Mais les femmes détectives, les "Sherlocks" contemporaines, dévoilent aussi leurs émotions et tombent même amoureuses – pas tout le temps de la bonne personne, ni au bon moment. Découvrez maintenant six des détectives les plus intrépides, audacieuses et fort sympathiques dont le courage nous impressionne et nous enchante.
Disponibles sur Audible : Tous les livres audio de Sherlock Holmes !
Pour commencer dans la bonne humeur : le cosy crime
Retrouvez la sixième aventure d’Hannah Swensen fraîchement paru sur Audible et dans un cosy crime très gourmand !
Les enquêtes d’Hannah Swensen, tome 6 : Meurtres et biscuits au sucre – Joanne Fluke
Ce tome contient deux enquêtes « Meurtres et biscuits au sucre » et « Meurtres et cobbler aux pêches ».
Les festivités commencent à la salle des fêtes de Lake Eden où les habitants partagent leurs meilleures recettes pour le repas de Noël. Ambiance chaleureuse, bon petits plats, la soirée se déroule à merveille. Mais une convive est retrouvée assassinée avec un couteau à gâteau et une forte tempête de neige s‘abat dehors, obligeant les invités à rester dans la salle des fêtes. Dans un huis clos festif, Hannah mène l'enquête et chaque convive est suspect. Elle fait toujours autant preuve de courage et de perspicacité, aidée par sa sœur et Norman, dont les talents de photographe seront très utiles. La deuxième enquête se déroule deux mois plus tard, c'est la rivale d'Hannah, qui vient d'ouvrir une superbe pâtisserie presque en face de chez elle, qui est assassinée. Une rivale professionnelle mais aussi personnelle car Shawna était très proche de Mike, le second prétendant d'Hannah.
Joanne Fluke est une autrice américaine. Elle a créé la série de romans policier à succès « Les enquêtes d’Hannah Swensen » dont le premier tome « Meurtre et pépites de chocolat » est paru en 2000.
Flora Brunier est une actrice française pratiquant également le doublage. Elle assure avec brio la narration en version audio de la série sur les enquêtes d’Hannah Swensen.
Agatha Raisin, une enquêtrice plutôt excentrique, se trouve mêlée à une nouvelle affaire palpitante et amusante dans un petit village bien britannique. Un cozy crime à ne pas manquer !
Agatha Raisin, enquête 32 : Cul sec !
Agatha Raisin se met à la marche, rien de tel pour s’entretenir. Mais voilà que le hasard veut qu’elle tombe sur un cadavre lors d’une de ses promenades à pied : Dans le parc de Boulingrin, elle découvre le corps inerte de Harry Nelson, alias l’Amiral. Plutôt mal-aimé, ce vieillard acariâtre faisait partie des responsables du club de Boulingrin. Il aurait bu, par inadvertance, du désherbant au lieu du rhum dont il usait avec peu de modération. Pas du tout convaincue de l’hypothèse de l’accident évoquée par la police, Agatha Raisin décide de mener sa propre enquête.
M.C. Beaton a renouvelé le genre du cozy crime dans les années 1990 en mettant, entre autres, en scène la célèbre enquêtrice Agatha Raisin dans une série comportant plus de 30 volumes. Venez savourer ces gourmandises policières ! M.C. Beaton étant décédée en 2019, les derniers tomes de cette série ont été écrits par R.W. Green qui ajoute une légère touche de modernité en gardant le petit grain de folie qui était toujours caractéristique du personnage attachant d’Agatha.
Françoise Carrière est une comédienne et artiste-interprète française. Elle assure la narration de la série d’Agatha Raisin dans sa version audio sur Audible.
