Arthur Conan Doyle
Le créateur de Sherlock Holmes, le détective privé le plus célèbre du monde, mérite bien d’ouvrir ce top 10 des meilleurs écrivains de polars. Holmes apparaît dans plus de 56 nouvelles et 4 romans, comme dans Le Chien des Baskerville ou Un scandale en Bohême. Il est accompagné de son acolyte, le docteur Watson. Mais Doyle a aussi mis en scène d’autres personnages, tels que le Professeur Challenger dans Le Monde perdu (qui inspirera Jurassic Park). L’écrivain excelle dans l’art de démêler les intrigues en semant la narration de fausses pistes. Arthur Conan Doyle témoigne également d’un vrai talent de romancier historique, en décrivant l’Angleterre de la fin du 19e siècle.
Agatha Christie
C’est l’autre grand nom du roman policier, mondialement connue pour ses deux héros : Hercule Poirot et Miss Marple. Agatha Christie a publié une soixantaine de romans et plus de cent cinquante nouvelles. La caractéristique de la plupart de ses œuvres est de se dérouler à huis clos, incitant le lecteur à essayer de trouver le coupable avant la fin du livre. Mort sur le Nil fait partie de ses romans les plus célèbres, comme Le Crime de l’Orient-Express ou Ils étaient dix.
Fred Vargas
Autrice contemporaine, Fred Vargas est connue pour son personnage phare, le commissaire Adamsberg qui apparaît dans L’Homme aux cercles bleus et poursuit ses enquêtes dans L’Homme à l’envers. Son plus grand succès est Pars vite et reviens tard en 2001. Archéo-zoologue et médiéviste, Fred Vargas utilise ses connaissances dans ces domaines pour écrire des enquêtes très fouillées et précises, tout en employant une écriture poétique et très travaillée. Ses romans ont été traduits dans plus de 40 pays.
Bernard Minier
L’auteur français met en scène le commandant Martin Servaz, un policier toulousain qui apparaît pour la première fois dans Glacé en 2011. C’est aussi le premier roman de Bernard Minier. Bernard Minier poursuit les aventures de son personnage avec Le Cercle, N’éteins pas la lumière ou La Vallée, paru en 2020. Traduits en 22 langues, ses polars sont régulièrement salués par la critique et des prix littéraires.
Harlan Coben
Le roi des romans policiers Harlan Coben s’est fait connaître en France avec Ne le dis à personne. L’écrivain américain a vendu plus de 70 millions d’exemplaires dans le monde et a été récompensé de nombreuses fois. Ses histoires sont presque toujours basées dans le New Jersey où il est né et mettent en scène des personnages confrontés à des meurtres, comme Myron Bolitar. Cet agent sportif apparaît par exemple dans Sans défense. Il a écrit aussi des romans indépendants : Intimidation, Double piège ou Six ans déjà.
Dan Brown
Mondialement connu pour son policier ésotérique Da Vinci Code, Dan Brown excelle dans le polar. Ses romans mettent souvent en scène Robert Langdon, spécialisé dans l’étude des symboles et messages codés. On le retrouve par exemple dans Origine, Inferno ou Le Symbole perdu. L’art de Dan Brown est de mêler les codes du roman policier avec des contextes mystérieux : les Templiers, la franc-maçonnerie ou les ordres mystiques.
Michael Connelly
Ancien journaliste, l’écrivain américain est passionné par les faits divers et le rapport de l’homme avec la justice. Dans la plupart de ses polars, il met en scène Harry Bosch, un inspecteur dont il va suivre les aventures : Jusqu’à l’impensable, Incendie nocturne ou Une vérité à deux visages. Il abandonne parfois Bosch pour Renée Ballard, une inspectrice qu’il décrit dans En attendant le jour. Les deux inspecteurs sont réunis dans Nuit sombre et sacrée. Michael Connelly exploite d’autres personnages comme le journaliste Jack Mc Evoy dans L’Épouvantail ou Le Poète.
Franck Thilliez
Le romancier français alterne les aventures de deux inspecteurs. Franck Sharko apparaît pour la première fois dans 1991. Lucie Henebelle est aussi enquêtrice, comme dans Le Syndrome E, là où elle rencontre Franck. Il les réunit ensuite très souvent, notamment dans Luca ou dans Sharko. La marque de fabrique de Thilliez est dans le souci du détail, parfois jusqu’à l’horreur. L’atmosphère de ses romans est généralement sombre et oppressante.
Maxime Chattam
Spécialiste français du roman policier, Maxime Chattam est connu pour ses cycles de romans comme La Trilogie du mal qui commence avec L’âme du mal ou Le Cycle de l’homme et de la vérité. Ludivine Vancker est une de ses héroïnes, enquêtrice au sein de la section de recherches de Paris, qu’il met en scène dans L’Appel du néant. L’écrivain Maxime Chattam aime les scènes d’action et faire durer le suspense, sans négliger les rebondissements pour nous tenir toujours en haleine.
Mary Higgins Clark
La reine du suspense a sa place dans cette liste des meilleurs écrivains de polars. L’autrice américaine a vendu plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde et chacun de ses romans était un événement attendu par ses fans, comme Meurtre à Cape Cod ou En secret. Mary Higgins Clark perce en France en 1977 et depuis, son succès ne s’est jamais démenti. Elle a aussi une série, avec Laurie Moran, une productrice qui s’improvise enquêtrice.