La parution de « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » en 2012 a connu un succès phénoménal sur la scène littéraire internationale. Depuis, l’écrivain suisse Joël Dicker a écrit de nombreux autres romans, policiers et thrillers, tous des succès !
Qui est Joël Dicker ?
Né en Suisse à Genève en 1985, Joël Dicker a déjà publié six romans vendus à plus de 15 millions d'exemplaires traduits en 40 langues dont certains sont aujourd'hui considérés comme des jalons du thriller contemporain.
Joël Dicker est né dans un monde littéraire. En effet, sa mère est libraire et son père professeur de français. Mais avant de commencer sa carrière d’écrivain, Joël Dicker fait des études de droit à l’université de Genève. Aujourd'hui encore, malgré son succès, Dicker s'interroge souvent sur les risques et les aléas du métier d'écrivain, mais déclare qu'il ne peut rien faire d'autre de sa vie.
Quels sont ses livres ?
Son premier livre, la nouvelle « Le tigre », est publié en 2005. Dicker écrit ensuite le roman « Les derniers jours de nos pères » qu’on refusera tout d’abord de publier, il ne paraîtra qu’en 2010. C'est en 2012 avec la sortie du thriller psychologique « La vérité sur l’affaire Harry Quebert » que Dicker gagne une renommée internationale. Ce succès littéraire mondial a même été adapté en série télévisée. Puis vient « Le livre des Baltimore » en 2015, suivi de « La disparition de Stephanie Mailer » trois ans plus tard, « L'énigme de la chambre 622 » en 2020 et « L'affaire Alaska Sanders » en 2022. Ce dernier titre clôt la trilogie entamée commencée avec l’affaire Harry Quebert et les Baltimore. En 2024, Dicker publie « Un animal sauvage ».
Ses romans ont été couronnés de nombreux prix littéraires dont le fameux Grand Prix du Roman de l'Académie française.
Joël Dicker : l'un des maîtres du thriller contemporain
Crimes, disparitions, enquêtes, rebondissements, intrigues complexes et passionnantes... Les livres de Joël Dicker font sans aucun doute partie du genre policier/thriller. Pourtant, l'auteur préfère ne pas s’y laisser enfermer pour éviter d’être soumis à des contraintes. Dicker a en effet sa propre méthode d'écriture, basée sur le fait qu'il n'y a pas de règles ni d'intrigue préétablie dans un livre, celui-ci étant en perpétuel mouvement. Il a déclaré que ce n'est qu'aux trois quarts du processus d'écriture qu'il commence à comprendre où va son histoire, décidant à ce moment-là qui est le coupable et quelle est la fin de son propre roman.
L’auteur place l’intrigue au centre d’événements structurés et souvent placés dans différents plans temporels auxquels participent de nombreux personnages. Les histoires complexes se déroulent presque toujours dans l'Amérique provinciale, à l'exception de « L'énigme de la chambre 622 » et « Un animal sauvage » qui se déroulent dans sa Suisse natale.
Joël Dicker aborde une grande variété de thèmes à travers ses romans. Le mystère, la quête de vérité, la complexité des relations humaines et la quête d'identité sont parmi les thèmes récurrents qui se démarquent dans son œuvre.
Si vous ne connaissez pas encore Joël Dicker et que vous souhaitez découvrir ses ouvrages, n’attendez plus et commencez aussitôt à écouter un de ses thrillers captivants !
Les romans de Joël Dicker
Un animal sauvage (2024)
Sophie Braun, une femme riche et heureuse, fête ses 40 ans dans sa villa au bord du lac Léman. Mais l’image de ce monde qui paraît si parfait va commencer à s'ébranler. Son mari et son voisin n’en sont que deux exemples. A peine trois semaines après l’anniversaire, deux criminels s’apprêtent à cambrioler une bijouterie à Genève. Laissez-vous emporter par ce nouveau thriller de Dicker, une histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin, et nous étonne encore et encore. Le scénario est parfait, jusqu'au dernier mot.
L’Affaire Alaska Sanders (2022)
Ce roman clôt la trilogie commencée avec « La vérité sur l’affaire Harry Quebert ». Cette trilogie peut être écoutée dans n’importe quel ordre. Le roman s'ouvre sur le meurtre d’Alaska Sanders, perpétré en 1999. Cette jeune fille était employée d'une petite station-service dans une bourgade du New Hampshire. L'affaire sera finalement assez vite résolue par les autorités locales, aveux à l'appui. Mais onze ans plus tard, une lettre anonyme vient subitement semer le doute sur les conclusions de l'époque… Dans la même lignée que « La Vérité sur l'affaire Harry Quebert », Dicker nous offre des retours en arrière et nous invite à suivre d'une part l'enquête menée par Perry Gahalowood en 1999 et, d’autre part, celle menée par Marcus Goldman onze ans plus tard. Un superbe scénario raconté avec une précision horlogère helvétique à un rythme haletant !
