Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Chronologie de la saga Dune | Infographie

Chronologie de la saga Dune | Infographie

<!> Attention Spoiler Alert <!>

Infographie Dune

La chronologie Dune

Le premier roman Dune

C’est en 1965 que Frank Herbert publie le premier roman Dune. Toutefois, les amateurs de science-fiction avaient eu la primeur de découvrir cette œuvre colossale entre 1963 et 1964 dans le magazine référence du genre, Analog. Le récit avait alors été divisé en deux parties. Ainsi, l’on retrouve parfois dans les éditions françaises Dune I et Dune II au lieu d’un livre Dune unique (et imposant).

Dès sa sortie, Dune est un succès auprès du public comme de la critique. Frank Herbert est même récompensé d’un prix Hugo, la plus haute distinction de la littérature science-fiction. Mais qu’a donc de si spécial ce Dune ? Écriture précise, intrigue originale et univers fascinant : Frank Herbert signe un chef-d’œuvre entre anticipation, utopie et dystopie.

La publication du roman est le point de départ de la chronologie Dune. Herbert nous emmène alors en 10191 après la création de la Guilde Spatiale. Shaddam IV Corrino est à la tête de l’imperium, un vaste empire composé d’innombrables planètes réparties dans des centaines de galaxies. Après le Jihad Butlérien, une révolte des humains contre l’intelligence artificielle qui les avait asservis a commencé à se constituer. Machines pensantes et robots intelligents sont désormais proscrits et ce sont des humains surdoués qui les remplacent.

C’est grâce à une substance mystérieuse, l’Épice, que les humains, formés dans de grandes écoles rivales, développent des capacités cérébrales supérieures à celles de l’intelligence artificielle. Ce composant, essentiel à la survie de l’humanité, ne se trouve que sur une planète : Arrakis, ou la fameuse Dune. Vaste désert où règne une température torride, Dune est en proie à d’énormes tempêtes (les Coriolis) et dissimule des vers géants. Face à ce milieu hostile, les hommes n’ont pu s’installer que dans l'hémisphère nord, à l’abri d’un massif montagneux dénommé le Bouclier. C’est là que se trouve Arrakeen, la capitale. Presque aussi précieuse et rare que l’Épice, l’eau est l’objet de toutes les attentions.

Le décor est posé, mais faire un résumé de Dune n’est pas chose aisée. Frank Herbert a, en effet, imaginé une intrigue complexe et pensé un univers complet rendant ce roman fascinant.

On y suit Leto Atréides, sa concubine officielle dame Jessica, et leur fils Paul. Leto règne sur Caladan, une planète toute de forêts tropicales et d’océans. Leurs vies basculent quand l’empereur Shaddam IV confie à Leto la gestion d’Arrakis en lieu et place des représentants de la maison Harkonnen, les ennemis jurés des Atréides. Mais cette nomination n’est en réalité qu’une ruse de l’Empereur qui complote avec les Harkonnen pour éliminer le représentant des Atréides, devenu trop populaire à son goût.

Sans spoiler la fin de ce roman sensationnel, sachez que la chronologie Dune s’étaye ensuite de plusieurs autres publications signées par Frank Herbert. Si elles attirent moins l’attention du public, elles restent incontournables pour prolonger l’aventure sur Arrakis.

La Messie de Dune (1969)

Publié en 1969, Le Messie de Dune nous permet de retrouver Paul Atréides devenu empereur en 10193 et qui a su s’imposer à travers tout l’univers à la suite d’une guerre sanglante de 12 ans. Le voilà donc en 10205 souverain vénéré, mais aussi en proie à de nombreuses machinations.

Les Enfants de Dune (1976)

Dans Les Enfants de Dune (1976), Herbert braque les projecteurs sur Leto et Ghanima, les jumeaux nés en 10207 de l’union de Paul et Chani. Depuis la mort de leur père, en 10217, ils évoluent sur une planète Arrakis désormais verdoyante, mais qui leur reste particulièrement hostile.

L'Empereur-Dieu (1981)

Frank Herbert retrouve Arrakis en 1981 avec la parution de L'Empereur-Dieu de Dune. Leto est alors devenu l’empereur Leto II, un souverain tyrannique dont la mainmise sur l’Épice lui permet de régner sans partage alors qu’il a entamé une mutation pour devenir un ver géant.

Les Hérétiques de Dune (1984)

Dans Les hérétiques de Dune (1984), l’ombre de Leto (le père de Paul), plane toujours sur Arrakis où les grands vers ont fait leur retour, permettant ainsi de donner un second souffle à la production de l’Épice. Le tyran Leto II est mort en 13 725, soit 1 500 ans auparavant. S’est ensuivie une grande famine qui donna lieu à la Grande Dispersion puis à la naissance de nouvelles civilisations avides de pouvoir.

