Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Top 10 des meilleurs livres en 2022

Top 10 des meilleurs livres en 2022

Quels sont les meilleurs livres de 2022 ?

Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé (publié en février 2022)

Nous sommes le 25 octobre 1415 et il pleut à Azincourt, dans l’Artois. Plusieurs milliers de soldats anglais qui voudraient bien rentrer chez eux sont pris au piège par des Français plus nombreux. Tout ce que la France compte d’aristocrates veut en être et se couvrir de gloire, à l’image des preux chevaliers français. Seulement voilà, aucun d’entre eux ne reviendra vivant d’un combat pourtant gagné d’avance. Il semblerait qu’un désastre d’une telle ampleur ait rarement été relaté dans les archives des guerres qui ont agité l’histoire. Pour cela, la bataille d’Azincourt restera dans les mémoires.

Le Grand monde de Pierre Lemaitre (publié en janvier 2022)

Le nouveau roman de l’auteur nous offre une plongée au cœur des Trente Glorieuses. Au programme, entre autres, trois histoires d’amour, un journaliste ambitieux, une mort tragique, une descente aux enfers, quelques meurtres, une actrice incognito, la Famille Pelletier, une adolescente égarée ainsi qu’une épouse impossible…

Numéro deux de David Foenkinos (publié en février 2022)

Dans son roman, l’auteur imagine un jeune homme fictif, Martin Hill, qui aurait lui aussi auditionné pour le rôle de Harry Potter en même temps que Daniel Radcliffe en 1999. Malheureusement, n’ayant pas été sélectionné, il a du mal à surmonter son sentiment d’échec alors que le film rencontre un succès international grandissant. Il a alors la sensation qu’on lui a volé son destin. Cette histoire, c’est donc celle de celui qui n’a pas été choisi.

Anéantir de Michel Houellebecq (publié en janvier 2022)

En 2027, Paul Raison, fonctionnaire auprès du ministère de l'Économie, des Finances et du Budget, soutient le candidat de la majorité à l’élection présidentielle. Le contexte est tendu puisque les attentats terroristes se multiplient, même si, au départ, ils ne font volontairement pas de victimes. L’intrigue de ce livre nous invite également à rencontrer les nombreux personnages qui entourent Paul, de son père à son ami Bruno Juge, qui fait probablement référence à Bruno Le Maire.

Huitième roman de Michel Houellebecq, il a été tiré à 300 000 exemplaires et plus de 75 000 ouvrages se sont vendus dès le premier week-end de parution.

Connemara de Nicolas Mathieu (publié en février 2022)

Quatrième roman de l’auteur, il fait en sorte d’établir des portraits d’adultes dans la quarantaine, vivant dans des zones périurbaines de l’est de la France. Si leurs récits se déroulent dans les années 2010-2015, ils se remémorent, avec des sentiments divers, leur adolescence dans la région durant les années 1990.

Le va-et-vient entre ces années se fait par le biais des vies d’Hélène et Christophe, qui se sont croisés lycéens sans se rencontrer et qui se recroisent à nouveau en 2010 et se fréquentent alors clandestinement.

Dans les brumes de Capelans d’Olivier Norek (publié en avril 2022)

L’intrigue de ce roman d’Olivier Norek se déroule sur une île de l'Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Et au cœur de cette histoire, un policier, disparu depuis six ans et dont les missions actuelles sont classées secret défense. Sa résidence est une véritable forteresse imprenable aux vitres pare-balles. À l’intérieur, une jeune femme y vit enfermée et à l’extérieur, un monstre qui les traque. Cette nouvelle aventure du capitaine Coste nous donne donc rendez-vous dans les brumes de Capelans.

Guerre de Louis-Ferdinand Céline (publié en mai 2022)

Ouvrage inédit de Louis-Ferdinand Céline, il a été retrouvé en 2021 avant d’être publié en mai 2022. Cette œuvre, certainement écrite en 1934, soit deux ans après la parution de « Voyage au bout de la nuit », résonne à la fois comme une autobiographie et un roman. Le récit permet de retrouver Ferdinand Bardamu, blessé sur le front des Flandres, et en proie aux affres de la Grande Guerre. « Guerre » fait partie des manuscrits inédits de l’auteur, qui ont été abandonnés dans son appartement parisien en 1944, lorsqu’il a pris la fuite.

La décision de Karine Tuil (publié en janvier 2022)

Nous sommes en 2016, au Palais de justice de Paris, dans une aile ultrasécurisée. Alma Revel doit décider du sort d’un jeune homme suspecté d’avoir rejoint l’État islamique en Syrie. Et comme si la décision n’était pas assez difficile, elle entretient une liaison avec l’avocat qui représente le mis en examen. Ses choix risquent ainsi de bouleverser non seulement la vie du pays, mais également la sienne. À la clé de ce roman, une plongée dans le quotidien des juges d’instruction antiterroristes, mais aussi dans les recoins de l’âme humaine.

Nom de Constance Debré (publié en février 2022)

Troisième roman autobiographique de l’autrice, il fait suite à "Play Boy" et "Love me tender." Débarrassée de son hétérosexualité, mais aussi de son métier d’avocate et de son mari, dans cet ouvrage, Constance Debré souhaite également se débarrasser de son nom. Un « non » à tout ce qui touche à la famille et à l’héritage : « Je suis pour la suppression de l'héritage, de l'obligation alimentaire entre ascendants et descendants, je suis pour la suppression de l'autorité parentale, je suis pour l'abolition du mariage, je suis pour que les enfants soient éloignés de leurs parents au plus jeune âge… »

Regardez-nous danser de Leïla Slimani (publié en février 2022)

Deuxième tome du "Pays des autres," cet ouvrage permet d’enrichir cette fresque familiale commencée par l’autrice dans son premier livre. En 1968, Amine, à force d’efforts, est parvenu à faire de son domaine aride une entreprise qui a de l’avenir. Appartenant à la nouvelle bourgeoisie, il ne manque pas de faire la fête et de croire en un futur meilleur. Mais l’époque est encore trouble au Maroc, entre plaisir de vivre et répressions quotidiennes. Et pour cette nouvelle génération, il va bien falloir faire des choix.

Tags