Souvenirs de la Cour d'Assises
Impossible d'ajouter des articles
Échec de l’élimination de la liste d'envies.
Impossible de suivre le podcast
Impossible de ne plus suivre le podcast
Acheter pour 12,57 €
Aucun moyen de paiement n'est renseigné par défaut.
Désolés ! Le mode de paiement sélectionné n'est pas autorisé pour cette vente.
-
Lu par :
-
Jérôme Carrette
-
De :
-
André Gide
À propos de cette écoute
« De tout temps, les tribunaux ont exercé sur moi une fascination irrésistible » : en 1912, André Gide reçoit une convocation très attendue à siéger à la session des Assises du Palais de Justice de Rouen. Pendant douze jours, du 13 au 25 mai 1912, l’écrivain est à la fois acteur et spectateur de la justice humaine, machine admirable mais ô combien précaire, qui depuis longtemps suscite en lui une réflexion inquiète, presque obsessionnelle.
Menus larcins, affaires de mœurs, infanticides ; toutes les affaires et leur traitement judiciaire sont minutieusement rapportées mais aussi commentées. Dans l’étrange théâtre qu’est le tribunal, Gide croque les prévenus et les autres jurés, s’indigne des instincts grégaires et pose des questions douloureuses : qu’est-ce qui sépare le criminel de l’honnête homme ? La justice est-elle un instrument de responsabilisation ou simplement de châtiment ?
Sous l’apparence de chroniques judiciaires, les Souvenirs de la cour d’assises interrogent la nature humaine, le fonctionnement du corps social et les obstacles qui entravent notre quête de vérité et de justice.
Public Domain (P)2022 Partner Audio Pty LtdVous êtes membre Amazon Prime ?
Bénéficiez automatiquement de 2 livres audio offerts.Bonne écoute !