La Maison des mères (1985)

La chronologie Dune à l’ère Frank Herbert se termine en 1985 avec la publication de La Maison des mères. Le Bene Gesserit et les Honorées Matriarches se livrent alors une lutte sanguinaire.

L'écriture du sous-cycle de Dune par Brian Herbert

Frank Herbert meurt en 1986, laissant ses lecteurs sur un cliffhanger insoutenable. Ce n'est, toutefois, qu'au début des années 2000 que Brian Herbert, le fils de l'écrivain, et Kevin J. Anderson s’attellent à l’écriture d’un sous-cycle de Dune organisé de la manière suivante :

Avant Dune

  • La Maison des Atréides (2000)

  • La Maison Harkonnen (2001)

  • La Maison Corrino (2002)

Dune, la genèse

  • La Guerre des machines (2003)

  • Le Jihad butlérien (2004)

  • La Bataille de Corrin (2005)

Après Dune (suite de La Maison des mères inspirée par les notes de Frank Herbert)

  • Les Chasseurs de Dune (2006)

  • Le Triomphe de Dune (2007)

Légendes de Dune (action entre Dune et L'Empereur-Dieu de Dune)

  • Paul le prophète (2008)

  • Le Souffle de Dune (2009)

Dune, les origines (action après le sous-cycle de Dune, la genèse)

  • La Communauté des sœurs (2012)

  • Les Mentats de Dune (2014)

  • Les Navigateurs de Dune (2016)

Chroniques de Caladan (action légèrement antérieure au roman premier)

  • Le Duc (2020)

  • The Lady of Caladan (2021), mais pas encore traduit en français.

Notez également la parution en 2005 de La Route de Dune, un ouvrage rassemblant nouvelles et écrits de Frank Herbert jamais publiés jusqu’alors.

Dune à l’écran

Si l’aventure est au rendez-vous à chaque page du livre, au cinéma aussi la chronologie Dune a connu de nombreux rebondissements.

Tout débute en 1973, lorsqu’Alejandro Jodorowsky commence à travailler sur une adaptation cinématographique de Dune. Mais malgré le succès du roman, les studios hollywoodiens ne souhaitent pas s’attaquer à cette œuvre dantesque. Le Dune de Jodorowsky restera ainsi une légende puisque le projet ne verra jamais le jour. En effet, après 4 ans d’écriture et de préparation, le tournage du film tombera finalement à l’eau en 1977, faute de financements. Seulement 10 des 15 millions nécessaires à la réalisation du long-métrage furent collectés.

Le réalisateur franco-chilien s'était pourtant lancé à corps perdu dans ce projet, se réappropriant l’œuvre de Frank Herbert à tel point qu’il refusa même d’intégrer l’écrivain à la préproduction ! Chaque plan de son film était pensé et couché sur le papier dans un storyboard grandiose dessiné par Jean Giraud alias Mœbius.

C’est ainsi que le Dune de Jodorowsky donna naissance à un livre collector que les amateurs de science-fiction s’arrachent. En 2013, un documentaire intitulé Jodoroswsky’s Dune revient sur cette incroyable aventure qui aurait dû afficher au casting Brontis Jodorowsky, David Carradine, Salvador Dalí, Orson Welles, Mick jagger ou encore Alain Delon et Amanda Lear.

Il faudra ensuite attendre 1984 et l’incontournable Dune de David Lynch pour découvrir le roman de Frank Herbert au cinéma. C’est au départ Ridley Scott qui devait s’atteler à la tâche mais un désaccord avec le producteur Dino de Laurentiis le pousse à quitter le projet. Il est alors remplacé par le réalisateur d’Elephant Man. Malgré une distribution prestigieuse (Kyle MacLachlan, Sean Young, Sting ou encore Francesca Annis), le film est un échec. Même David Lynch a très rapidement désavoué Dune dont il n’a même pas réalisé le montage final. Sur certaines versions, le générique mentionne ainsi Alan Smithee en lieu et place de Lynch. Ce pseudonyme est utilisé par les réalisateurs estimant que le résultat final bafoue leur travail.

L’œuvre de Frank Herbert serait-elle impossible à transposer sur grand écran, voire maudite ? En tout cas, il n’y a eu ensuite que la télévision pour se risquer à l’adaptation du livre Dune.

John Harrison réalise ainsi, en 2000, une mini-série de 3 épisodes inspirés par l’univers visuel imaginé par Jodorowsky et Mœbius. La chronologie Dune à l’écran s’étoffe même de 3 épisodes supplémentaires reprenant l'intrigue du roman Les Enfants de Dune en 2003. Si elles n’ont pas connu un succès phénoménal, ces deux séries ont été couronnées du Emmy Award des meilleurs effets spéciaux.

