Les livres audio adaptés au cinéma
« And the Oscar goes to… » Le 12 mars 2023 se réuniront les professionnels du cinéma au niveau international dans l’espoir de remporter un ou plusieurs oscars. Des millions de téléspectateurs suivront de chez eux la cérémonie. Nous vous invitons à mettre votre casque d’écoute et à vous plonger dans les grands favoris découverts ou redécouverts par le cinéma !
Les nominations pour les Oscars 2023
Les œuvres nommées pour les Oscars sont bien entendu à voir. Mais chacune d’elles ne saura être l’égale de sa version imprimée d’origine.
A l’Ouest, rien de nouveau
Ecrit par Erich Maria Remarque
Cette année, l’œuvre adaptée « A l’Ouest, rien de nouveau » a été nommée dans neuf catégories. Adaptation du roman du même titre d’Erich Maria Remarque paru en 1929, c’est le premier film allemand jamais nominé et présenté pour l’Oscar du meilleur film international. L’auteur, qui a combattu pendant la première Guerre Mondiale, a commencé à écrire ce roman anti-guerre lors de sa convalescence dans un hôpital militaire. Il y relate son propre vécu ainsi que celui de ses camarades.
L’adaptation cinématographique qui mérite absolument d’être vue, ne correspond pas en tous points au roman. En effet, la partie du film concernant l’homme politique Matthias Erzberger n’existe pas dans le texte d’origine. Par ailleurs, une autre partie du roman n’a pas été reprise dans le film : Celle où le soldat Paul, passant quelques jours en permission chez lui, prend conscience du fait qu’il n’arrive à faire comprendre à sa famille les horribles expériences qu’il a vécues.
Que raconte « A l’Ouest, rien de nouveau » ?
Paul Bäumer a 19 ans quand il s’engage comme soldat. C’est la Première Guerre mondiale, il est envoyé au front à l’ouest. L’enthousiasme de ce jeune homme va vite s’éteindre pendant les premiers jours dans les tranchées : Dans cette guerre, il n’y a pas de héros, il y a la faim, la mort, la misère accompagnés de toutes les horreurs. Paul voit ses camarades mourir les uns après les autres lors d’attaque au gaz ou à la grenade. Il abandonne tout espoir et juste avant la fin de la guerre, lui aussi meurt, lors d’une journée calme, si calme que la phrase « à l’ouest, rien de nouveau » figure dans le rapport de l’armée ce jour-là.
Pinocchio
Ecrit par Carlo Collodi
Pinocchio fait partie des œuvres pour enfants les plus souvent adaptées au cinéma. En effet, plus de 100 adaptations du grand classique de Carlo Collodi ont été recensées. Guillermo del Toro s’est quand même emparé du sujet pour en créer une version plus qu’originale. Ceux qui connaissent les films de ce metteur en scène comme « Le labyrinthe de Pan » ou « La forme de l’eau », savent déjà que sa version de Pinocchio n’aura rien à voir avec les films du genre Walt Disney.
Del Toro transpose l’histoire dans la période fasciste de l’Italie des années 1930. Pour le côté visuel de ce film d’animation, il s’est inspiré de l’ambiance et des dessins sombres et étranges de Gris Grimly, illustrateur américain de BD ce qui lui a valu d’être nommé dans la catégorie du meilleur film d’animation.
Que raconte l’histoire de « Pinocchio » ?
Gepetto, un pauvre menuisier italien, a perdu bien trop tôt son fils. Un jour, alors qu’a a sculpté un pantin dans une bûche de bois, ce dernier s'anime et prend vie. Gepetto explose de joie et décide d’éduquer Pinocchio comme un véritable fils. Mais le garçon de bois se met à jouer mille tours au pauvre homme.
Top 10 : Les 10 meilleurs livres audio pour enfants
Elvis
Ecrit par Daniel Ichbiah
Avec huit nominations, le film biographique « Elvis » de Baz Luhrman fait également partie des favoris de la cérémonie des Oscars cette année. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de voir ce film, Audible propose d’écouter le récit de Daniel Ichbiah sur la vie du roi du rock’n roll. Daniel Ichbiah, journaliste et critique musical, retrace la vie d’Elvis et n’omet pas les conflits avec le Colonel Parker, impresario exclusif du chanteur.