Des bons polars tout simplement
Un véritable policier coup de cœur au sein duquel justement l’agente FBI Rainie Quincy disparaît
Disparue – Lisa Gardner
Une voiture abandonnée un soir de pluie battante, portière ouverte, sur un chemin désert… Tout cela n’est pas de bon augure. D’autant que la propriétaire de la voiture s'avère être une agente du FBI, Rainie Quincy. Les évènements s'accélèrent encore plus lorsqu’un jeune enfant est enlevé peu après. Le mari de Rainie, Pierce Quincy, ne fait pas confiance à la police et se laisse facilement emporter malgré sa brillante carrière de profiler, car il vient de quitter sa femme une semaine auparavant, après avoir découvert qu'elle s'était remise à boire. Rapt, maltraitance, tellement d’hypothèses sont possibles jusqu'à la revendication singulière du ravisseur : Il veut une rançon et la célébrité…
L'ambiance de ce roman, dont le rythme effréné tient ses auditeurs en haleine quasiment sans interruption jusqu'aux dernières pages, est plantée dès les premiers mots. Ecrit dans un style fluide, le scénario de ce policier se révèle extrêmement bien construit, tout y est pour que l'angoisse monte petit à petit et vous fasse passer un excellent et angoissant moment d’écoute.
L'autrice américaine, Lisa Gardner, plonge ses auditeurs dans une véritable course contre la montre, durant laquelle on suit la trace des différents protagonistes. Ayant commencé en 1998 à écrire des romans policiers, Lisa Gardner connaît un grand succès et quatre de ses romans ont d’ailleurs été adaptés au cinéma ou à la télévision. Elle a créé des séries où elle met des enquêtrices sur le devant de la scène dont « Détective D.D. Warren » et « Détective privée Tessa Leoni » qui sont disponibles en format audio sur Audible.
Comédienne de profession, Maud Rudigoz assure une narration exceptionnelle pour donner vie à cette adaptation en livre audio de l’œuvre de Lisa Gardner. Sa voix s’accorde parfaitement à ce récit rythmé offrant une expérience d’écoute captivante.
Dans ce policier, Noémie Chastain est une enquêtrice qui malgré un destin dur n’abandonne pas et garde toute sa force.
Surface – Olivier Norek
Dans ce policier, nous suivons le parcours de Noémie Chastain, une capitaine de police à Paris, gravement blessée et défigurée lors d’une intervention, et sa reconstruction dans un village de l’Aveyron où elle a été mutée de force. Noémie doit observer le fonctionnement du commissariat de Decazeville afin de pouvoir confirmer la non-nécessité de son maintien. Arrivée au fin fond de l'Aveyron, Noémie va s'attacher à la petite équipe qu'elle rencontre et, surtout, plonger corps et âme dans l'enquête troublante qui s'offre à elle. Dans ce village où il ne se passe rien, où tout le monde connaît tout le monde, où un passé commun unit les habitants, un mystère ressurgit un jour : Un corps d'enfant séquestré dans un bidon est repêché dans le lac d'Avalone bien des années après un meurtre sordide ignoré jusqu'alors. Noémie devra mener ses troupes jusqu'à la difficile résolution de ce mystère, dans une enquête semée d'embûches, de non-dits, de connivence entre les habitants.
Olivier Norek nous offre une histoire très bien ficelée dont les personnages sont attachants et bien décrits. Le cadre de l’histoire est un village englouti au fond d’un lac ce qui crée une ambiance mystérieuse. Quelques touches d’humour viennent parfaire ce policier où le réalisme, la densité émotionnelle et les rebondissements rythment le récit ne laissant place à aucun temps mort. L’écrivain est lui-même capitaine à la PJ de Seine-Saint-Denis. Il connaît un grand succès pour ces romans policiers et a reçu en 2016 le Prix du polar européen et pour « Surface » le prix Maison de la presse en 2019. Il est entre autres l’auteur de « Dans les brumes de Capelans », son dernier polar qui a également connu un énorme succès.
Léovanie Raud, comédienne et chanteuse française, assure brillamment la narration de cette adaptation en livre audio de « Surface ».
