La fascination des grands exploits en sport

Jeux olympiques et paralympiques, championnats, coupes du monde, et bien plus, nombreuses sont les compétitions lors desquelles les meilleur.e.s du monde sportif nous dévoilent leurs capacités extraordinaires et nous enthousiasment par leurs exploits. Leurs rencontres sont toujours de grands moments où tout le monde se réunit que ce soit sur les gradins ou devant la télé. Nous n’oublierons pas les grandes victoires qui ont marqué l’histoire comme celle de Yannick Noah à Roland Garros ou encore les deux buts de la tête de Zinédine Zidane contre le Brésil. Les sportifs d’exception dépassent leur limite physique et mentale pour atteindre leur but. Dans le cadre particulier de la montagne ou de l’océan, où les conditions peuvent être extrêmes, il est d’autant plus fascinant de suivre leurs aventures et expériences hors du commun jusqu’à la limite du possible.

Tous ces sportifs et sportives nous inspirent et nous font rêver. Du célèbre André Agassi au spécialiste voile Sébastien Destremau en passant par le basketteur star Tony Parker, Audible vous présente une sélection des meilleures (auto-)biographies du monde du sport.

Pourquoi les personnalités du sport jouent un rôle important ?

Les sportifs sont souvent des idoles, que ce soit pour les jeunes ou les moins jeunes. Ces personnalités hors du commun sont d’autant plus appréciées en temps de crise parce qu'elles nous permettent d’oublier le quotidien et ses problèmes. En outre, le désir d’un mode de vie plus sain, très tendance aujourd’hui, nous pousse également à nous intéresser aux habitudes de ceux et celles qui se surpassent. Le sport fait donc partie des valeurs importantes dans notre société. Les personnes sportives qui connaissent du succès nous motivent et nous prouvent que travailler dur peut mener à la réussite.

Vous désirez savoir comment vos idoles sont devenues des champion.ne.s ? Alors ouvrez grand vos oreilles et partez à la découverte de ce que l’on ne peut pas deviner depuis les gradins ou la télé.

Tout ce que je voulais, c’était courir d'Anaïs Quemener

Anaïs Quemener, de père français et de mère réunionnaise, ne connaît qu’une seule passion : la course. Fille de marathonien, Anaïs commence la course à pied à l’âge de sept ans et prend vite goût à l’effort. Aujourd’hui, elle s’entraîne dur la journée, dort très peu et travaille comme aide-soignante la nuit. En 2016, à l’âge de 24 ans à peine, on constate qu’elle est atteinte du cancer du sein. Commence alors un long combat difficile contre la maladie. Les chimiothérapies et radiothérapies l’affaiblissent énormément physiquement et il devient dangereux pour elle de courir. Mais Anaïs continue de courir, elle a impression de se faire du bien, c’est un moyen pour elle de voir qu’elle est bien vivante. Elle gère son combat contre la maladie comme une course marathon, s’imagine les étapes et arrive enfin au but, elle gagne le combat contre la maladie. Un an après la fin du traitement, Anaïs Quemener est championne de France de marathon. Une histoire forte à ne pas manquer.

Tout ce que je voulais, c'était courir

Une fille en or de Philippe Nessmann

L’auteur français Philippe Nessmann a choisi de raconter l'extraordinaire histoire de la première femme médaillée aux Jeux Olympiques en athlétisme en 1928 à Amsterdam, Elizabeth Robinson. Le récit commence par les succès éclatants de cette jeune fille que rien ne prédestinait aux Jeux Olympiques quand un de ses professeurs remarque par hasard ses capacités. Il l'intègre à l'équipe d'athlétisme du lycée qu'il entraîne et en quelques mois, la jeune fille remporte des compétitions nationales et est sélectionnée pour les Jeux Olympiques. L’histoire du succès de cette femme exceptionnelle met en relief les difficultés pour les femmes de l’époque de participer à des compétitions sportives alors réservées aux hommes. La seconde partie du roman est tout aussi passionnante quand l'héroïne semble condamner à ne plus pouvoir courir après un tragique accident d'avion. Betty va faire preuve d'une incroyable force pour surmonter ses handicaps et participer aux Jeux Olympiques de 1936 à Berlin.

