Soif de Amélie Nothomb
On ne la présente plus, chaque année, Amélie Nothomb est l’événement littéraire ! La sortie de ses livres fait fureur auprès d’un public toujours plus fidèle. Et pour cause, ses histoires rocambolesques sont l’assurance de nous faire passer un bon moment. Soif est le dernier livre d’Amélie Nothomb, et cette fois-ci, l’écrivaine a décidé de s’attaquer à un jet de talle en prenant la voix de Jésus Christ.
En effet, elle explore l’esprit de ce dernier, alors qu‘il s’apprête à connaître la crucifixion. On aperçoit ici un Jésus Christ résigné, que la dame au chapeau met en scène avec une plume toujours plus travaillée. Un travail qui a porté ses fruits, puisque Soif a même fait partie de la sélection du Prix Goncourt !
Les quatre accords toltèques de Miguel Ruiz
Avec pour sous-titre "La voie de la liberté personnelle", ce texte est un ouvrage fondateur de développement personnel, pour apprendre à vivre de manière plus libérée. Ce livre, publié en 1997, fait suite à l’expérience de mort imminente qu’a connu l’auteur, retournant toute sa conception de l’existence.
Les quatre accords toltèques (qui se sont vus complétés d’un cinquième en 2010) sont comme des outils de vie, issus de la sagesse du peuple toltèque. L’idée est d’accéder facilement au bonheur, et Miguel Ruiz nous en liste quatre principaux :
Que votre parole soit impeccable
Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle
Ne faites pas de suppositions
Faites toujours de votre mieux
Par con caractère inspirant, ses enseignements anciens s'adaptent meveilleusement à notre époque moderne, pour notre plus grand plaisir ! Le tout en moins de trois heures, bien sûr !
La Métamorphose de Franz Kafka
Cette nouvelle de 1912 fait partie des écrits les plus célèbres de Franz Kafka. Et pour cause, elle est toujours aussi moderne ! La Métamorphose raconte les mésaventures de Gregor Samsa, un homme qui, au petit matin, se réveillé transformé en insecte.
Ce livre audio, lu dans sa version intégrale, promet une plongée de deux heures dans l’une des oeuvres les plus significatives du XXème siècle. Même si elle a connu bon nombre d’interprétations, Franz Kafka met ici en lumière la solitude et l’isolement dans ce qu’il a de plus parlant ! À découvrir de toute urgence !
Les Animaux-fantastiques, La bibliothèque de Poudlard - volume 1, de J.K. Rowling & Norbert Dragonneau
Moins de 2 heures, c’est le temps qu’il faut à petits et grands pour se plonger dans ce livre, écrit par la Maman de Harry Potter, et préfacé par le personnage d’Albus Dumbledore.
On aperçoit ici une flopée de bêtes fantastiques, que l’on peut également voir apparaître dans Harry Potter. L’autrice nous explique comment les Moldus les conçoivent, et nous les présente dans tout ce qu’ils ont de plus onirique. Un livre sous forme de série, également adapté en film !
La Reine des neiges de Walt Disney
“Libéré, délivré !”, peu de chances pour que vous soyez passé.e à côté de cette chanson, véritable hymne des tout-petits. Le film incarné par cette chanson est tout aussi célèbre, et figure désormais parmi les classiques de Disney. Et comment mieux (re)découvrir un dessin animé qu’en écoutant l’histoire racontée par une autre ?
C’est le cas de ce livre audio, raconté par Emmylou Homs pour les enfants. Et oui, la princesse Elsa peut aussi contrôler la neige par les oreilles, et il lui faudra seulement deux heures pour le faire ! De quoi passer un bon moment en famille !
Transfert de Slate
Le podcast est le format court par excellence ! Il permet de s’intéresser à un maximum de sujets, tous plus différents les uns que les autres, en un temps record pour celui ou celle qui l’écoute ! C’est exactement le cas de Transfert, ce podcast qui tend l’oreilles aux vies des autres.
L’idée ? Raconter des histoires, parfois simples, parfois rocambolesques, mais qui veulent toutes dire quelque chose de nous ou de notre société. De la nourriture pour l’esprit, qui permet de réfléchir à la manière dont on aurait réagi face à une situation donnée, et rendre les silences plus parlants. À écouter sans modération !
La place de Annie Ernaux
En 1984, la Place a reçu le Prix Renaudot. Ce récit autobiographique décrit la vie du père d’Annie Ernaux, à l'aide d'un ton simple, clinique, mais aussi très accessible, qui fait toute la force du texte.
En moins de deux heures, ce livre audio lu par Dominique Blanc (pensionnaire de la Comédie Française), est une véritable plongée dans ce texte symbolique. Symbolique, puisque Annie Ernaux est désormais connue et reconnue comme un nom incontournable de la littérature contemporaine française !