Qu’est-ce que c’est en fait la chick lit ?
« Chick » provient de l’anglais et signifie poulette, meuf, gonzesse. « Lit » est un abrégé du mot « littérature ». Ce phénomène a été importé des Etats-Unis et de l’Angleterre vers la France au début des années 2000. Les héroïnes de ces romans sont des jeunes femmes âgées d’environ 30 ans, célibataires, à la recherche du grand amour et d’une vie un peu plus ordonnée. Elles endurent des chagrins d’amour, des drames, mais vivent également des phases romantiques merveilleuses. Bien que le public ciblé soit surtout des jeunes femmes, « chick » ne décrit pas les lectrices mais bien les personnes principales des romans qui sont jeunes, mignonnes et en même temps courageuses et indépendantes.
A la fin des années 1990, deux titres sont sortis et sont devenus depuis des grands classiques de ce genre : « Sex and the City » de Candace Bushnell et « Le journal de Bridget Jones » d’Helen Fielding. Ces romans sont souvent décrits comme frivoles et peu exigeants… Mais cela ne tient pas compte du fait que ces ouvrages reflètent une image moderne de la femme d’aujourd’hui ainsi qu’une joie de vivre naturelle. Un troisième grand classique de la chick lit est bien sûr « Le diable s’habille en Prada » de Lauren Weisberger, un véritable succès autant en littérature qu’à l’écran.
Les tout premiers ouvrages de chick lit
Beaucoup de femmes ont grandi avec ces héroïnes : Carrie Bradshaw et Bridget Jones. Toutes les deux étaient à la recherche du grand amour et du meilleur modèle de vie, toutes les deux ont connu des échecs, se sont relevées et ont continué leur combat, ont ri et pleuré. Et avec elles, des millions d’autres personnes dans le monde entier.
Pour Bridget, tout a commencé avec « Bridget Jone's Diary » (en français « Le journal de Bridget Jones »). Et pour Carrie, le début de son histoire est racontée dans « Summer and the city », le roman qui précède « Sex and the city ».
L’autobiographie « Mange, prie, aime » d’Elizabeth Gilbert fait également partie de ce genre de littérature. Après avoir tout plaqué et quitté son mari, l’autrice américaine part pendant un an en voyage à la quête de soi. Pendant cette période, elle écrit ses expériences et les publie sous forme de roman en 2006. La New-Yorkaise a beaucoup changé pendant cette période et est devenue une tout autre personne : Elle réapprend en Italie le plaisir de manger, elle apprend à prier en Inde et retrouve la paix. En dernière étape, elle part à Bali s’épanouir et enfin découvrir l’amour. Ce livre est devenu un best-seller international, il a été adapté au grand écran en 2010 avec Julia Roberts dans le rôle principal.
Du côté français
Marie Vareille fait partie des autrices les plus connues de la chick lit française. Son premier roman « Ma vie, mon ex et d’autres calamités », paru en 2014, a rencontré un véritable succès et d’autres ont suivi comme « Je peux très bien me passer de toi », roman paru en 2017. Dans celui-ci, Marie Vareille met en scène deux jeunes femmes terriblement attachantes qui décident de changer leur mode de vie où vraiment rien ne va plus : Chloé travaille encore avec son ex et n’arrive pas à écrire une ligne de son roman, Constance n’a plus eu de relation amoureuse depuis trop longtemps et désespère. Jusqu’au jour où elles décident de conclure un pacte…
Les grands succès de la chick lit
Ma vie, mon ex et autres calamités
Juliette a tout et elle est heureuse : Elle a un ami, un boulot et des tas de chaussures. Mais d’un jour à l’autre, son monde s’effondre : Son ami s’en va avec une de ses copines, elle perd son boulot et se retrouve à la rue. Après une longue crise de déprime et des tonnes de cookies, elle s’envole aux Maldives pour suivre son ex et tenter de le reconquérir. Embarquée dans un voyage tropical, l’héroïne, il faut l’avouer un peu paumée, va être embarquée dans des aventures époustouflantes. Ce voyage paradisiaque virera du cauchemar terrible à un conte de fée exquis.