Dune : la nouvelle vision de Denis Villeneuve

C'est seulement en 2021 que le livre Dune renoue avec le grand écran. Avec Dune : Première Partie, Denis Villeneuve donne enfin au roman de Frank Herbert l’adaptation tant méritée.

Présenté en avant-première à la Mostra de Venise 2021, ce film Dune a fait l’objet d’une promotion d’ampleur. Avec les talentueux Timothée Chalamet et Zendaya en atouts charme, le réalisateur canadien réussit la prouesse de donner vie au roman d’Herbert avec une justesse que les fans n’espéraient plus. Si le tournage a connu quelques difficultés, c’est uniquement à cause de la pandémie de Covid-19 qui a retardé certaines phases de production.

La critique est unanime : Denis Villeneuve a gagné son pari et fait du film Dune : Première Partie une réussite. Le public ne s’y trompe pas et plébiscite ce long-métrage qui s’intéresse au début du roman. En divisant son adaptation en deux films, Denis Villeneuve parvient ainsi à éviter toute lourdeur et propose un scénario fidèle servi par une esthétique majestueuse.

Dune en livre audio

Grâce au livre audio Dune, découvrir l’intégralité du texte de Frank Herbert devient un jeu d’enfant ! Mettez vos écouteurs et laissez-vous emporter par la voix de Benjamin Jungers, ancien sociétaire de la Comédie-Française, qui conte avec talent ce fantastique roman.

C’est en 2019 qu’a vu le jour le livre audio Dune. Vous pouvez retrouver ce récit captivant réparti en deux : Dune 1 et 2 (18 heures d’écoute) et Dune 3 (7 heures d’écoute qui permettent de vivre la fin du cycle de Dune et de découvrir une annexe explicative).

Les puristes bilingues pourront également se régaler avec la version anglaise qui comprend l’intégralité du texte, soit 21 heures d’écoute. Pour ce livre audio Dune publié en 2006, on retrouve plusieurs acteurs et un habillage sonore offrant une autre profondeur au récit.

Les jeux vidéo Dune

Les jeux vidéo n’ont pas vraiment marqué la chronologie Dune.

Le studio français Interactive fut le premier à s’essayer à la tâche avec Dune I, un jeu de stratégie en temps réel. Publié en 1992, il était disponible sur PC, Amiga et Mega CD.

La même année, Westwood Studios dévoile Dune II : La Bataille d'Arrakis créée pour PC, Amiga et Mega Drive.

Pour chacun de ces jeux, les scénaristes s’appuient sur la rivalité entre les Atréides et les Harkonnen pour contrôler l’extraction de l’Épice.

En 1998, une réédition baptisée Dune 2000 optimise l’expérience de jeu sur PC et voit l’univers de Frank Herbert arriver sur PlayStation.

En 2001, les fans de la franchise officiant sur PC ont le droit à un nouveau jeu : Empereur : La Bataille pour Dune. Cette fois-ci Atréides, Harkonnen et Ordos s’affrontent à la demande de la Guilde Spatiale afin de devenir les maîtres incontestés de Dune.

Frank Herbert’s Dune, sorti en 2001, permet aux gamers de retrouver Arrakis pour la dernière fois. Sur PC et PlayStation 2, ils peuvent se glisser dans la peau de Paul Atréides et relever les défis qui parsèment sa route dans le livre Dune.

Quels sont les futurs projets autour de Dune ?

La chronologie Dune va beaucoup s’étoffer dans les années à venir.

Côté littérature, les fans attendent la traduction française de la dernière publication : The Lady of Caladan. Par ailleurs, Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont d’ores et déjà annoncé la parution d’une nouvelle aventure, The Heir of Caladan, pour 2022.

L’univers de Dune sera également de retour à la télévision avec Dune: The Sisterhood, une série destinée à la plateforme HBO Max. Il s’agira d’un préquel à Dune centré sur l’ordre du Bene Gesserit et dont le pilote sera réalisé par Denis Villeneuve. Ce dernier et les ayants droit de Frank Herbert en seront les producteurs exécutifs. La réalisation des épisodes suivants sera confiée à d’autres réalisateurs que le Canadien. Aucune date de tournage ou de diffusion n’a, pour le moment, été annoncée mais le travail d’écriture a déjà commencé avec Diane Ademu-John en guise de show-runner.

Le 26 octobre 2021, la Warner Bros a donné son feu vert à Denis Villeneuve pour débuter le tournage de la suite de Dune : Première Partie. Les fans devront toutefois patienter jusqu’à octobre 2023 pour retrouver l’univers de Frank Herbert sur grand écran.

Et les jeux vidéo, dans tout cela ? La société Funcorn a signé un partenariat avec Legendary Pictures afin d’exploiter la franchise. Trois jeux pensés pour consoles et PC, dont un inspiré par le film Dune de Denis Villeneuve, devraient prochainement sortir.

Tags