Tessa est une fille gentille avec un adorable petit ami, Noah. Elle est décidée, ambitieuse et sa mère veille à ce que cela continue. Mais elle vient à peine de s'installer dans son dortoir d'étudiante qu'elle se heurte à Hardin. Avec ses cheveux châtains ébouriffés, son p... d'accent anglais, ses tatouages et son piercing sur la lèvre, Hardin est vraiment mignon et tellement différent des garçons qu'elle connaît. Mais il est aussi grossier, voire violent et Tessa devrait donc le détester... ce qu'elle fait jusqu'au jour où elle se retrouve seule avec lui.
Quelque chose du caractère sombre d'Hardin l'attire et leur baiser fait naître en elle une passion jusqu'alors inconnue. Il lui dit qu'elle est belle, qu'il n'est pas un garçon pour elle et il disparait, et ce à plusieurs reprises. Malgré la façon dont il la traite, Tessa va chercher au plus profond d'Hardin et derrière ses mensonges qui il est réellement. Plus il la repousse et plus Tessa sera entraînée plus près du gouffre. Tessa a déjà un petit ami parfait. Alors pourquoi fait-elle tant d'efforts pour surmonter sa fierté blessée et les ravages qu'Hardin fait à de belles filles comme elle ? À moins que... ce ne soit ça l'amour ?
>>Ce livre audio en version intégrale vous est proposé en exclusivité par Audible et est uniquement disponible en téléchargement.
Quelle est la qualité principale d’une comédienne de livre audio, selon vous ?
La première qualité je dirais est la générosité et l'envie de partager sa passion de la lecture.
Sur Audible, vous avez notamment lu tous les tomes de After : vous êtes une fan de la série ?
Ce n'est pas forcément le style de livre vers lequel j'irais naturellement. Il n'empêche que je me suis laissée emporter et les ai interprétés avec plaisir.
Et d’ailleurs, faut-il absolument aimer ce que l’on interprète ?
On n'est pas obligés d'aimer tout ce que l'on interprète. Par contre je me donne avec autant d'enthousiasme sur chacun. Car chaque style a son public. Et chaque public a droit à écouter son récit par une comédienne ou un comédien investi, qui s'y adonne avec tout son talent et son cœur.
Vous êtes interprète et voix-off de profession : quel genre de métier c’est, voix-off ?
Je suis comédienne. Enregistrer des livres, faire du doublage, des narrations de documentaires... sont des autres facettes de mon métier. La voix est un transmetteur d'émotions et on ne parle qu'à un sens de l'auditeur. La voix fait résonner tous les sentiments on ne peut pas tricher… Je pense que ça demande de la générosité, bien sûr une excellente diction et une fluidité de lecture, une intelligence du texte.
Trente ans après La Servante écarlate, Margaret Atwood reprend la plume pour écrire la suite de son histoire.
Lorsque les portes du fourgon se referment sur Defred, à la fin de La Servante écarlate, les lecteurs n'ont aucune idée de ce que lui réserve l'avenir : la mort ou un nouveau départ. Les Testaments apportent enfin une réponse à leurs questions.
Nous y retournons à Gilead quinze ans après avoir laissé Defred à son avenir incertain, grâce aux témoignages explosifs de trois narratrices.
"Chers lecteurs : pour ce livre, j'ai puisé mon inspiration dans toutes les questions que vous m'avez posées à travers les années sur Gilead et ses rouages internes. Enfin, presque toutes ! Mon autre source d'inspiration, c'est le monde dans lequel nous vivons", Margaret Atwood.
En moyenne, combien de temps l’enregistrement d’un ouvrage vous prend-t-il ?
Pour enregistrer une version sonore d’un livre, il faut compter 2 fois et demi le temps de lecture finale (c’est-à-dire que pour qu’un auditeur écoute 10 heures, moi en tant que comédienne j’aurai passé entre 20 et 25 heures derrière mon micro, en fonction de la difficulté du texte). Pour la post prod, c'est trois fois plus de temps (30 heures de travail de nettoyage et montage). Avant l'enregistrement, il y a un vrai un travail perso : je lis tout le temps le livre avant, fais quelques recherches que ce soit sur les prononciations, les personnages ou autres.
Quels sont vos types d’ouvrages favoris à interpréter ?
Je ne me cantonne pas à un style, souvent je me laisse appeler par un livre lorsque je suis dans une librairie, je fouine et c'est lui qui me retient. Je suis ouverte à tout et à tous les styles. J'ai particulièrement aimé enregistrer Les Testaments de Margaret Atwood, la série de polar de Nicci French ou tout dernièrement Au bord de la rivière Cane de Lalita Tademy
Comment vous vous imprégnez d’un ouvrage avant l’enregistrement ?
Bien sûr en le lisant une première fois, et en m'imaginant les personnages.
Selon vous, qu’est-ce que le livre audio a changé dans la manière de plonger dans une œuvre ?
Il a permis de renouer avec la joie de la lecture et des livres pour certains, de retrouver le bonheur d'enfant de se faire raconter une histoire et de se laisser transporter pour voyager dans son imaginaire. Et ce, que ce soit chez soi douillettement installé ou dans sa voiture, en faisant du sport.
De quoi donner encore plus envie de se plonger dans un bon livre audio, merci à Bénédicte Charton pour cet entretien !
1995, Londres. L'année ne pourrait pas plus mal commencer pour Joanna Haslam, jeune et brillante journaliste londonienne. Non seulement elle vient d'être abandonnée par l'homme au côté duquel elle pensait passer le reste de sa vie, mais elle est tirée du lit par son patron pour aller couvrir les funérailles de sir James Harrison, monstre sacré du cinéma britannique, qui vient de s'éteindre à l'âge vénérable de 95 ans. Un reportage mondain qui a peu de chance de lancer sa carrière... Et pourtant, sous le luxe et le glamour qui entourent la dynastie Harrison, Joanna ne tarde pas à remonter la piste d'un secret. Déterminée à lever le voile sur plus de soixante-dix ans de mensonges et de mystère, la jeune femme comprend qu'elle est devenue la cible de personnes haut placées, prêtes à tout pour empêcher la vérité d'éclater. Marcus Harrison, le charismatique et très troublant petit-fils du grand acteur, sera-t-il un allié ou un ennemi dans cette quête de vérité ?
(Crédit photo : Mila Savic)