À quelle période s’est développé le classicisme ?
En littérature, le classicisme commence à se développer aux alentours de 1660, sous le règne de Louis XIV. Durant la seconde moitié du XVIIe siècle, les auteurs classiques s’inspirent des auteurs anciens tels que Sophocle ou Euripide. C’est à cette période que seront publiées des œuvres telles que « Les Précieuses ridicules » de Molière (1659) ainsi que les « Fables » de Jean de La Fontaine en 1668.
Quels sont les principaux thèmes du classicisme ?
Plusieurs thèmes et principes définissent le classicisme :
La volonté de vraisemblance avec la règle des trois unités au théâtre ;
Le concept « d’honnête homme », cultivé, aimable et en lien avec la littérature mondaine ;
La mise en place de « règles » régissant la langue française et la littérature de manière générale ;
Le fait de prendre comme repère les auteurs antiques ainsi que les thématiques liées à la mythologie.
Quels sont les meilleurs auteurs du classicisme ?
Pierre Corneille
Connu sous le nom du « Grand Corneille » et de « Corneille l’aîné », Pierre Corneille était à la fois dramaturge et poète classique. Il laisse une œuvre variée, composée de comédies, telles que « L’Illusion comique », mais avant tout de tragédies. Le fameux « dilemme cornélien » est d’ailleurs passé dans le langage courant : il représente un choix quasiment impossible, tel que celui du personnage de Rodrigue, qui doit décider entre amour et honneur dans « Le Cid ». Un certain nombre de pièces de théâtre de Pierre Corneille ont également été adaptées sous la forme d’œuvres musicales.
Jean de La Bruyère
Avant tout connu pour « Les Caractères », Jean de La Bruyère a publié cet ouvrage anonymement et son nom n’apparaitra d’ailleurs jamais sur le livre de son vivant. Constitués d’un ensemble de courtes pièces littéraires, « Les Caractères » permettent de se faire une idée assez précise de l’esprit du XVIIe siècle. Jean de La Bruyère y développe des phrases rythmées, qui invitent à la lecture à haute voix. L’auteur fut une source d’inspiration pour de nombreux écrivains tels que Marivaux, mais également Honoré de Balzac ou encore Marcel Proust.
Jean de la Fontaine
S’il est avant tout connu pour ses « Fables », Jean de La Fontaine est également à l’origine de poèmes, de pièces de théâtre ainsi que de livrets d’opéra ayant su rencontrer leur public du vivant de l’écrivain. Auteur classique reçu à l’Académie française en 1684, il se range du côté des Anciens lors de la « Querelle des Anciens et des Modernes ». Il s’est beaucoup inspiré des auteurs de l’Antiquité gréco-latine et surtout d’Ésope pour l’écriture de ses Fables. Parmi les fables les plus connues de Jean de La Fontaine, on trouve « La Cigale et la Fourmi », qui a été adaptée d’une fable d’Ésope, mais aussi « Le Loup et l’Agneau », « Le Corbeau et le Renard » ou encore « Le Lièvre et la Tortue », entre autres.
Molière
Jean-Baptiste Poquelin, dit « Molière », est sans aucun doute le comédien et dramaturge français classique le plus connu, probablement tout siècle confondu. Il fait en effet partie des références incontestées de la littérature de langue française du XVIIe siècle, dans l’Hexagone comme à l’international. Ayant produit plusieurs dizaines de comédies en vers et en prose, il est notamment à l’origine de farces, comédies de mœurs, comédies-ballets… Molière nous a laissé une œuvre dense et variée, avec un comique verbal, gestuel et visuel, mais aussi l’omniprésence d’un comique de répétition. L’auteur demeure également un acteur majeur de l’histoire du théâtre, qui a écrit pour lui-même plusieurs dizaines de rôles tels que ceux de Scapin, de Sganarelle ou encore de Monsieur Jourdain. « Les Précieuses ridicules », « L’Avare », « Le Bourgeois gentilhomme » et « Le Médecin malgré lui » font partie des œuvres les plus adaptées, jouées et étudiées de Molière.
Blaise Pascal
À la fois mathématicien, physicien, philosophe, théologien et moraliste, Blaise Pascal est notamment connu en littérature pour ses « Pensées », régulièrement appelées les « Pensées de Pascal ». Mathématicien hors norme, il a inventé la première machine à calculer à 19 ans et a posé les bases du calcul des probabilités. C’est après une expérience mystique qu’il s’est consacré à la philosophie et à la religion.
