Pour se détendre après le travail, comme sujet de conversation pendant la pause déjeuner, pendant un weekend pluvieux : toutes les occasions sont bonnes pour regarder une série. Les fans les plus passionnés de la série connaissent l'histoire, les protagonistes et les dialogues sur le bout des doigts. Néanmoins, cela vaut parfois la peine de lire ou d'écouter le livre dont la série est tirée.
Trois bonnes raisons pour lire les livres dont sont tirées les séries
"Le livre est bien meilleur que le film"
C'est une phrase que presque tout le monde a déjà dite ou déjà entendue. Si une adaptation cinématographique peut être décevante, c'est parce qu’elle est une œuvre d'art indépendante, le produit de l’interprétation du scénariste et du réalisateur.
Aussi, la contrainte du format rend parfois difficile la restitution détaillée de l’ensemble de l’intrigue.
Le livre audio, en revanche, reste fidèle aux mots de l’auteur, et permet à chacun de créer ses propres images. Grâce aux livres audio, vous pouvez vous plonger plus profondément et plus intensément dans les émotions et les pensées des héros.
Les livres audio ne sont pas aussi émouvants que les films ou les séries ?
Bien au contraire, le simple fait d'entendre une histoire rend nos émotions plus intenses car notre esprit développe ses propres images. Lors du passage d'un livre audio captivant, le rythme cardiaque et la température du corps augmentent plus que lorsque la même scène apparaît à l'écran. C'est le résultat d'une étude menée par l'University College Londonn dont les résultats sont disponibles sur l'article : Livre audio ou film - le comparatif des émotions.
L'intrigue d'une série télévisuelle nous emporte. Le temps passe vite et, en fin de compte, une chose est sûre, la série nous paraît beaucoup, beaucoup trop courte !
Il en va autrement avec le format audio. L'auditeur peut ici dicter le rythme de l’histoire et s’arrêter sur certaines scènes pour permettre aux événements d'avoir l’impact voulu.
Notre imagination déploie ses ailes, nous imaginons ainsi comment les choses auraient pu se dérouler ou nous nous enthousiasmons pour le charmant personnage principal. Nous interprétons ce que nous entendons et nous imaginons les protagonistes comme s'ils étaient de vraies personnes, surtout lorsque le livre audio est interprété par un comédien irrésistible.
Qu'en dites-vous : livre ou film ?
En 1947 avait eu lieu la capitulation des alliés devant les forces de l'axe. Cependant que Hitler avait imposé la tyrannie nazie à l'est des Etats-Unis, l'ouest avait été attribué aux japonais. Quelques années plus tard la vie avait repris son cours normal dans la zone occupée par les nippons. Ils avaient apporté avec eux l'usage du Yi-King, le livre des transformations du célèbre oracle chinois dont l'origine se perd dans la nuit des temps.
Pourtant, dans cette nouvelle civilisation une rumeur étrange vint à circuler. Un homme vivant dans un haut château, un écrivain de science-fiction, aurait écrit un ouvrage racontant la victoire des alliés en 1945...
>> Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Vous aimez les distopies ? Découvrez notre sélection de livres audio aux scénarios d’avenir sombres
Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d'esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, "servante écarlate" parmi d'autres, à qui l'on a ôté jusqu'à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de son épouse. Le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler... En rejoignant un réseau secret, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.
Paru pour la première fois en 1985, La Servante écarlate s'est vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde. Devenu un classique de la littérature anglophone, ce roman, qui n'est pas sans évoquer le 1984 de George Orwell, décrit un quotidien glaçant qui n'a jamais semblé aussi proche, nous rappelant combien nos libertés sont fragiles. La série adaptée de ce chef-d'œuvre de Margaret Atwood, diffusée sous le titre original "The Handmaid's Tale", avec Elisabeth Moss dans le rôle principal, a été unanimement saluée par la critique.
"Y a-t-il des questions ?" La dernière ligne du classique moderne de Margaret Atwood, La servante écarlate, taquine et laisse les fans perplexes depuis la sortie originale du livre il y a plus de 30 ans. Aujourd'hui, dans cette production d'Audible Studios, les auditeurs obtiennent enfin des réponses tant attendues. Avec une toute nouvelle interview du professeur Piexoto, écrite par Atwood et interprétée par plusieurs comédiens, cette version de La servante écarlate est un must pour les fans et les nouveaux auditeurs. La performance de Louise Bourgoin est des plus émouvantes, donnant vie à ce classique de littérature dystopique où le message (et la mise en garde) est aujourd'hui plus actuel que jamais.
Direction artistique réalisée par Hélène Lotito.
"En ces temps-là nimbés de brume, où la belle saison pouvait durer des années et la mauvaise toute une vie, se multiplièrent un jour des présages alarmants. Au nord du Mur colossal qui protégeait le royaume, se massèrent soudain des forces obscures. Au sud, l'ordre établi chancela. Le meurtre et la corruption, la lâcheté et le mensonge enserrèrent inexorablement le trône convoité..."
Dans la lignée des Rois maudits et d' Excalibur, Le Trône de fer plonge l'auditeur, sans lui laisser reprendre souffle, dans un univers de délices et de feu. L'épique et le chevaleresque côtoient sans cesse le vil et le démoniaque. La bravoure et la loyauté se heurtent à la duplicité et à la fourberie. Mais dans ce tourbillon d'aventures cruelles, ce sont finalement l'amour, la tendresse, l'indestructible force de l'amitié qui rayonnent au-dessus des ténèbres.
Vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous les personnages de Game of Thrones ? Notre infographie devrait vous aider à apprécier le récit ou la série en version livre audio encore plus facilement et sans vous y perdre.