Une fille en or

Le tennis vient du jeu de paume que l’on jouait déjà au Moyen Âge en France. Ce sport évolue au fil du temps, se modernise et devient très populaire au XIXème siècle. Il est de nos jours le sport individuel numéro 1 en France. Ce sport attire toutes les tranches d’âge et on observe en France autant d’adultes qu’enfants jouant au tennis. Retrouvons un des meilleurs joueurs de tennis au monde, André Agassi.

Open d’Andre Agassi

La biographie du joueur de tennis Andre Agassi a connu beaucoup de succès. Vous découvrirez notamment l’histoire d’un jeune homme forcé par son père à pratiquer un sport qu’il n’aimait pas particulièrement, les histoires de rivalités entre champions à forte personnalité comme Becker, les souffrances physiques, la préparation mentale aux matchs, et bien plus encore. Une écoute passionnante sur le destin exceptionnel d'un champion hors norme à la personnalité très touchante et attachante.

Open

Vous connaissez bien sûr le Suisse Roger Federer et le joueur espagnol Rafael Nadal ; Retrouvez-les dans FEDAL de Rémi Bourrières et Christophe Perron !

C’est prouvé scientifiquement, effectuer un sport en pleine nature est le remède idéal pour lutter contre les effets négatifs du quotidien. Parmi les activités en plein air, loin des centres urbains, la montagne offre un milieu déstressant avec en prime un bol d’air fortifiant. Malgré tout, la montagne peut être également cruelle et engendrer de grandes pertes comme le décrit le Canadien Gabriel Filippi.

Instinct de survie de Gabriel Filippi et Brett Popplewell

Le Canadien Filippi est un des grands sportifs, passionné de la montagne. Il a voyagé dans le monde entier pour atteindre des sommets des plus inaccessibles. Vous apprendrez les raisons qui l’ont mené à ses exploits ou comment il a pu survivre à des situations extrêmes et dangereuses. Un récit - lu par l’auteur lui-même - captivant et stupéfiant qui vous fera voyager aux quatre coins du monde.

Instinct de survie

Une autre expérience en montagne digne d’un thriller : Dans le best-seller « La mort suspendue » Joe Simpson et Simon Yates font une ascension de haut niveau dans les Andes péruviennes. Une réussite malgré les conditions difficiles : ils atteignent le sommet. Mais à la descente, c'est l'accident…

Vivre d’Elisabeth Revol

Dans son histoire pure, puissante et profonde, écrite par une femme hors norme mais tellement authentique dans son combat, Elisabeth Revol nous emmène aux limites de l'humain avec honnêteté. Un livre à écouter absolument, poignant, authentique, une histoire humaine très forte. Cette histoire vous captivera et vous ne la lâchera plus. Un des plus beaux récits autobiographiques baigné dans un payasage magnifique des montagnes.

Vivre

Ecoutez également « Push ! La vie au bout des mains » du grimpeur Tommy Caldwell

Vivre d’aventures de Mathieu Blanchard

Le Français Mathieu Blanchard est un ultra-traileur et spécialiste de course en montagne exceptionnel. Bien qu’il commence sa carrière de sportif assez tard, Blanchard cumule les succès en ultra-trail sur la scène internationale. Entre voyages, compétitions et vie quotidienne, Mathieu Blanchard partage avec nous son quotidien, ses certitudes, ses doutes à travers un récit inspirant.

