Ces dernières années, le livre audio connaît un succès croissant. Chez les lecteurs et lectrices d’abord, mais pas seulement : dans le monde du petit et du grand écran, et même chez les musiciens, le livre audio est un terrain de jeu tentant. Exercer son talent sans jouer de son physique, faire passer des émotions sans utiliser le langage corporel ni les expressions du visage, transmettre tout un univers par le biais de sa seule voix, c’est un défi que relèvent nombre de figures célèbres du cinéma, du théâtre et même de la chanson. L’occasion pour nous de retrouver et savourer le timbre familier de voix que l’on adore. Sélection non exhaustive d’un catalogue riche en VIP.
Les actrices vous enchantent
Et si Clotilde Coureau vous lisait le Prix Goncourt 2016 ? Ou Karin Viard, de sa voix rauque reconnaissable entre mille, le texte ciselé comme un diamant des Liaisons Dangereuses ? Les meilleures comédiennes vous offrent des pépites sur un plateau. Zabou Breitman vous narre La Confession d'une jeune fille de Marcel Proust, Sophie Marceau – hasard ou coïncidence – vous lit Les malheurs de Sophie, tandis que Sandrine Kiberlain s’émeut sur le poignant Et tu n'es pas revenu, de Marceline Loridan-Ivens. Quant à Mélanie Doutey, elle incarne pour vous Le Chœur des femmes, de Martin Winckler. Vous en voulez encore ? Comme un clin d’œil, régalez-vous sur du Mary Higgins Clark avec l’une des voix les plus célèbres de France, dont vous ne connaissez probablement pas le visage : Simone Hérault, alias la voix de la SNCF depuis des dizaines d’années, vous entraîne dans les affres de Toi que j'aimais tant.
À propos de ce titre :
Prix Goncourt 2016.
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.
Le récit d'une grande dame revenue des camps, s'adressant à son père qui n'en est pas revenu, évoque l'inconsolable vie "d'après". Un texte interprété au plus juste par Sandrine Kiberlain.
"J'ai vécu puisque tu voulais que je vive. Mais vécu comme je l'ai appris là-bas, en prenant les jours les uns après les autres. Il y en eut de beaux tout de même. T'écrire m'a fait du bien. En te parlant, je ne me console pas. Je détends juste ce qui m'enserre le cœur. Je voudrais fuir l'histoire du monde, du siècle, revenir à la mienne, celle de Shloïme et sa chère petite fille."
Roman épistolaire, roman de mœurs, roman d'analyse des comportements amoureux, Les liaisons dangereuses est l'œuvre de la pluralité. Les passions s'y déchaînent, laissant peu de place à l'amour, relayé par la vanité, le calcul et le brûlant désir. La conquête amoureuse est vécue comme une guerre qui déploie une stratégie et une tactique sans merci. Cette guerre, c'est la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont qui la mènent, tout entiers voués au culte de la gloire et de la victoire amoureuse, choisissant pour victimes de leur perversité les plus purs et les plus innocents.
Les acteurs vous envoûtent
Cinquante nuances de Grey raconté par Christian, et surtout par sa voix française, ça vous tente ? Après avoir doublé les films, Valentin Merlet endosse son rôle une nouvelle fois pour vous interpréter le livre. Le talentueux Alexandre Astier, lui, s’adresse autant aux adultes (avec Entrez dans la danse de Jean Teulé) qu’aux enfants (avec Comptines et poésines des saisons de Pascal Boille), tandis que Bernard Giraudeau se taille la part du lion avec la série complète des Harry Potter ou l’indémodable Petit Prince de St Exupéry. Inimitable et inoubliable, Édouard Baer vous régale en partageant les – toujours géniales – aventures du Petit Nicolas, et se délecte avec du Modiano, auteur qu’il révère et qu’il a eu le plaisir de jouer sur scène. Du côté de chez Proust, là aussi, les plus grands s’y collent : André Dussolier, Jean-Louis Trintignant, Denis Podalydès, Guillaume Galienne et Lambert Wilson s’en donnent à cœur joie pendant des heures et des heures de pur bonheur. Les classiques portent évidemment à merveille les voix célèbres : essayez donc Des souris et des hommes avec, entre autres, Jacques Gamblin et Lorant Deustch, du Roland Barthes par Fabrice Luchini, les Fables de La Fontaine par Michel Bouquet ou encore un Jack London par Jean Reno : vous nous en direz des nouvelles. Enfin, pour les anglophones, le fabuleux jeu d’acteur de Kenneth Branagh revisite Agatha Christie, Ian Fleming ou Shakespeare. Du caviar.