Lauréats des Oscars 2022 en livre audio
Vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur ? Audible vous propose d’autres titres couronnés de succès pour leur réalisation cinématographique.
Poupée volée
Ecrit par Elena Ferrante
Le roman « Poupée volée » a été adapté au cinéma sous le titre de « The lost daughter » (« La fille perdue ») par l’Américaine Maggie Gyllenhaal. Elena Ferrante lui a légué les droits d’adaptation cinématographique sous la seule condition que Gyllenhaal prenne en charge à la fois la réalisation, la production et le scénario. L’Américaine a assumé ces trois fonctions avec le succès qu’on sait.
Le film a été nommé pour trois oscars, celui du meilleur scénario adapté ainsi que pour les deux actrices principales, Olivia Colman et Jessie Buckley. Avec brio, cynisme et une acuité qui pousse parfois jusqu’à la cruauté, Elena Ferrante démonte dans son récit les mécanismes de la notion sacrée reliée à l'amour maternel et offre un roman dérangeant, peut-être même choquant. Ivana Coppola interprète avec beaucoup de sensibilité le roman de l’écrivaine italienne.
Que raconte « Poupée volée » ?
Leda a presque cinquante ans, professeure d’université, divorcée, elle est mère de deux filles adultes qui vivent à l'étranger. Seule, elle passe des vacances sur la côte ionienne. Elle va, tous les jours, lire et travailler sur une plage aménagée près d'une pinède et bientôt son attention va être monopolisée par une mère très jeune, sa fille et la poupée qui sert de trait d'union à leurs jeux. La famille, napolitaine, bruyante, envahissante est toujours dans les parages. Fascinée, captivée, jalouse, Leda, prise d'une impulsion irrépressible et qu'elle ne s'explique pas, vole la poupée de l'enfant, provoquant un drame. Dans ce geste se cache un grand désarroi.
Dune – Première partie
Ecrit par Frank Herbert
Le long roman science-fiction de Frank Herbert a été adapté au cinéma par Denis Villeneuve. Nommé pour dix oscars, le film en a remporté six. Alors qu’on pensait qu’il était impossible d’adapter ce roman au grand écran, la nouvelle adaptation forte en images en a prouvé le contraire. Tout de même, le film est loin d’offrir tous les détails contenus dans le récit d’origine. Pour les fans de cette épopée, Audible propose une version de près de 25 heures d’écoute.
Que raconte « Dune » ?
L'histoire se déroule dans un avenir lointain,dans un univers dirigé par l'Empereur où se combattent des familles ou des corporations. Tout le monde s'affronte pour garder sa position et amasser le plus de richesses. Dune est une planète inhospitalière recouverte de déserts brûlants où des vers gigantesques sillonnent les océans infinis de sable et où les Fremen, peuple fier et belliqueux aux yeux bleuis par l'Epice, vivent dans les régions reculées. Les Grandes Maisons se succèdent sur ordre de l'Empereur et la maison du Duc Leto Atréides prend possession des lieux et de l'exploitation de l'Epice, convoité et utilisé par tous. L'Epice, source de prémonition, permet aux navigateurs de trouver leur chemin à travers les étoiles. La récolte de cette matière précieuse est dangereuse et à la récolter, on risque sa vie. Trahison, politique, complots, guerre, révolte, tous les éléments sont réunis pour vivre une aventure épique.
Emma
Ecrit par Jane Austen
Emma est une comédie dramatique de l’écrivaine britannique Jane Austen et adaptée au cinéma par Autumn de Wilde. Deux oscars ont couronné cette œuvre en 2021.
