• L’Heure du Monde

  • De : Le Monde
  • Podcast

L’Heure du Monde

De : Le Monde
  • Résumé

  • Tous les matins du lundi au vendredi, Jean-Guillaume Santi reçoit un journaliste de la rédaction du "Monde" pour bien comprendre les enjeux de l'actualité.


    Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

    Afficher plus Afficher moins
Les membres Amazon Prime bénéficient automatiquement de 2 livres audio offerts chez Audible.

Vous êtes membre Amazon Prime ?

Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.
Bonne écoute !
    Épisodes
    • Le plastique, une menace à l’échelle planétaire [REDIFF]
      Nov 29 2024

      Depuis le 25 novembre, la diplomatie environnementale se réunit à Pusan en Corée du Sud. Avec pour objectif de mettre fin à la pollution plastique.

      175 pays sont rassemblés pour la cinquième et ultime session de négociations d’un traité mondial pour stopper cette pollution hors de contrôle. Et ce projet de traité, nous lui avions consacré un épisode. Nous en étions alors à la 2e session de négociation et cela se déroulait à Paris.

      Largement utilisé depuis cinquante ans, le plastique est un danger pour les écosystèmes, la santé humaine ou le climat.

      Stéphane Mandard, journaliste au service Planète du « Monde », nous explique pourquoi il est crucial d’enrayer cette pollution massive.

      Un épisode de Dorali Mensah initialement diffusé le 9 juin 2023.

      Réalisation, musique et générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : un extrait de l’émission « La France défigurée », du 22 avril 1973 (RTF/ORTF), un extrait de la campagne de sensibilisation The Plastic Forecast, et un extrait du message vidéo d’Emmanuel Macron du 29 mai 2023.

      ---
      Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd


      Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

      Afficher plus Afficher moins
      23 min
    • Procès du RN : Marine Le Pen sera-t-elle inéligible à la prochaine présidentielle ?
      Nov 28 2024

      Au terme d’un procès d’environ deux mois, le parquet a requis contre Marine Le Pen une peine d’inéligibilité de cinq ans, applicable dès l’annonce du jugement. L’affaire des assistants parlementaires européens du Front national (FN), rebaptisé depuis Rassemblement national (RN) pourrait donc bien coûter à Marine Le Pen la suite de sa carrière politique.

      La triple candidate à l’élection présidentielle comparaissait devant le tribunal correctionnel de Paris avec vingt-cinq autres prévenus (dont le RN, comme personne morale), tous accusés d’avoir participé à un système d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au FN de détourner près de 7 millions d’euros d’argent public. La formation d’extrême droite aurait rémunéré, selon l’enquête, des salariés du parti avec de l’argent initialement destiné à payer des assistants parlementaires européens.

      Marine Le Pen va-t-elle être condamnée à une peine d’inéligibilité ? Si oui, sera-t-elle appliquée immédiatement ? Pourra-t-elle être candidate à une élection présidentielle en 2027 ? Franck Johannès, reporter au Monde et spécialiste de l’extrême droite, raconte deux mois d’un procès historique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

      Un épisode de Cyrielle Bedu. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Dans cet épisode, extrait de l’émission « Mots croisés » de France 2 du 9 février 2004, extrait du journal de 20 heures de TF1 du 15 novembre 2024.

      ---
      Abonnez-vous à la chaîne Whatsapp du "Monde" : https://lemde.fr/4eMPTJd


      Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

      Afficher plus Afficher moins
      20 min
    • La nouvelle administration Trump va-t-elle dynamiter Washington ?
      Nov 27 2024

      Une grenade dégoupillée envoyée dans les administrations qui lui avaient résisté lors de son premier mandat, entre 2017 et 2021. Voilà l’image utilisée par le New York Times pour qualifier la série de nominations du président élu Donald Trump à son futur gouvernement.

      Si le Sénat doit encore valider ces choix, comme le veut la procédure aux Etats-Unis, les profils sélectionnés font particulièrement grincer des dents chez les hauts fonctionnaires de la capitale : Pete Hegseth, un ancien présentateur de Fox News, à la défense, Robert F. Kennedy Jr, un antivaccin, au ministère de la santé, ou encore Tulsi Gabbard, une ancienne démocrate soupçonnée de collusion avec la Russie, comme directrice du renseignement national.

      Le choix le plus controversé de Trump était sans doute celui de Matt Gaetz au ministère de la justice, un trumpiste pur jus au cœur d’une affaire d’« exploitation sexuelle de mineure ». L’intéressé a fini par retirer sa candidature face au scandale qui éclatait.

      Pourquoi Donald Trump a-t-il fait ces choix polémiques ? Qu’est-ce que cela annonce du nouveau pouvoir trumpiste à Washington ?

      Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du « Monde » à Washington, nous explique les enjeux de cette nouvelle administration Trump.

      Un épisode de Jean-Guillaume Santi, produit avec l'aide de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation : Thomas Zeng. Musiques originales : Amandine Robillard.

      Cet épisode a été publié le 27 novembre 2024.


      Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.

      Afficher plus Afficher moins
      23 min

    Ce que les auditeurs disent de L’Heure du Monde

    Moyenne des évaluations utilisateurs. Seuls les utilisateurs ayant écouté le titre peuvent laisser une évaluation.

    Commentaires - Veuillez sélectionner les onglets ci-dessous pour changer la provenance des commentaires.

    Il n'y a pas encore de critique disponible pour ce titre.