En 1964, dans un café parisien, un client braque l'objectif de son Rolleiflex sur un jeune couple assis à une table proche. C'est ainsi que le narrateur fait la connaissance du photographe Francis Jansen, avec qui il se lie un temps. Puis un jour Jansen disparaît sans laisser d'adresse. Le souvenir de cet homme étrange et de leurs rencontres vient hanter, trente ans plus tard, celui que Jansen appelait "le scribe", et qui va tenter de reconstituer sa silhouette évanouie... Mais est-ce un hasard si au dos de la première photo retrouvée, qui va déclencher cette quête hasardeuse de souvenirs, est inscrit "Reproduction interdite" ? Et des images ou des phrases, lesquelles sont les plus aptes à fixer le réel ? Aucune peut-être...
"De tous les caractères d'imprimerie, avait dit Jansen, il préférait les points de suspension."
Du pur Patrick Modiano, en somme.
Pour interpréter Chien de printemps, ce n'est pas seulement le grand talent d'Édouard Baer, c'est aussi sa remarquable connaissance de Modiano qui lui permet d'en saisir toutes les nuances, des clartés illusoires aux brumes de l'incertitude.
"Le premier soir, je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors, vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : "S'il vous plaît... dessine-moi un mouton !" J'ai bien regardé. Et j'ai vu ce petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement..."
"Buck ne lisait pas les journaux, sinon il aurait su que cela risquait de barder, pas seulement pour lui, mais pour tous les chiens de la côte, à forte musculature et à longs poils chauds, du détroit de Puget à San Diego. Des hommes, qui cherchaient à l'aveuglette dans les ténèbres arctiques, avaient découvert un métal jaune, et des compagnies de paquebots et de navigation claironnaient la trouvaille : voilà pourquoi des milliers d'êtres humains se ruaient vers les terres du Nord. Or ces hommes voulaient des chiens..."
L'appel sauvage, plus connu sous le titre de L'appel de la forêt, est non seulement le livre le plus emblématique de London sur le Grand Nord, mais bien davantage encore : par-delà l'aventure du chien Buck, entraîné dans la terrifiante ruée vers l'or du Klondike en 1897, rudoyé et humilié par la chiennerie humaine, c'est un extraordinaire hymne à la gloire - ambigüe - du monde sauvage.
Les chanteurs vous hypnotisent
Vous aimez les écouter chanter, vous adorerez les entendre vous lire des textes au creux de l’oreille. Tandis que le tant regretté Alain Bashung joue de son timbre si particulier sur une Anthologie de la poésie française du XIème au XIXème siècle, l’irrésistible voix grave d’Arthur H vous ensorcelle sur Le Testament de François Villon ou L'écume des jours de Boris Vian. À écouter sans aucune modération.
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque de la découverte du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d'une modernité insolente, livre culte depuis plus de quarante ans, la mort prend la forme d'un nénuphar. Seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l'amour absolu et la musique des Noirs américains...
En neuf siècles de poésies françaises, différentes formes et différents mouvements ont traversé l'histoire littéraire, mais la langue et l'art perdurent, comme l'atteste cette anthologie de la poésie. De grands acteurs prêtent leurs voix à des textes fondateurs de la culture classique et nous offrent ainsi un tableau vivant de cet art.