Des polars qui vous tiennent en haleine : Les thrillers
Dans ce policier-thriller psychologique, nous retrouvons un trio de choc d’enquêtrices aux caractères différents prises dans une enquête à l’ambiance oppressante
Au premier regard – Lisa Gardner
Autrice américaine à succès, Lisa Gardner nous emmène avec « Au premier regard » dans un thriller passionnant et glaçant. Avant d’écouter « Au premier regard », nous vous conseillons « Lumière noire » et « N’avoue jamais » de Gardner pour mieux ressentir l’intrigue, mais ce n’est pas indispensable, les œuvres peuvent quand même être écoutées indépendamment.
Des randonneurs découvrent près de la petite ville de Niche, les restes d’un corps vieux d’une quinzaine d’années. Serait-ce une victime du tueur en série, Jacob Ness ? Ce dernier aurait été tué par sa dernière victime, Flora Dane, qui fait partie du trio d’enquêtrices avec D.D. Warren et Kimberley Quincey. De découvertes en découvertes, une organisation perverse va être dévoilée et le passé douloureux de Flora va refaire surface. Dans cette ambiance oppressante, la petite ville dissimule bien des secrets et une petite fille muette pourrait détenir la clé du mystère.
Les femmes qui mènent l’enquête forment un trio de choc et, bien que très différentes de caractères, elles forment un mélange réussi. L’intrigue intense vous happera dès le début et le suspens deviendra presque insoutenable.
Reine du suspense, l’Américaine Lisa Gardner a reçu différents prix et est l’autrice de nombreux romans policiers tels « Juste derrière moi » ou encore « Retrouve-moi ».
L’enquête de ce policier-thriller se déroule sur plusieurs décennies mettant en scènes des enquêtrices unies par le même objectif : Trouver le meurtrier en série
L’Archipel des Lärmes – Camilla Grebe
Tout commence en février 1944 à Stockolm où une jeune mère célibataire est retrouvée morte, à son domicile, les mains clouées au sol une cuillère en bois dans la gorge. Ce sera Elsie qui enquêtera, une des premières femmes à travailler dans la police, bien que leur rôle ne soit pas vraiment défini, leur statut médiocre, et l'estime des supérieurs inexistante. Puis l'on passe à Ostertuna en 1971, où sa fille biologique, Brit-Marie enquêtera sur un meurtre étrangement similaire. En 1985, un meurtre semblable se produit encore une fois, HanneLagerlind-Schön (personnage récurent de Camilla Grebe), une des premières profileuses de police va prendre le cas en main. Et à nouveau en 2019, où le ou la coupable sera enfin démasqué par Malin, inspectrice au commissariat de Kungsholmen. Surnommé « le tueur des Bas-fonds », personne ne sait s’il s’agit d’une seule et même personne, mais l'impression est la même à chaque fois, celle d'un meurtrier, qui s'en tire bien, celle d'une police inefficace. Et pourtant, elles ne ménagent pas leur peine, toutes ces femmes-flics, parfois, elles ont même des intuitions que leurs collègues masculins n'ont pas et n'écoutent malheureusement pas.
On suit le destin de ces femmes de 1944 à nos jours, ces femmes qui traquent un meurtrier, ces femmes qui sont victimes du meurtrier. Avec une écriture efficace et des mots précis et justes, Camilla Grebe réussit à nous faire un portrait de la misogynie sous-jacente aux relations homme-femme dans le quotidien. Et toujours en toile de fond cette enquête maudite dont la fin est tout à fait inattendue !
Camilla Grebe, autrice suédoise, a d’abord fondé une maison d’édition spécialisée dans les livres audio et s’est mis elle-même à l’écriture de romans policiers d’abord en collaboration avec sœur, la psychiatre Åsa Träff, puis en solo. Son ‘dernier né’, le thriller « L’énigme de la Stuga » est déjà paru en version audio sur Audible comme beaucoup d’autres de ses œuvres.
