Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Quand les plus grandes stars vous lisent une histoire

Quand les plus grandes stars vous lisent une histoire

Ces dernières années, le livre audio connaît un succès croissant. Chez les lecteurs et lectrices d’abord, mais pas seulement : dans le monde du petit et du grand écran, et même chez les musiciens, le livre audio est un terrain de jeu tentant. Exercer son talent sans jouer de son physique, faire passer des émotions sans utiliser le langage corporel ni les expressions du visage, transmettre tout un univers par le biais de sa seule voix, c’est un défi que relèvent nombre de figures célèbres du cinéma, du théâtre et même de la chanson. L’occasion pour nous de retrouver et savourer le timbre familier de voix que l’on adore. Sélection non exhaustive d’un catalogue riche en VIP.

Les actrices vous enchantent

Et si Clotilde Coureau vous lisait le Prix Goncourt 2016 ? Ou Karin Viard, de sa voix rauque reconnaissable entre mille, le texte ciselé comme un diamant des Liaisons Dangereuses ? Les meilleures comédiennes vous offrent des pépites sur un plateau. Zabou Breitman vous narre La Confession d'une jeune fille de Marcel Proust, Sophie Marceau – hasard ou coïncidence – vous lit Les malheurs de Sophie, tandis que Sandrine Kiberlain s’émeut sur le poignant Et tu n'es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens. Quant à Mélanie Doutey, elle incarne pour vous Le Chœur des femmes, de Martin Winckler. Vous en voulez encore ? Comme un clin d’œil, régalez-vous sur du Mary Higgins Clark avec l’une des voix les plus célèbres de France, dont vous ne connaissez probablement pas le visage : Simone Hérault, alias la voix de la SNCF depuis des dizaines d’années, vous entraîne dans les affres de Toi que j'aimais tant.

Chanson douce
Et tu n'es pas revenu
Les liaisons dangereuses

Les acteurs vous envoûtent

Cinquante nuances de Grey raconté par Christian, et surtout par sa voix française, ça vous tente ? Après avoir doublé les films, Valentin Merlet endosse son rôle une nouvelle fois pour vous interpréter le livre. Le talentueux Alexandre Astier, lui, s’adresse autant aux adultes (avec Entrez dans la danse de Jean Teulé) qu’aux enfants (avec Comptines et poésines des saisons de Pascal Boille), tandis que Bernard Giraudeau se taille la part du lion avec la série complète des Harry Potter ou l’indémodable Petit Prince de St Exupéry. Inimitable et inoubliable, Édouard Baer vous régale en partageant les – toujours géniales – aventures du Petit Nicolas, et se délecte avec du Modiano, auteur qu’il révère et qu’il a eu le plaisir de jouer sur scène. Du côté de chez Proust, là aussi, les plus grands s’y collent : André Dussolier, Jean-Louis Trintignant, Denis Podalydès, Guillaume Galienne et Lambert Wilson s’en donnent à cœur joie pendant des heures et des heures de pur bonheur. Les classiques portent évidemment à merveille les voix célèbres : essayez donc Des souris et des hommes avec, entre autres, Jacques Gamblin et Lorant Deustch, du Roland Barthes par Fabrice Luchini, les Fables de La Fontaine par Michel Bouquet ou encore un Jack London par Jean Reno : vous nous en direz des nouvelles. Enfin, pour les anglophones, le fabuleux jeu d’acteur de Kenneth Branagh revisite Agatha Christie, Ian Fleming ou Shakespeare. Du caviar.

Chien de printemps
Le Petit Prince
L'appel sauvage

Les chanteurs vous hypnotisent

Vous aimez les écouter chanter, vous adorerez les entendre vous lire des textes au creux de l’oreille. Tandis que le tant regretté Alain Bashung joue de son timbre si particulier sur une Anthologie de la poésie française du XIème au XIXème siècle, l’irrésistible voix grave d’Arthur H vous ensorcelle sur Le Testament de François Villon ou L'écume des jours de Boris Vian. À écouter sans aucune modération.

L'écume des jours
Anthologie de la poésie française du XIème au XIXème siècle

Tags