Charles Perrault
Auteur français du XVIIe siècle s’inscrivant au sein de la littérature classique, Charles Perrault est avant tout connu pour ses contes. C’est en 1683 qu’il décide de rédiger les « Contes de ma mère l’Oye », après avoir choisi de se consacrer à l’éducation de ses enfants. Au sein de ce recueil, on trouve de nombreux contes devenus absolument incontournables, et très largement adaptés sous la forme de dessins animés ou de films, livres pour enfants… Parmi ceux-ci, on peut notamment citer « La Belle au bois dormant », « Le Petit Chaperon rouge », « Le Chat botté », « La Barbe bleue », « Le Petit Poucet » ainsi que « Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre ».
Jean Racine
Jean Racine est avant tout associé à sa tragédie « Andromaque », publiée en 1667, mais également à « Britannicus » (1669), « Bérénice » (1670) ainsi que « Phèdre » (1677). Auteur français considéré comme ayant porté la tragédie classique à son paroxysme, il est notamment associé à une véritable rigueur de construction et à un respect strict des unités de temps, de lieu et d’action, symbolique de la volonté de vraisemblance du classicisme. Élu à l’Académie française en 1672, Racine est devenu historiographe du roi Louis XIV en 1677.
René Descartes
Mathématicien, philosophe et physicien français, René Descartes a notamment rédigé le « Discours de la méthode » duquel est issue le très célèbre « Je pense, donc je suis ». En plus de son apport majeur en matière de philosophie, il a également largement contribué aux avancées scientifiques de son siècle, notamment en mathématiques : il est ainsi à l’origine de la géométrie analytique. Au fil des années, la philosophie de Descartes a continué d’alimenter les débats, particulièrement au XIXe siècle, et le « Discours de la méthode », publié en 1637, représente l’ouvrage philosophique le plus étudié en France.
Jacques Bénigne Bossuet
Prédicateur, Bossuet est passé à la postérité pour ses sermons et ses oraisons funèbres. Son œuvre classique est empreinte de spiritualité. Il est également connu pour diverses polémiques, notamment celle qui l’opposa à Fénelon à propos du quiétisme (perfection chrétienne existant dans un état continuel d'union avec Dieu, où l'âme devient indifférente à son propre salut). Élu à l’Académie française en 1671, il a été en charge de l’instruction du dauphin Louis de France, fils du roi Louis XIV.
François de La Rochefoucauld
Pair de France, François VI, deuxième duc de La Rochefoucauld, prince de Marcillac est un écrivain, moraliste et militaire français du XVIIe siècle. Connu pour ses « Maximes », qu’il publie pour la première fois en 1664 il participait régulièrement au salon de Madeleine de Sablé, au sein duquel a été lancé le genre littéraire des maximes. Il s’est inspiré de ces expériences pour son ouvrage. Voltaire dira que « c’est un des ouvrages qui contribuèrent le plus à former le goût de la nation, et à lui donner un esprit de justesse et de précision… Il accoutuma à penser et à renfermer des pensées dans un tour vif, précis et délicat ».
Récapitulatif des meilleurs auteurs classiques et de leurs ouvrages
Autrice/auteur | Dates de naissance - décès | Pays d’origine | Œuvres majeures et dates de publication |
Pierre Corneille | 1606 - 1684 | France | Médée, 1635 L’illusion comique, 1636 Le Cid, 1637 |
Jean de La Bruyère | 1645 - 1696 | France | Les Caractères ou Les mœurs de ce siècle, 1688 |
Jean de la Fontaine | 1621 - 1695 | France | Les Fables, 1668-1694 |
Molière | 1622 - 1673 | France | Les Précieuses ridicules, 1659 L’École des femmes, 1662 Le Misanthrope, 1666 |
Blaise Pascal | 1623 - 1662 | France | Pensées, 1670 Les Provinciales, 1656-1657 |
Charles Perrault | 1628-1703 | France | Les Contes de ma mère l’Oye, 1697 |
Jean Racine | 1639-1699 | France | Andromaque, 1667 Britannicus, 1669 Bérénice, 1670 |
René Descartes | 1596-1650 | France | Le Discours de la méthode, 1637 Les Passions de l'âme, 1649 Méditations métaphysiques, 1641 |
Jacques Bénigne Bossuet | 1627 - 1652 | France | Discours sur l'Histoire universelle, 1681 Oraison funèbre de très haut et très puissant prince Louis de Bourbon, 1687 |
François de La Rochefoucauld | 1613 - 1680 | France | Maximes, 1664 |