Audrey Sourdive est une actrice pratiquant également le doublage. Grâce à sa longue expérience, elle assure brillamment la narration de ce policier et entraîne les auditeurs à travers les remous cadencés de cette histoire captivante.
Ce policier-thriller dévoile une enquêtrice à la personnalité très complexe qui vit des moments de d’excès. Accrochez-vous !
Lise Lartéguy, tome 2 : Coupable – Jacques-Olivier Bosco
Pierre Boisfeuras, un haut responsable de la PJ parisienne et protecteur de Lise Lartéguy, lieutenant de police déjantée, est assassiné dans la nuit. De cette nuit, Lise n'a que des souvenirs très flous. La menace de sa suspension temporaire après un énième débordement aurait-elle eu pour conséquence de lui faire tout contrôle au point d'être coupable ? Lise Lartéguy est en effet une jeune femme complexe et ultraviolente au lourd passé lourd et dont les méthodes sont assez particulières.
Le roman dévoile deux histoires en parallèle, celle du présent, de Lise qui effectue son travail de lieutenant de police et celle du passé, de Lise quand elle était adolescente, coincée dans un monde hostile. L’alternance de ces deux périodes nous maintient en haleine et fait de ce thriller un véritable page-turner.
L’auteur français Jacques-Olivier Bosco qui a toujours ressenti l’envie d’écrire, a composé de nombreuses nouvelles ainsi que plusieurs romans dans lesquels il a su dévoiler un style particulier, vif et émouvant.
Sabrina Marchese est comédienne et voix off de longue date. Elle assure une narration immersive et captivante, collant parfaitement à la plume saisissante de Bosco.
La jeune flic Alice, au caractère fort, se retrouve victime d’une histoire plus qu’improbable dans ce policier-thriller qui vous tiendra en haleine
Central Park – Guillaume Musso
Alice, une jeune flic dans la trentaine, se réveille un matin au beau milieu de Central Park à New York, le chemisier couvert de sang et menottée à un inconnu endormi. Elle se souvient seulement que la veille elle enchaînait les cocktails sur les Champs-Elysées avec ses copines et n'a pas la moindre idée de comment elle s'est retrouvée là. Quand l'inconnu se réveille, il lui explique qu’il s'appelle Gabriel et, lui non plus, ne se souvient de rien si ce n'est que, la veille, il était en train de jouer du piano au Temple Bar de Dublin. Alice, en tant que policière de renom, décide de mener l’enquête et doit faire équipe avec Gabriel, qu’elle le veuille ou non. La personne responsable de cette situation a cependant laissé toute une série d'indices permettant à Alice et Gabriel, avec l'aide à distance de leurs amis, de remonter la piste ; une piste qui va de rebondissement en rebondissement et les confronte à leur passé. En apprenant la trahison de plusieurs de ses proches, Alice va perdre toute confiance en qui que ce soit…
Le roman a tous les ingrédients pour se placer au top des polars sur une échelle internationale, riche de rebondissements et avec une fin d'histoire tout à fait inattendue. Le Français Guillaume Musso signe un thriller psychologique épatant dont l’intrigue est haletante et dont les personnages sont bien construits avec beaucoup de réalisme et de profondeur. Le premier roman de Musso « Skidamarink » a tout de suite été un grand succès, ont suivi plusieurs romans policiers dont « Et après… » vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans une vingtaine de langues puis adapté au grand écran.
Olivier Prémel est un acteur français pratiquant le doublage. Il assure la narration de la version audio de « Central Park ». Son grain de voix unique et son ton grave immergent l’auditeur dans l’ambiance mystérieuse de ce thriller haletant.
