Les enfants sont très sensibles au monde qui les entourent et aux changements qu’il subit. C’est pourquoi il est important de leur montrer dès le plus jeune âge comment respecter l'environnement et préserver l’équilibre fragile dont est faite la nature.
Apprendre maintenant pour protéger le futur de l’environnement
Assurer la stabilité de notre environnement nécessite un travail de fond qui doit aussi se maintenir sur la durée. Les quelques dernières décennies n’ont pas eu l’opportunité d’avoir le recul nécessaire pour comprendre l’impact que nous avons sur la biodiversité ainsi que les différents écosystèmes qui nous entourent.
Les petits gestes de chacun et les changements à plus grande échelle sont indispensables pour protéger nos ressources naturelles. Mais c’est aussi la transmission de ces bonnes pratiques, à commencer par l’histoire de l’écologie, qui permettront aux générations futures de vivre en harmonie avec la nature.
Devenir écolo en s’amusant
La nature est un sujet fascinant et agréable à enseigner aux enfants. Bien souvent à portée de main, il est facile de donner des exemples concrets et de transmettre une éducation écologique dès le plus jeune âge.
Néanmoins, il n’est pas facile pour les parents de toujours être présents, d’avoir des réponses à toutes les questions ou même d’initier une nouvelle activité ayant pour but d’apprendre un nouvel aspect de la nature. C’est là que d'autres ressources comme des podcasts sur l'environnement ou même encore l’écoute de livres audio sur l’écologie pourront permettre aux enfants d’apprendre en se divertissant.
En effet, le format audio est tout aussi amusant qu’un dessin animé à la télé mais il est bien plus stimulant car il demande à l’enfant de faire fonctionner son imagination afin de connecter l’information à son environnement et de chercher à comprendre comment appliquer ces nouvelles connaissances.
Rassurant et apaisant, les livres audio sur la nature permettent d'enseigner l’écologie aux tout petits de façon ludique mais aussi pédagogique, leur donnant ainsi les clés pour mieux comprendre leur environnement. Rassurés et guidés par leur écoute, ils sont en mesure d’associer, à leur niveau, les enjeux de l’écologie et de comprendre leur rôle en tant que petit humain dans la préservation de notre planète qui devient chaque jour de plus en plus fragile.
Comprendre pourquoi l’environnement qui nous entoure est si fragile
Il existe énormément de ressources pour apprendre l'écologie et de nombreux cours sur l'environnement pour les grands comme les petits. Il est cependant préférable de choisir les bons supports, en fonction de leur âge, pour s’assurer qu’ils puissent bien comprendre le monde dans lequel ils évoluent mais aussi les différents enjeux écologiques auxquels ils devront bientôt répondre.
Pour les plus petits, il est facile d’utiliser une histoire comme La Petite Reine, qui retrace les aventures incroyables d’une traversée du monde hors du commun. Ludique et divertissante, cette histoire permet à l’enfant de s’évader, de voyager mais aussi d’acquérir des connaissances sur de nombreuses espèces animales. Durant ces voyages, les jeunes esprits sont aussi initiés aux différences entre les continents, ce qui leur permet de prendre conscience de la diversité de notre planète et des nombreuses découvertes qui les attendent mais aussi des risques du changement climatique.
Il existe aussi des écoutes plus ciblées, qui seront adaptées pour les enfants un peu plus âgés mais pas encore adolescents. Par exemple, Des histoires pour s'initier à l'écologie aborde, dans cinq thèmes qui font chacun l’objet d’une écoute indépendante, différents sujets de l’écologie visant à sensibiliser le jeune public tout en l’amusant. D’un potager urbain au respect des animaux, ce livre audio transmet une éducation écologique et de nombreuses astuces pour donner du sens à la nature mais aussi mettre en avant son côté fragile.
Enfin, le respect de l'environnement passe aussi par la compréhension de certaines notions comme le partage, la solidarité, le bien-être des autres mais aussi l’équilibre de notre habitat. À travers 45 fables, Philos-fables pour la terre invite les enfants à la réflexion quant à leur place dans le monde mais aussi leur rôle et leurs devoirs. Courtes et enrichissantes, l’écoute de chacune de ces fables anciennes ou modernes, est un exercice parfait à faire en famille pour questionner et peut-être même changer certaines habitudes afin de construire ensemble un meilleur futur basé sur une approche écologique.
Conclusion
L’apprentissage de l’écologie peut se faire dès le plus jeune âge afin de sensibiliser les enfants aux dangers climatiques auxquels notre planète doit maintenant faire face. Les livres audio ou podcasts sur l'environnement répondent à toutes leurs questions, mais offrent avant tout la possibilité de stimuler leur imagination tout en assurant l’éveil écologique qui permettra aux générations futures d'appliquer les bons gestes pour respecter la nature.