Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les 9 meilleurs auteurs russes à écouter

Les 9 meilleurs auteurs russes à écouter

Les principaux livres d'auteurs russes

#

Auteur

Titre

Durée

Évaluation

1

Alexander Pushkin

Eugene Onegin

04:27

Pas encore d'avis

2

Léon Tolstoï

Guerre et Paix 1

12:30

4.7 (370 notations)

3

Anton Tchékhov

Nouvelles

06:21

4.6 (19 notations)

4

Fédor Dostoïevski

Crime et châtiment

23:31

4.6 (556 notations)

5

Alexandre Soljénitsyne

Une journée d'Ivan Denissovitch

05:57

4.7 (53 notations)

6

Vladimir Nabokov

Lolita

11:28

4.5 (50 notations)

7

Nicolas Gogol

Les âmes mortes

26:37

4.3 (83 notations)

8

Evgueni Zamiatine

L'inondation

01:43

5.0 (4 notations)

9

Nina Berberova

L'accompagnatrice

02:30

4.5 (4 notations)

Vous cherchez à perfectionner vos connaissances littéraires, ou êtes à la recherche d’un auteur russe ou d’une nouvelle plume à découvrir en livre audio ? Voici la liste de 9 écrivains parmi les plus grands auteurs russes qui ont marqué la littérature et contribué à diffuser la culture du pays à travers le monde, à écouter en version audio sans modération.

La littérature russe classique comprend de nombreux prodiges de l’écriture. Dès le 18e siècle, le paysage littéraire russe se fait le reflet de son histoire tumultueuse qui a toujours fasciné. Durant le 18e et le 19e siècle, la littérature russe se distingue par une profondeur psychologique et une réflexion philosophique intense. De la fiction au théâtre, en passant par la poésie, les écrivains russes s'imposent sur la scène littéraire internationale, et rompent avec des formes littéraires traditionnelles. Les œuvres de cette époque sont souvent traversées par des thématiques sombres qui reflètent les réalités sociopolitiques russes (avec l'expansion de l'Empire russe, puis ses tentatives de réformes), contrastant avec la littérature occidentale davantage axée sur le romantisme. Cette caractéristique unique confère à la littérature russe une reconnaissance et une réputation durables.

Quels sont les meilleurs auteurs russes à écouter ?

Alexandre Pouchkine

Poète, auteur de théâtre et romancier russe, Alexandre Pouchkine est en quelque sorte l’écrivain chéri de la Russie et fait partie des meilleurs auteurs russes traduits dans de très nombreuses langues. Ce célèbre auteur est né en 1799 à Moscou, dans une famille bourgeoise. Considéré comme l’un des fondateurs de la littérature russe, son don pour l’écriture se révèle très rapidement. Néanmoins, l’expression de ses idées libérales à travers ses poèmes et ses tragédies devient une source de danger. L’empereur Alexandre 1er considère ses écrits comme une critique de sa politique : Pouchkine est ainsi condamné à l’exil et voyage entre l’Ukraine et la Crimée où il puisera son inspiration.

Au cours de cet exil, il entame Eugène Onéguine (1823-1830), l’un de ses plus grands chefs-d’œuvre, un roman en vers. Il terminera son écriture sur ses terres natales, lorsque la mort du tsar lui permet de renouer avec sa vie d’avant. Au cours de sa vie, Alexandre Pouchkine écrit de nombreux poèmes et pièces de théâtre, mais aussi plusieurs œuvres célèbres. C’est notamment le cas de sa nouvelle fantastique La dame de Pique publiée en 1833. L’auteur russe trouve la mort en 1837 à la suite d’une blessure mortelle dans un duel avec son beau-frère.

Eugene Onegin

Léon Tolstoï

Les ouvrages de Léon Tolstoï sont considérés comme de véritables classiques de la littérature contemporaine, ce qui fait de lui l’auteur russe le plus célèbre en dehors de son pays. Né en 1828 à Iasnaïa Poliana en Russie, il est l’auteur de nombreuses nouvelles, histoires courtes, pièces de théâtre, mais aussi de différentes publications. Nominé plusieurs fois pour le Prix Nobel de la Littérature, il n’a pourtant jamais remporté cette récompense tant convoitée. Il est dit de Tolstoï qu’il est l’inventeur du roman « univers », car il y aborde de nombreux aspects de la vie. Après une importante crise intérieure à la fin des années 1870, l’écrivain édifie son propre système philosophique et religieux. C’est à cette époque que Tolstoï produit une grande partie de ses ouvrages dont la philosophie inspirera le mouvement social de non-violence de Mahatma Gandhi.

