Qu’est-ce qu’une histoire vraie ?

Une histoire vraie peut être beaucoup de choses et s’appuyer à la fois sur le vécu, mais également sur des faits historiques, par exemple. À l’inverse, la fiction fait une large place à l’imaginaire. On parle alors de « personnages fictifs ». On parle ainsi de « fiction historique » pour des romans qui font appel à l’imagination, mais qui sont inspirés de faits réels. À l’opposé de la fiction, l’histoire vraie se concentre sur des faits criminels ou plus simplement des évènements de la vie de personnes qui ont traversé des orages, et se sont relevées.

Quels sont les films inspirés d’histoires vraies à voir absolument ?

Nombreux sont les metteurs en scène à s’être inspirés d’histoires vraies. Et de fait, il n’est pas rare de s’attacher davantage à un personnage lorsque l’on sait que celui-ci a réellement existé. Parmi les films inspirés d’histoires vraies et ayant rencontré le plus de succès au cinéma, on trouve « Arrête-moi si tu peux » de Steven Spielberg sorti en 2002, « Green Book » de Peter Farrelly sorti en 2018, ainsi que les films de Martin Scorcese tels que « Les Affranchis » (1990), « Raging Bull » (1980) ou encore « Le Loup de Wall Street » sorti au cinéma en 2013.

Peut-on citer des faits divers dans une histoire vraie ?

La première règle à connaître demeure que tant qu’un procès est en cours, il n’est pas possible de citer des faits divers. Y compris simplement pour s’inspirer d’une histoire vraie, il est nécessaire que la décision de justice ait été rendue afin de pouvoir apparaître dans un livre. De même, toute opinion subjective sur le jugement peut entrainer une procédure à l’encontre de l’auteur.

Quels sont les 10 livres d’histoires vraies à découvrir absolument sur Audible ?

Urban Legends par Liv – Horreur et surnaturel en Amérique

Vous ne connaissez pas encore Liv ? Alors il est grand temps de la découvrir ! Liv est l'une des influenceuses les plus populaires sur YouTube dans le domaine du paranormal, mystère et crime vrai. Dans son ouvrage elle explore les légendes urbaines les plus mystérieuses des Etats-Unis ainsi que les problèmes de société qui se trouvent au cœur de ces légendes. Vous comprendrez mieux comprendre la culture américaine, la société et l'histoire de ce pays à travers des histoires vraies, des faits effroyables présentés en série audio Audible original. Un son binaural 3D vous garantit une expérience auditive encore plus immersive et vous aurez l'impression que les acteurs se trouvent juste à côté de vous.

Urban Legends par Liv
A découvrir également : Louis-San présente – Jiken

Sambre : Radioscopie d’un fait divers d'Alice Géraud

Journaliste, autrice et scénariste, Alice Géraud s’est penchée sur le cas du « violeur de la Sambre ». Cet homme, apparemment sans histoire, ouvrier, père de famille, viole sur plusieurs décennies des dizaines de femmes. Bien qu’elles aient toutes été agressées sur un périmètre très restreint et que les faits évoquaient des similarités de toute évidence, la police met des années à découvrir qu’il ne s’agit que d’un seul coupable, l'enquête étant éclatée sur plusieurs gendarmeries et commissariats. De plus, les victimes rencontrent peu de considération de la part de la gendarmerie ou police française. Alice Géraud s'empare de ce sordide et incroyable fait divers, en s'attachant à se placer du côté des victimes. Le livre a déjà été récompensé de plusieurs prix et connaît un immense succès. Ce récit ne vous laissera pas insensible.

Sambre: Radioscopie d'un fait divers

Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan 

« Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre. Aujourd'hui, je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence. » Cette histoire vraie s’affiche comme une plongée au cœur de la mémoire d’une famille, entre merveilleux souvenirs et secrets enfouis. Entre failles et blessures, ce récit résonne forcément par certains aspects avec notre propre histoire familiale.

Rien ne s'oppose à la nuit

Deux petits pas sur le sable mouillé d’Anne-Dauphine Julliand

Dans ce livre, l’autrice raconte l’histoire vraie de la fin de la vie de sa fille, encore toute jeune. Thaïs vient en effet de fêter ses deux ans, pourtant, il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Car Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. L’autrice fait alors une promesse à sa fille : « Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres petites filles, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d'amour. » Lorsque l’on ne peut pas ajouter des jours à la vie, il faut ajouter de la vie aux jours.

Deux petits pas sur le sable mouillé

Les Sœurs d’Auschwitz de Heather Morris

Cette histoire vraie, c’est celle de trois sœurs qui ont survécu à l’enfer des camps. Nous sommes en Slovaquie en 1942 et les après-midis insouciants de l’enfance de Livia, Cibi et Magda Meller ont depuis longtemps disparu. Chaque jour est un jour de vie en plus pour ces trois adolescentes juives en sursis. Et lorsque Livia est arrêtée par les nazis, Cibi suit sa sœur à Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Là, elles vont se faire une nouvelle promesse : celle de survivre.

Les Sœurs d'Auschwitz

Disparus dans la nature – Vingt histoires vraies et mystérieuses de Lionel Camy

Ces histoires pourront vous sembler incroyables et pourtant, elles sont vraies. Aux États-Unis, les disparitions sont souvent passées sous silence tandis qu’elles sont pourtant à la limite du phénomène de masse. Ainsi, chaque année, des hommes, femmes et enfants disparaissent dans des forêts ou d’autres espaces naturels de manière inexpliquée. Si certains disparus sont retrouvés, ils relatent parfois des faits pour le moins étranges. Lionel Camy présente ainsi des situations proches du surnaturel, de manière détaillée et passe en revue les différentes hypothèses envisageables. Et si celles-ci ne sont pas toujours rationnelles, c’est à vous de vous faire votre propre idée sur ces faits au-delà de l’entendement.

