Quels sont les 10 meilleurs livres sur l’hypersensibilité ?
L’homme qui voulait être heureux
Spécialiste du développement personnel depuis de nombreuses années, Laurent Gounelle part régulièrement à la rencontre de praticiens exceptionnels, et ce, un peu partout dans le monde. L’idée derrière cet ouvrage demeure de comprendre que parfois, l’on peut être en parfaite santé physique, mais pour autant, ne pas se rendre compte que le bonheur n’est pas au rendez-vous.
« Imaginez... Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux. »
Fort comme un hypersensible
Maurice Barthélemy propose un livre témoignage salutaire sur sa vie d’hypersensible, avec l'humour et la sincérité qui le caractérisent. Il dédramatise une situation trop souvent méconnue grâce à l'expertise de la psychopraticienne Charlotte Wils, qui offre quant à elle des clés pour mieux se comprendre, s'accepter, et s'ouvrir à la différence.
« Ami lecteur, sache que tout ce que je raconte est vrai. C'est l'histoire d'un mec qui a découvert son hypersensibilité sur le tard et qui souhaite partager cette magnifique expérience. Le sentiment que j'ai au quotidien, c'est d'avoir une parabole au-dessus de la tête. Elle capte énormément d'informations olfactives, auditives, visuelles... »
Suis-je hyper sensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu
Vous vous sentez différent(e) des autres, car vous êtes constamment bousculé(e) par trop d'émotions, trop de pensées et trop de sensations ? Vous vous en voulez de ne pas être zen ? En réalité, vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez un don. Il vous suffit d’apprendre à l'exploiter. L’auteur est hypersensible et il a mené sa propre enquête, rencontré des spécialistes de diverses disciplines, des scientifiques, des neurologues, des physiciens, des anthropologues ou des psychologues, entre autres. Ce livre est une synthèse d’un pouvoir encore méconnu, mais que vous pouvez apprendre à maitriser.
Mon cerveau est hyper
Anxiété, ruminations mentales, émotivité, fatigue, burnout... ce livre vous invite à reprendre le contrôle ! Vous êtes fatigué(e) de ne pas pouvoir vous empêcher de penser à tout et en toutes circonstances ? Vous êtes en permanence assailli(e) d'émotions dont le contrôle capte toute votre énergie ? Vous êtes probablement hypersensible. Cet ouvrage répond à vos questions afin de mieux vous comprendre et de mettre en place des moyens d'action concrets : techniques pour réguler votre système nerveux, méthodes pour reprogrammer vos comportements et gérer le stress, entre autres.
Le guide de survie des hypersensibles empathiques
Aujourd’hui, l'hyperempathie est encore trop souvent perçue comme une fragilité. Spécialiste en la matière, Judith Orloff détaille dans ce guide les bonnes pratiques à adopter pour entretenir des relations équilibrées en famille, au travail ou avec ses amis.
Cet ouvrage regroupe, entre autres, les différents types de personnalités hyperempathiques, des exercices d'autoévaluation, les attitudes à avoir face aux « vampires énergétiques » ou le fait de savoir accueillir et développer sa sensibilité, ce qui pour l’autrice, est la clé du bonheur et de la réalisation de soi.
Hypersensible et heureux au travail
Préfacé par le Dr. Elaine Aron, spécialiste internationale de l'hypersensibilité, cet ouvrage s’affiche comme le guide indispensable pour s'épanouir au travail lorsque l’on est hypersensible. "Hypersensible et heureux au travail" aborde des questions liées aux secteurs pouvant être plus adaptés aux hypersensibles, par exemple, et propose un test permettant d’évaluer son niveau d'hypersensibilité. Après avoir rencontré de nombreuses personnes hypersensibles, elle a défini une typologie d'emplois correspondant à ce type de personnalité.
Hypersensible, hyperamoureux
Cet ouvrage, très complet, nous permet d’explorer les relations amoureuses des hypersensibles. En effet, lorsqu’un hypersensible est amoureux, il est davantage « hyperamoureux », « hyperattaché » et malheureusement, parfois, « hyperblessé ». S'appuyant sur de nombreux cas cliniques, le Docteur Stéphane Clerget passe en revue les spécificités des hypersensibles dans leurs relations affectives, mais aussi les obstacles, la jalousie, la peur de souffrir… L’auteur propose également des techniques pour faire rimer hypersensibilité et amour ou encore comment guérir d’un chagrin d’amour.
À fleur de peau
Roman de Saverio Tomasella, "A fleur de peau" permet d’aborder le sujet de l’hypersensibilité sous la forme d’une histoire touchante. Flora devrait être la plus heureuse du monde : elle a un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis, un lieu de vie qu’elle aime… et pourtant, elle a constamment l’impression que son hypersensibilité perturbe sa confiance en elle et la pousse même à se replier sur elle-même. Mais un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga, qui va l’aider à tout changer et à faire face à son hypersensibilité.
Hypersensibilité
Dans cet ouvrage, l’autrice explique notamment ce qu’est l’hypersensibilité et ce qu’elle n’est pas, comment faire son propre diagnostic, comment se libérer de cet enfer affectif ou encore comment remplir votre réservoir affectif. Louise Thomas donne également des clés thérapeutiques en psychothérapie pour en sortir. Ainsi, sortir de la dépendance affective est primordial pour retrouver une vie épanouissante, et heureusement, ce n’est pas un état chronique incurable, il s’agit juste d’une situation difficile à laquelle il est possible de faire face.
Derrière le mur coule une rivière
Dans la vie, Estelle veut tout contrôler. Que ce soit au bureau ou dans sa vie privée, tout doit être calculé, anticipé et il ne doit y avoir d’erreur ni dans les comptes de ses clients ni dans le comportement de ses amoureux, dont elle se sépare dès qu’ils font un faux pas. Mais Estelle, véritable tyran pour elle-même et pour les autres, ne va pas bien. Et c’est à Béatrice, sa voisine, la soixantaine épanouie, qu’elle raconte ce qu’elle ressent vraiment : « Je fais semblant d'aller bien (…) j'essaie de faire croire que je suis heureuse, mais je n'y crois pas moi-même. » Et si Béa pouvait l’aider, avec son franc-parler et son écoute, à tout changer et à lâcher prise ?