Renée Ballard est une femme flic qui ne se laisse pas faire dans la vie. Dans ce policier-thriller elle doit de plus affronter la gent masculine de son service
En attendant le jour – Michael Connelly
Renée Ballard est inspectrice de police à Los Angeles. Pour avoir accusé son ancien chef de harcèlement sexuel, elle se retrouve affectée au service de nuit, un boulot plutôt ennuyeux. A chaque fois, au matin, ses constatations partent aux services spécialisés, ce qui signifie pour elle, pas d'enquête, juste les premières constatations. Une situation qui convient à son partenaire, sauf quand Renée manigance pour garder le dossier, comme cette nuit-là pour l'affaire du prostitué séquestré par un homme violent. Le même soir, Renée se voit confier le suivi à l'hôpital d'une jeune serveuse victime d'une fusillade dans un night-club où elle travaillait. En dépit des consignes de sa hiérarchie, Renée s'accroche à l'enquête. Et également malgré le fait que les responsables en titre du dossier sont l'officier et un ancien coéquipier que Renée aurait voulu voir accusés de harcèlement. Têtue et rétive à l’autorité, elle décide de traiter ces dossiers jusqu’au bout et commence à sortir du cadre de ses fonctions...
L'intrigue est bien construite, pleine de suspense et de rebondissements, le personnage de Renée Ballard a un caractère aussi fort que son prédécesseur Harry Bosch, mais avec une personnalité différente. Chroniqueur judiciaire dans le passé, cette expérience fait de Michael Connelly un excellent écrivain qui plonge ses auditeurs dans les détails réalistes liés à la résolution d'une enquête. Ses œuvres connaissent toutes du succès et ont été récompensées de nombreux prix comme le Grand prix de littérature policière pour « Créance de sang ».
Caroline Klaus, comédienne et chanteuse, assure l’interprétation remarquable et captivante de ce thriller en livre audio.
Finir en beauté ... pour ceux et celles qui n’ont pas froid aux yeux
Dans ce thriller, la lieutenant Ludivine Vancker est confrontée en même temps à plusieurs affaires, toutes horribles. Avis aux âmes sensibles…
Section de recherches de Paris, tome 2 : La patience du Diable – Maxime Chattam
Dans ce deuxième tome de la série « Section de recherches de Paris », nous retrouvons la lieutenant Ludivine Vancker qui revient du Canada où elle et son collègue, Segnon Dabo, ont failli mourir. Dans cette nouvelle histoire, ils seront confrontés simultanément à différentes affaires. Tout d’abord, deux adolescents tirent à bout portant sur les passagers d’un TGV et tuent ainsi un grand nombre de personnes. Le même type de scène se produit dans un restaurant à Paris. Ensuite, des gendarmes mettent la main sur un trafic de peaux humaines. Ces phénomènes violents se sont produits sans lien apparent, mais les premières recherches laissent entrevoir un lien entre eux que Ludivine devra clarifier.
Le roman de l’auteur français Maxime Chattam est particulièrement sanglant avec une intrigue bien ficelée et hors du commun qui fait froid dans le dos et qui offre matière à réflexion sur des questions telles que la morale ou la normalité. Chattam entraîne ses auditeurs et lecteurs dans les tréfonds de l’âme humaine. Et si le Diable existait ? Le mal étant sa thématique privilégiée, il avait déjà dédié ses premières œuvres à ce sujet et publié sous le titre de « La trilogie du mal ».
L’acteur français Sylvain Agaësse assure une narration exceptionnelle pour donner vie à cette adaptation en livre audio de l’œuvre de Maxime Chattam.
Aujourd’hui, nous rencontrons de plus en plus d’enquêtrices dans le monde de l’investigation qui démontrent que les femmes sont aussi bien capables d’exercer dans ce domaine que les hommes et ce, en privé comme officiellement.
Dans l’univers des polars et thrillers, ce sont nos héroïnes les plus fortes et courageuses qui prennent les choses en main. Grâce à leur excellent sens de déduction, elles correspondent à l’image féminine de Sherlock. Faites preuve de courage et de perspicacité en écoutant les romans policiers !