Disparus dans la nature
Skip this section

Meurtres sans ordonnance de Charles Graeber

Pendant de nombreuses années, Charles Cullen, infirmier, a semé la mort à travers deux états des États-Unis et dans pas moins de neuf hôpitaux différents sans être appréhendé. Depuis son arrestation, s’il a avoué le meurtre d’une quarantaine de patients, on estime que le nombre de victimes réelles est plus proche des quatre cents. De fait, cela fait de lui l’un des pires tueurs en série de l’Histoire. Et pour relater les faits, Charles Graeber a mené une enquête minutieuse à partir des rapports de police et des documents judiciaires. Cette histoire vraie est assortie de différentes interviews, dont celle de Charles Cullen lui-même.

Meurtres sans ordonnance

D’autres vies que la mienne d’Emmanuel Carrère

Une histoire vraie racontée par Emmanuel Carrère prend forcément une tout autre dimension. Témoin de deux évènements frappants : la mort d’un enfant pour ses parents et celle d’une jeune femme, il a souhaité raconter. Et c’est ainsi que dans « D’autres vies », il nous présente l’amitié entre un homme et une femme, rescapés d’un cancer, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère). Et dans ce livre, il est ainsi question de maladie, de vie et de mort, de justice, de pauvreté et de beaucoup d’amour. Et surtout, c’est une histoire vraie.

D'autres vies que la mienne

La Vague de Todd Strasser

Inspirée de faits réels, cette démonstration de la part d’un professeur d’histoire fait froid dans le dos. Afin de faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross crée un mouvement expérimental au slogan très fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » Et il a suffi de quelques jours seulement pour que l’atmosphère de ce très paisible lycée californien ne se transforme en un microcosme totalitaire. Tandis que les élèves abandonnaient peu à peu leur libre arbitre, leur nouveau leader devenait tout puissant. Comment, alors, leur asséner un choc suffisamment puissant pour que ceux-ci prennent conscience de la situation et que la démonstration prenne fin ?

La Vague

Bakhita de Véronique Olmi

Véronique Olmi nous narre l’histoire vraie d’une enfant enlevée dans son village du Darfour et qui a connu l’esclavage. Une fois adolescente, elle a été rachetée par le consul d'Italie, pays au sein duquel elle découvre les inégalités, la pauvreté et l’exclusion. Enfin, affranchie, elle est entrée dans les ordres et a traversé le chaos engendré par les deux guerres mondiales, tout en vouant toute sa vie aux enfants pauvres.

Bakhita

Quelques auteurs phares de récits d’histoire vraie

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson fait partie des écrivains français ayant beaucoup écrit sur le thème de l’aventure. Célèbre pour ses récits de voyages et d'aventures qui l'ont emmené aux quatre coins du monde, Tesson est l'auteur de nombreux ouvrages littéraires, dont "Dans les forêts de Sibérie" (prix Médicis essai), témoignage de son expérience de retraite en solitaire dans une cabane au confin du monde. Dans "Bérézina", il explore l'histoire de la retraite de Russie de Napoléon Bonaparte. Son style d'écriture captivant et poétique ainsi que son engagement dans l’environnement lui ont valu de nombreux prix littéraires et a conquis un large public.

Dans les forêts de Sibérie

Mike Horn

Autre témoignage d’un aventurier très connu, "Survivant des glaces" de Mike Horn, où il traverse le Pôle Nord. Le sud-africano  suisse a accompli de nombreuses expéditions audacieuses comme un tour du monde ininterrompu sans moteur, à la voile et à pied autour de l'équateur, à travers les régions les plus reculées de la planète. Il est l'auteur de plusieurs livres qui relatent ses exploits et ses rencontres fascinantes au cours de ses voyages dans les environnements les plus hostiles.

Survivant des Glaces

Il s’est plus récemment glissé dans le rôle de "coach" avec son titre "Osez l’aventure". Si vous êtes à la recherche des meilleurs conseils pour un voyage hors zone de confort, découvrez gratuitement ses premiers conseils :

Osez l'aventure avec Mike Horn

Yuval Noah Harari

Dans un tout autre style, l’auteur israélien Yuval Noah Harari centre ses livres sur l’histoire de l’être humain et son histoire à travers les âges. Son livre le plus célèbre, "Sapiens: Une brève histoire de l'humanité", examine l'évolution de l'espèce humaine depuis ses débuts jusqu'à nos jours, en mettant en évidence les révolutions culturelles et technologiques qui ont façonné notre société moderne. Il a également écrit "Homo Deus: Une brève histoire de l'avenir", qui explore les défis et les possibilités que la technologie pourrait apporter à l'avenir de l'humanité.

Sapiens. Une brève histoire de l'humanité

Il existe de nombreux autres auteurs ayant raconté dans leurs livres des faits réels. On pense notamment à la tristement célèbre Anne Frank et son fameux journal, à l’alpiniste américain Jon Krakauer, écrivain de Into the Wild, ou encore l’enquêteur américain Truman Capote.

Auteur / Autrice

Roman

Liv

Urban Legends

Alice Géraud

Sambre : Radioscopie d'un fait divers

Delphine de Vigan

Rien ne s’oppose à la nuit

Anne-Dauphine Julliand

Deux petits pas sur le sable mouillé

Heather Morris

Les Sœurs d’Auschwitz

Lionel Camy

Disparus dans la nature

Charles Graeber

Meurtres sans ordonnance

Emmanuel Carrère

D’autres vies que la mienne

Todd Strasser

La Vague

Véronique Olmi

Bakhita