Folcoche - Vipère au poing, Hervé Bazin
Vipère au poing est considéré comme un chef d’oeuvre d’Hervé Bazin, largement autobiographique. Et parmi les éléments issus de la vie de l’auteur, on retrouve cette bataille d’un enfant, Jean Rezeau, avec sa mère Folcoche. Sournoise et méchante, cette dernière est devenue un symbole pour tous les enfants mal-aimés, qui définira la construction de ces derniers. Une méchante qui donnera à l’histoire tout son sel, pour un livre étudié à l’école, encore et toujours !
Patrick Bateman - American Psycho, Bret Easton Ellis
Parmi les figures les plus antipathiques de la littérature, Patrick Bateman se place dans le peloton de tête. Dans American Psycho, Bret Easton Ellis donne vie à cet homme pour qui rien ne semble impossible. À la fois paresseux, hors des réalités, et obsédé par sa personne, Patrick Bateman va commettre meurtre, viols et autres tortures, dans un rapport à la domination à la limite du malaise. Sexiste, raciste, homophone, Patrick Bateman est tout ce que l’on déteste, mais tout ce que l’on aime écouter sous la plume de Bret Easton Ellis.
Dracula, Bram Stoker
Dans la littérature, Dracula est le méchant par excellence ! Il a donné naissance à bon nombre de figure populaires, et a inspiré plus d’un auteur, en livre comme au cinéma. L’histoire est celle de Jonathan Harker, un jeune clerc de notaire dont le séjour dans le château isolé du comte Dracula ne va pas se passer comme prévu. Cette homme, cruel et physiquement très puissant, se présente comme un homme grand, très pâle, qui cachera un secret que l’on connaît déjà tous et toutes, dans lequel il est toujours bon de se replonger. Si le mal avait un visage, ce serait probablement celui-ci !
Jean-Baptiste Grenouille - Le parfum, histoire d'un meurtrier, Patrick Süskind
Si Le parfum est un livre parfait pour être écouté, le héros de cette histoire peut également être considéré comme un méchant, un vrai ! Entre la générosité et l’incarnation de l’atroce, Jean-Baptiste Grenouille, possède un odorat hors du commun. Ce même odorat lui permet alors de devenir une espèce de maître surpuissant, car “qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes”. Dans cette perspective, ce parfumeur hors pair tue les jeunes filles pour conserver ce qu’elles dégagent, sans véritable notion de ce qu’est le mal sur terre. Un monstre littéraire, qui a rendu ce livre aussi célèbre que son auteur !
Les Thénardier - Les Misérables, Victor Hugo
Imaginez-vous un couple abandonnant deux enfants sans vergogne. C’est ce que font les Thénardier dans l’œuvre magistrale de Victor Hugo, Les Misérables. Ce couple d’aubergistes va accueillir la célèbre Cosette, après que Fantine le leur ait confié. La fillette sera alors exploitée par les Thénardier, profitant de sa misère et de sa jeunesse sans scrupules, entre mensonge et banditisme. Un couple de méchants comme on les aime, qui donne toute sa saveur à l’histoire de Victor Hugo.
Barbe bleue, Charles Perrault
Barbe bleue est un conte pour enfant, mais il s’avère que sa figure est également restée comme l’un des grands méchants de la littérature ! Barbe bleue est un riche homme, dont la barbe bleue lui donne un air singulier, mais peu esthétique. Il propose à chacune de ses voisines de l’épouser, jusqu’à ce qu’une accepte. Un beau jour, il s’absente de sa maison, ordonnant à son épouse de ne pas pénétrer dans une salle interdite. La suite démontrera tout le potentiel de ce méchant, brutal, sans limite, qui massacra toutes ses précédentes épouses. De quoi trembler en se plongeant dans cette célèbre histoire en audio !
Grippe-Sou - Ça, Stephen King
Ce terme “Grippe-Sou”, désormais ancré dans le langage populaire, est aussi le nom du méchant de Stephen King dans Ça. Une créature qui s’alimente grâce aux peurs des enfants, et qui peut prendre différentes formes comme bon lui semble. Grippe-Sou est un monstre comme on les aime, qui a laissé des traces dans l’esprit de bon nombre d’enfants. Et il semblerait que le livre audio lui donne encore plus de puissance, en exclusivité pour Audible !
La Marquise de Merteuil - Les liaisons dangereuses, Pierre Choderlos de Laclos
Sous ses airs de femme élégante et sans problème, la Marquise de Merteuil fait partie des figures méchantes de la littérature, que l’on adore détester ! Marquée par la volonté de se venger, on la découvre manipulatrice, sans scrupule, déterminée, mais aussi féministe avant l’heure. Dans cette optique, elle est également un personnage très intéressant à plus d’un titre. De quoi voir les rapports amoureux sous un angle un peu différent !
Lord Voldemort - Harry Potter, J.K. Rowling
Tout le monde connaît “Celui dont on ne doit pas prononcer le nom”, et l’inclure dans cette sélection semblait bien naturel. En effet, Lord Voldemort est l’ennemi juré de Harry Potter au fil de son évolution dans sa vie de sorcier. Et si, dans sa saga, J.K. Rowling développe bon nombre de personnages vils et sans cœur, Voldemort est probablement le plus méchant d’entre eux. Maléfique, le teint blafard, il s’est imposé comme l’incarnation du mal dans la culture populaire. Ça n’est pas pour rien qu’on le surnomme aussi le Seigneur des Ténèbres !
Heathcliff - Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
Parmi les grands chefs-d'œuvre de la littérature, Les Hauts de Hurlevent a donné naissance à un personnage plein de contradictions, mais surtout, rempli de méchanceté. Heathcliff est ce que l’on pourrait appeler un antihéros, jaloux, hargneux, dont l’attitude pleine de froideur le place comme un personnage central de cette histoire familiale. Il s’impose donc comme un personnage de méchant, inhumain, mais pas dénué d’amour, ce qui le rend encore plus intéressant à côtoyer !