Quiproquos et éclats de rire garantis, « Ma vie, mon ex et autres calamités » vous donnera l’occasion de vous évader grâce à un récit rafraichissant, drôle et rythmé. Une lecture évasion parfaite pour vos vacances. Avec ce roman, Marie Vareille prouve à nouveau qu’elle fait partie des meilleures autrices de la chick lit.
D’autres romans à succès, les incontournables de la chick lit
« La petite boulangerie du bout du monde » fait partie d’une trilogie écrite par l’autrice britannique Jenny Colgan. Les tomes 2 « Une saison à la petite boulangerie » et 3 « Noël à la petite boulangerie » sont des vrais coups de cœur. Dans ce premier tome, l’héroïne Polly voit sa vie s’écrouler : L’entreprise fondée avec son ami Chris fait faillite et ils sont obligés de vendre leur bel appartement à Plymouth. Une dure épreuve pour le couple qui décide de se séparer temporairement : Chris va habiter chez sa mère et Polly décide d’aller habiter dans un petit village de pêcheur, au milieu de nulle part. Coupée du monde et n’ayant pas de travail, Poly retrouve sa passion et se met à faire du pain. Alors que cet endroit paraît très peu hospice au départ, les gens de ce village se révèlent bienveillants et solidaires.
Jenny Colgan nous emmène dans le merveilleux pays de la Cornouailles et nous fait découvrir ses personnages très attachants. Une lecture très agréable, pour décompresser, grand amour et happy end y compris.
Trois garçons échappent de peu à la mort lors d’un incendie. Ils se jurent de rester amis pour la vie quoi qu’il arrive. Ce sont Théo, Maxime et Julien. 20 ans plus tard, les trois sont toujours aussi soudés par leur profonde amitié. Mais Théo se trouve dans une très mauvaise passe, il souffre d’un burn-out et sa femme, Marine, se fait beaucoup de soucis. Elle hésite à quitter son mari pour un voyage d’affaire au Brésil. Finalement, elle embarque ce premier juin 2009 en direction de Rio, mais le vol n’atteindra jamais son but. Le choc est rude, Théo s’effondre. Pourtant, des éléments troublants laissent planer un doute sur la mort de Marine. Son mari reprend espoir et se met à la recherche de sa femme.
À travers un événement qui a connu une répercussion mondiale, Claire Norton tisse une histoire palpitante mêlée à des moments inattendus. L’autrice sait nous mener à travers le mystère et le suspens de son récit et réussit à faire passer un message sur l’amitié très touchant.
Cecelia Ahern est une autrice talentueuse qui connaît un énorme succès : Plus de 25 millions de livres vendus et édités dans 40 pays. 100 millions de spectateurs et spectatrices ont vu les adaptations à l’écran de ses œuvres. Son premier roman « P.S. I love you », sorti en France en 2005, a été très vite un best-seller.
Dans « Les jours meilleurs », Kitty, l’héroïne, est journaliste et travaille pour une émission ainsi que pour un magazine Etcetera. Une erreur fatale va tout faire basculer. Elle se fait renvoyer de l’émission et un procès a lieu qui ruinera sa réputation et sa carrière. Sa famille ne la soutient plus et même son meilleur ami semble la laisser tomber. La seule personne à lui rester fidèle est la chef du magazine. Cette dernière est mourante et lègue un dossier à Kitty qui se révèlera être une énigme : Une liste de cent noms sans aucune autre indication. Ce dossier, qui sera la base d’un nouvel article pour Etcetera, est le seul et dernier espoir pour rétablir sa réputation. Vous suivrez Kitty dans ses recherches au fil du récit et ferez la connaissance de personnages passionnants et de leurs secrets.
Le duo d’autrices américaines Christina Hobbs et Lauren Billings a fait ses débuts en 2009 avec une fanfiction intitulée « The office » qui a tout suite connu un succès fulgurant. Ce succès ne s’est depuis plus interrompu, elles ont écrit entre autres les célèbres « Beautiful Bastard », « Beautiful Stranger » et « Beautiful Bitch » parus en 2013.