Ce roman nous raconte la vie d'Emma Woodhouse, vint-et-un ans, vivant seule avec son père dans le petit village de Highbury et entourée de nombreux amis. Après le mariage de son ancienne gouvernante et tendre amie Miss Taylor, devenue Mrs. Weston, la jeune femme se met dans la tête de devenir entremetteuse ; elle intervient donc auprès d'Harriet Smith, pauvre orpheline dotée d'un caractère toujours attentionné mais innocent. Toutefois, de nombreuses aventures qui conduisent le plus souvent à des malentendus amèneront Emma à s'examiner elle-même pour découvrir une vérité si bien cachée... Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et amusants et Highbury représente un microcosme passionnant. Le tout donne un récit très rafraîchissant et divertissant.Et comme toujours chez Jane Austen, il y a beaucoup d'humour.
Lauréats des Oscars 2020 en livre audio
Les quatre filles du docteur March
Ecrit par Louisa May Alcott
Ce roman a été adapté six fois au cinéma et maintes fois à la télévision en film ou série. Le succès du récit de l’écrivaine américaine Louisa May Alcott n’a donc jamais cessé depuis sa parution en 1868. Dans cette récente adaptation où vous retrouverez l’ambiance du roman, le personnage de Meg est incarnée par Emma Watson et la tante March par Meryl Streep.
Que raconte le roman « Les quatre filles du docteur March » ?
« Les Quatre Filles du Docteur March » est une fresque familiale ambitieuse avec pour toile de fond la Guerre de Sécession. Louisa May Alcott nous invite à entrer dans le foyer de Madame March dont le mari est parti à la guerre, et de ses quatre filles très attachantes : Meg la raisonnable, Beth la douce, Amy la malicieuse et Jo la rebelle.
Le père médecin est parti au front rejoindre les troupes nordistes. La mère, Mme March, essaie d'élever seule ses quatre filles Meg, Jo, Beth et Amy. L’absence du père se fait lourdement sentir. Famille autrefois aisée, celle-ci vit dorénavant dans de piètres conditions mais continue néanmoins à aider son prochain.
C'est un roman touchant et sincère qui ne peut qu'être un coup de cœur intemporel.
Les Misérables
Ecrit par Victor Hugo
Nommé aux Oscars 2020 dans la catégorie meilleur film international - à découvrir en livre audio !
Que raconte « Les Misérables » ?
« Les misérables » raconte les vies de quelques "misérables" humains qui tentent désespérément de survivre dans un monde dur, fourbe, insensible à la détresse humaine. Victor Hugo décrit dans son récit des personnages comme Javert qui échappe à la pauvreté et devient policier, il combat la misère en éliminant les misérables, un à un, sans pitié, sans rage non plus, avec la méthode, la détermination de celui qui sait faire le bien. Il y aussi Fantine, bonne fille, cœur aimant, qui est bousculée, abusée, avilie.
Elle tente de faire face, mais n'a pas les ressources pour garder la tête hors de l'eau. Et Thénardier qui représente la corruption et même l'horreur. Chez lui, toute trace de dignité humaine a disparu. Il ne faut pas oublier non plus Jean Valjean. Né pauvre, victime du sort, lui aussi a connu la descente aux enfers, le bagne, pour vol d'une miche de pain. La voie était toute tracée, mais il a eu la chance de rencontrer un homme qui lui donne une seconde chance. Gavroche, Cosette, Javert et d’autres viennent compléter l’image d’une société du XIX, un siècle qui n’a pas été que romantique, mais avant tout social.
Victor Hugo, grand observateur de la nature humaine et en particulier des destins représentatifs de la souffrance, était un génie de son époque et a créé un œuvre qui est aujourd’hui encore actuelle et le restera toujours. Retrouvez le grand classique intemporel de la littérature française en version audio. Emouvant, poignant, bouleversant, grandiose !
Ça va vous intéresser aussi : Les adaptations cinématographiques
Vous ne connaissez pas encore Audible ? Profitez de l’offre d’essai : Ecoutez en streaming un nombre illimité de livres audio et de podcasts pendant 30 jours. Vous aurez aussi un livre audio offert ! L’abonnement est résiliable à tout moment.