Vivre d'aventures

Plus rien ne pourra me blesser de David Goggins

David Goggins est un athlète américain de très haut niveau dans différentes disciplines. Il retrace dans une première partie son enfance marquée par beaucoup de souffrances autant physiques que psychologiques. Malgré cela, il a réussi à renverser son destin pour réussir l’impensable. Goggins dévoile son chemin jusqu’à la découverte de son potentiel intérieur pour en exploiter un développement incroyable : Il est le seul à avoir effectué une triple formation, il a participé à des ultra-marathons et ultra-triathlons en établissant des nouveaux records. Cet ouvrage est plus qu’une biographie, c’est une belle découverte !

Plus rien ne pourra me blesser - Maîtrisez votre esprit et défiez le destin

Le sport le plus populaire est bel et bien le foot qui occupe une place importante dans de nombreuses sociétés à travers le monde. Il est considéré comme le sport le plus important dans la vie sociale des gens. Le foot rassemble autour d’une équipe, inclut petits et grands, amateurs et professionnels, riches et pauvres et peut se jouer vraiment partout. On se retrouve ensemble à regarder un match, on partage son enthousiasme avec son entourage et célèbre les réussites de son équipe préférée. Les footballeurs jouent un grand rôle, certains restent les idoles de plusieurs générations, comme Pelé ou Maradona, et tous représentent l’espoir pour beaucoup de jeunes.

Découvrez des personnalités du foot : Mbappé. Le petit prince et Antoine Griezmann. Derrière le sourire ou encore le grand Zidane.

Au-delà de tous mes rêves de Tony Parker

Tony Parker est un basketteur français hors du commun aux qualités de meneur de jeu impressionnantes. Il raconte de façon saisissant comment il s'est frayé un chemin dans la ligue américaine NBA si fermée et difficile et où il a fini par devenir une star respectée et aimée. Une autobiographie complète sur la vie incroyable d'un sportif de très haut niveau.

Tony Parker

Seul au monde de Sébastien Destremau

Quelle vie, quel parcours ! Sébastien Destremau, personnage atypique, raconte lui-même son histoire avec humour et recul sur soi. Il s'est lancé un pari fou, celui de participer au Vendée Globe, l'Everest des mers en solitaire et sans escale, lui qui n'a fait jusqu'alors que des courses en équipage. Arrivé dernier de la course, mais arrivé quand même, il nous raconte ici ses 124 jours d'enfer et aussi comment il en est arrivé à se mesurer aux conditions extrêmes. Il alterne de manière fluide le récit de la course et son histoire familiale. Une très belle écoute.

Seul au monde

Le nageur de Pierre Assouline

La biographie passionnante d’Alfred Nakache : L’auteur retrace la destinée tragique du jeune homme juif, né à Constantine en 1915. Nakache se consacre à sa passion, la natation, participant aux Jeux olympiques de Berlin en 1936. Après cette célébration, Fred Nakache décroche cinq titres de champion de France et un record du monde sur 200 mètres. Dénoncé et arrêté par la Gestapo, il sera déporté avec sa femme et sa petite fille à Auschwitz. Doté d’une force intérieure et physique exceptionnelle, il survivra à cette atroce expérience et se présentera aux Jeux Olympiques de 1948. Ecoutez et faites la connaissance de cet homme hors du commun, de ses valeurs et souffrances.

Le Nageur

L’Art de la victoire de Phil Knight

Phil Knight a créé la marque de sport Nike. Il décrit dans son autobiographies son parcours étonnant depuis la vente de chaussures dans sa voiture jusqu'à la création d'une entreprise géante et son introduction à la bourse. L’entrepreneur ingénieux a su s'entourer de gens talentueux ayant tous le même but : la victoire. Le chemin jusque-là n'a pas été un long fleuve tranquille. Knight raconte ainsi ses premiers triomphes ainsi que les nombreux risques et les déboires décourageants qui se sont dressés entre lui et son rêve. Il n’hésite pas à nous faire part de ses vulnérabilités et de ses propres échecs. Une écoute captivante et inspirante.

L'art de la victoire