« Love and other words » paru en 2019 ne fait pas exception, ce roman un nouveau pas sur le chemin de la réussite pour le duo.
Macy, l’héroïne, a tout pour être heureuse : un boulot qui lui plaît et un homme avec qui elle va bientôt se marier. Pourtant, il y a un vide en elle et quand Elliott, son amour de jeunesse, revient, le passé de Macy va ressurgir. Le passé et le présent sont racontés par chapitres en alternance, ainsi, nous apprenons petit à petit ce qui est arrivé pendant l’adolescence de Macy et Elliott. Leur relation était une très belle histoire et Elliott, autrefois adolescent chétif aux grosses lunettes, est devenu un bel homme très attachant qui se sent bien dans sa peau. Macy se cache par contre derrière un pseudo-bonheur et va continuer de maintenir une distance envers son ami d’enfance. Les autrices nous offrent une histoire bouleversante qui ne manque ni de suspense, ni de romance. Une fois commencée, vous n’arriverez plus à interrompre l’écoute…
« Le craquant de la nougatine » : Voilà un roman délicieux qui vous mettra l’eau à la bouche et vous réchauffera le cœur ! Romain est père de deux enfants, sans compagne et bien déprimé jusqu’au jour où le hasard lui fait croiser la route d’Alba qui va tout de suite le bouleverser bien qu’il n’y ait eu aucun contact. Cette rencontre ne lâchera plus Romain qui va tout essayer pour retrouver la belle Alba sans pouvoir imaginer ce qu’il pourrait se passer. La thématique de l’histoire n’est pas révélée dès le début ce qui rend le roman encore plus intéressant. Les personnages s’adressent directement aux auditrices et auditeurs, les chapitres alternent les points de vue des personnages. Une histoire vraiment belle et originale sur les aléas de la vie, la passion qui dévoile ses personnages et leurs secrets.
Le roman « Juste avant le bonheur » est paru en 2013 et a reçu le prix de la Maison de la Presse peu après sa sortie. Cet ouvrage et d’autres de l’autrice française Agnès Ledig ont été traduits en plusieurs langues. En effet, Agnès Ledig, qui a elle-même vécu un drame, a trouvé une voie dans l’écriture pour exprimer avec brio des sentiments difficiles qui peuvent survenir tout au long d’une vie.
Dans le roman « Juste avant le bonheur », raconte l’histoire de Julie, caissière et maman de Ludovic, un petit garçon de trois ans. Julie ne croit plus depuis longtemps à l’histoire du prince charmant et essaie de plutôt de survivre que vivre. Paul, client de ce supermarché, fait petit à petit la connaissance de Julie. Touché par le destin de cette dernière, Paul décide de l’inviter avec Ludovic dans sa maison de vacances en Bretagne. Il invite également son propre fils qui vient de perdre sa femme et qui, lui aussi, a besoin de réconfort. Ce voyage va bouleverser la vie de ces personnes… « Juste avant le bonheur » est un roman très touchant où les rencontres sont au cœur du récit.
Un aperçu des meilleurs romans de chick lit
Titre | Auteur | ||
Bridget Jones. Folle de lui | Helen Fielding | ||
Le Diable s'habille en Prada | Lauren Weisberger | ||
Mange | prie | aime. | Elizabeth Gilbert |
Ma vie | mon ex et autres calamités | Marie Vareille | |
La petite boulangerie du bout du monde | Jenny Colgan | ||
Malgré nous | Claire Norton | ||
Les Jours meilleurs | Cecelia Ahern | ||
Love and Other Words | Christina Lauren | ||
Le Craquant de la nougatine | Laure Manel | ||
Juste avant le bonheur | Agnès Ledig |
Découvrez plus de livres chick lit
Parcourez notre vaste sélection de littérature féminine et découvrez des protagonistes fortes qui maîtrisent tous les défis de la vie et de l'amour.
Vous ne connaissez pas encore Audible ? Profitez de l’offre d’essai : Ecoutez en streaming un nombre illimité de livres audio et de podcasts pendant 30 jours. Vous aurez aussi un livre audio offert !