Ce grand auteur de la littérature russe classique est connu pour deux œuvres majeures : Guerre et Paix (1864-1869), et Anna Karénine (1873-1877). Néanmoins, son succès est bien plus vaste, et Tolstoï est aussi à l’origine de nombreux autres célèbres titres, comme La Mort d'Ivan Ilitch (1884-1886), Maître et serviteur (1895) ou encore La Sonate à Kreutzer (1887-1889), autant de chefs-d’œuvre à retrouver en version audio sur Audible.fr.

Guerre et Paix 1

Anton Tchekhov

Anton Tchekhov est l’un des écrivains les plus célèbres de la littérature russe classique et l’un des meilleurs auteurs russes traduits en français. Né à Taganrog en 1860, il est connu dans le monde entier pour ses pièces de théâtre et ses nouvelles. Alors qu’il étudie la médecine, il écrit souvent des histoires et anecdotes sur la vie à la campagne, d’abord pour amuser sa famille et ensuite pour tenter de vendre ses ouvrages à des rédactions locales. À l’âge de 18 ans, il écrit sa première pièce de théâtre : celle-ci ne sera publiée que bien des années plus tard, en 1923, sous le nom de Platonov. À partir des années 1880, Tchekhov s’adonne à sa passion, et son écriture devient prolifique. Il publie des dizaines de textes, et commence à bénéficier d’une certaine reconnaissance.

Anton Tchekhov meurt de la tuberculose en 1904, laissant derrière lui un vaste héritage littéraire incluant ses principales œuvres : La steppe, une longue nouvelle publiée en 1888, La dame au petit chien (1899), une histoire riche et profonde, et plusieurs pièces de théâtre comme La Mouette (1895-1896) ou encore Les Trois Sœurs (1901).

Nouvelles

Fédor Dostoïevski

Le succès, Fédor (ou Fiodor) Dostoïevski l’a connu dès la publication de sa première nouvelle dans les années 1840. Né en 1821 à Moscou, ce célèbre auteur russe n’a toutefois produit ses meilleurs ouvrages qu’après son exil dans un bagne de Sibérie. Cette période marquante de sa vie se retrouve dans plusieurs de ses livres. L’écrivain retrouve ses titres de noblesse et le droit de publier ses œuvres en 1857.

Quelques années plus tard, en 1866, Dostoïevski publie l’un de ses romans les plus connus, Crime et Châtiment, suivi de près par L’Idiot publié en 1869. Son travail est rapidement admiré et influencera des générations d’écrivains. Par la suite, deux de ses œuvres les plus abouties rencontrent également un franc succès : Les Démons en 1871, puis Les Frères Karamazov en 1880. Considéré comme l’un des plus grands auteurs russes, il meurt peu de temps après, en 1881.

Crime et châtiment

Alexandre Soljenitsyne

Né en 1918 à Kislovodsk, Alexandre Soljenitsyne est un auteur russe connu pour son opposition au pouvoir russe. Il a servi durant la Seconde Guerre mondiale dans les rangs de l’Armée Rouge, ce qui influe sur la perception qu’il a du gouvernement de son pays. Dans une correspondance personnelle, Soljenitsyne émet une critique de Staline, alors chef de l’Union soviétique. Cela lui vaut 8 ans de détention dans un camp de travail forcé. Après avoir regagné sa liberté en 1953, l’écrivain rentre en Russie en 1959.

Rapidement, il publie l’un de ses principaux ouvrages en guise de témoignage de l’existence des camps en URSS. Une journée d'Ivan Denissovitch (1962) connaît un succès immédiat et le révèle au monde entier. La chute de Khrouchtchev le prive de ses futures publications, la dénonciation de l’ancien régime totalitaire étant devenue impossible. L’auteur arrive néanmoins à ruser pour publier, et est récompensé du prix Nobel de littérature en 1970. Déchu de sa citoyenneté en 1974, il finit ses jours en Russie en 2008 après avoir été réhabilité par Mikhaïl Gorbatchev.

Une journée d'Ivan Denissovitch

Vladimir Nabokov

Écrivain américain d’origine russe, Vladimir Nabokov est né à Saint-Pétersbourg en 1899. Issu d’une famille aristocrate, il est contraint de quitter son pays natal et de s’installer à Berlin en 1917, alors que la révolution bolchévique s’abat sur la Russie. Il y publie ses premiers ouvrages en russe, comme L’exploit (1932), La Méprise (1934) ou encore L’Enchanteur (1939) avant de partir pour les États-Unis. Là-bas, il enseigne la littérature européenne à l’université de Cornell et écrit en parallèle les œuvres les plus importantes de sa carrière.

Parmi celles-ci, on retrouve notamment son recueil La Vénitienne et autres nouvelles (1923), Lolita (1955), Feu pâle (1962), ou encore Ada ou l'Ardeur (1969). Il reviendra ensuite en Europe et s’installera en Suisse où il décède en 1977.