L’énigme de la chambre 622 (2020)
Dicker nous emmène dans les coulisses de l'univers de la banque, dans ses jeux de pouvoirs où résident trahisons et ambitions démesurées. Macaire Ebezner est destiné à prendre la direction d’une grande banque privée, mais un jeune cadre pourrait être finalement choisi par le directoire de la banque lors d’une réunion à huis clos dans un hôtel de grand luxe. Lors de cette réunion, un meurtre a lieu dans la chambre 622. 15 ans plus tard, un écrivain du nom de Joël Dicker passe ses vacances dans ce palace où il fait connaissance avec sa voisine de chambre. Ensemble, ils se mettent à remuer le passé pour résoudre le meurtre non élucidé. Dans cet ouvrage, Joël Dicker rend un vibrant hommage à son éditeur décédé.
La disparition de Stephanie Mailer (2018)
Excellent policier qui tient en haleine jusqu'au bout ! Dicker nous offre une enquête sur deux périodes,1994 et 2014. La journaliste Stephanie Mailer s'intéresse à un quadruple meurtre datant de 1994. Elle est persuadée qu’il n’a pas été bien résolu et fait part de ses doutes à Jesse qui avait enquêté sur l’affaire. Jesse se pose des questions, mais ce n'est qu'à la disparition de la journaliste qu'il décide de relancer l'enquête. Il va retravailler avec son ancien coéquipier et une nouvelle policière de la ville d'Orphéa où les meurtres avaient eu lieu. Un polar à plusieurs voix avec des retours en arrière pour comprendre comment les personnages en sont arrivés là, et une intrigue savoureuse. Ce policier vaut le détour !
Le livre des Baltimore (2015)
« Le livre des Baltimore » est le roman qu'écrit Marcus Goldman sur la vie de ses cousins, les Goldman de Baltimore. Il y a d'un côté les Goldman-de-Montclair, la famille de Marcus : vie simple, sans prétention, sans manque non plus. Puis il y a les Goldman-de-Baltimore : l'oncle, la tante et les 2 cousins de Marcus : vie luxueuse, villa et encore plus. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouvait pour cette famille huppée. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
La vérité dur l’affaire Harry Quebert (2012)
Que s’est-il réellement passé pendant la soirée du 30 août 1975 ? Au printemps 2008, Marcus Goldman, jeune écrivain, se retrouve après son premier succès sans inspiration pour son prochain ouvrage. Il va se rendre chez son ancien professeur Harry Quebert, dans le New Hampshire. Il est rattrapé par son éditeur qui lui réclame son livre pour la fin du mois, mais voilà, rien ne vient. Harry voudrait planter des hortensias et fait appel à une entreprise. Le travail est vite interrompu, on retrouve le corps d’une jeune fille. On pense tout de suite à Nola Kellergan, une adolescente de 15 ans disparue qui avait été des années plus tôt le grand amour d'Harry. Marcus va découvrir l'histoire insolite de cet amour entre Harry et Nola. Harry va être accusé du meurtre et Marcus va mener une enquête car pour lui il y a des zones d'ombre dans cette histoire. Avec le sergent du coin, ils mettent tout en œuvre. Un roman policier envoûtant et entraînant, sur le "qu'en dira-t-on", sur un amour impossible. Un vrai petit chef d'œuvre, à découvrir absolument !
Les derniers jours de nos pères (2010)
Ce roman nous plonge dans une autre dimension de la Seconde Guerre mondiale, loin des soldats sur le front et des bombes dévastatrices. Ici, l'histoire se concentre sur un petit groupe de jeunes qui s'embarquent dans une mission totalement inconnue et qui va changer leur vie de façon radicale : Ils vont s'engager au sein des services secrets britanniques, le SEO (Special Operations Executive). Nous sommes en 1940 à Londres, le SEO s'arrange pour provoquer sabotages et éliminations de gens indésirables. Les membres du SOE sont ces jeunes, anonymes et insoupçonnables qui se fondent dans la population. Dicker nous présente un côté souvent méconnu de la Seconde Guerre dans une histoire bouleversante, profonde et poignante.