Lolita

Nicolas Gogol

Né en 1809 en Ukraine, Nicolas Gogol est considéré comme l’un des meilleurs écrivains russes contemporains, qui a largement su passer à la postérité. Dès l’âge de 20 ans, ce romancier, nouvelliste, dramaturge, poète et critique littéraire publie ses premiers ouvrages sous le pseudonyme de V. Alov. Violemment critiqué, il les retire de son propre chef des librairies et les brûle.

Son premier recueil de nouvelles, Les Soirées du hameau, paraît en 1831. Particulièrement apprécié du public, ce livre lui assure le succès. Entre 1834 et 1836, l’auteur russe écrit abondamment. Durant cette période, il publie d’autres nouvelles comme La Perspective Nevski (1835), Le Portrait (1835), Le journal d’un fou (1835) ou encore Le Nez (1836).

Sa pièce de théâtre Le Revizor (1836) est controversée, ce qui le pousse à quitter la Russie et à s‘exiler volontairement en Europe de l’Ouest. Il revient brièvement en Russie afin de publier Les mes mortes (1842), une œuvre qui attisera à nouveau la critique. Pour en fuir les conséquences, Nicolas Gogol repart en Europe où il publiera son dernier chef-d’œuvre en 1843, Le Manteau. Il rentre en 1848 en Russie, où il meurt en 1852.

Les âmes mortes

Evgueni Zamiatine

Parmi les meilleurs auteurs russes contemporains, on trouve également Evgueni Zamiatine, qui est né à Lebedian en 1884. Assigné à résidence après avoir participé à la révolution de 1905, il finit par se réfugier en Finlande où il commence à écrire. Il rédige sa première nouvelle en 1907 et l’intitule Seul. Après avoir pu rejoindre Saint-Pétersbourg, ses publications et critiques politiques lui vaudront deux nouveaux exils : un premier en 1911, puis 1913 après la parution d’Au diable vauvert.

Après la révolution de février 1917, il parvient à rentrer en Russie. Il continue à publier des œuvres controversées, comme sa fiction satirique Nous en 1920. Afin d’éviter la censure, Evgueni Zamiatine finit par écrire des pièces de théâtre et d’autres romans comme L'inondation (1929). L’auteur quitte l’URSS en 1931 et s’installe à Paris où il meurt en 1937.

L'inondation

Nina Berberova

Née en 1901 à Saint-Pétersbourg, Nina Berberova est une femme de lettres et une poétesse qui a connu le succès sur le tard. L’auteure russe quitte la Russie en 1922 et s’installe en France en 1925. Plusieurs années après, en 1950, elle déménage aux États-Unis où elle enseigne la littérature russe dès 1958.

En parallèle, Nina Berberova consacre une partie de son temps à l’écriture, et rédige des poésies, des nouvelles, ainsi que des critiques littéraires. Néanmoins, ses œuvres ne sont publiées que tard dans sa carrière, et parfois à titre posthume. Parmi ses livres les plus célèbres, nous retrouvons notamment L’Accompagnatrice (1985), Le Roseau révolté (1988), et son autobiographie C'est moi qui souligne (1989). Elle meurt en 1993 à Philadelphie.

Pour découvrir la littérature russe classique, rendez-vous sur Audible.fr et choisissez l’un de nos livres audio parmi les romans des meilleurs écrivains russes contemporains. Profitez d’un moment de détente et de découverte grâce à nos livres à écouter !

L'accompagnatrice

Récapitulatif de certains des meilleurs auteurs russes et de leurs ouvrages

Auteurs

Titres les plus connus

Alexandre Pouchkine

Eugène Onéguine (1830)

La dame de Pique (1833)

Léon Tolstoï

Guerre et Paix (1869)

Anna Karénine (1877)

La Mort d’Ivan Illitch (1886)

Maître et serviteur (1895)

Anton Tchekhov

La Steppe (1888)

La Dame du petit chien (1899)

La Mouette (1896)

Fédor Dostoïevski


Crime et châtiment (1866)

L’Idiot (1869)

Les Démons (1871)

Les Frères Karamazov (1880)

Alexandre Soljenitsyne

Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)

Vladimir Nabokov

L’exploit (1932)

La Méprise (1934)

L’Enchanteur (1939)

Lolita (1955)

Ada ou l’Ardeur (1969)

Nicolas Gogol

La Perspective Nevski (1835)

Le Portrait (1835)

Le journal d’un fou (1835)

Le Nez (1836)

Evgueni Zamiatine

Nous (1920)

L’Inondation (1929)

Nina Berberova

L’Accompagnatrice (1985)

Le Roseau révolté (1988)

Tags