Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Profession : comédienne pour Audible – Entretien avec Bénédicte Charton

Profession : comédienne pour Audible – Entretien avec Bénédicte Charton
After: Saison 1

Quelle est la qualité principale d’une comédienne de livre audio, selon vous ?

La première qualité je dirais est la générosité et l'envie de partager sa passion de la lecture.

Sur Audible, vous avez notamment lu tous les tomes de After : vous êtes une fan de la série ?

Ce n'est pas forcément le style de livre vers lequel j'irais naturellement. Il n'empêche que je me suis laissée emporter et les ai interprétés avec plaisir.

Et d’ailleurs, faut-il absolument aimer ce que l’on interprète ?

On n'est pas obligés d'aimer tout ce que l'on interprète. Par contre je me donne avec autant d'enthousiasme sur chacun. Car chaque style a son public. Et chaque public a droit à écouter son récit par une comédienne ou un comédien investi, qui s'y adonne avec tout son talent et son cœur.

Vous êtes interprète et voix-off de profession : quel genre de métier c’est, voix-off ?

Je suis comédienne. Enregistrer des livres, faire du doublage, des narrations de documentaires... sont des autres facettes de mon métier. La voix est un transmetteur d'émotions et on ne parle qu'à un sens de l'auditeur. La voix fait résonner tous les sentiments on ne peut pas tricher… Je pense que ça demande de la générosité, bien sûr une excellente diction et une fluidité de lecture, une intelligence du texte.

Les Testaments

En moyenne, combien de temps l’enregistrement d’un ouvrage vous prend-t-il ?

Pour enregistrer une version sonore d’un livre, il faut compter 2 fois et demi le temps de lecture finale (c’est-à-dire que pour qu’un auditeur écoute 10 heures, moi en tant que comédienne j’aurai passé entre 20 et 25 heures derrière mon micro, en fonction de la difficulté du texte). Pour la post prod, c'est trois fois plus de temps (30 heures de travail de nettoyage et montage). Avant l'enregistrement, il y a un vrai un travail perso : je lis tout le temps le livre avant, fais quelques recherches que ce soit sur les prononciations, les personnages ou autres.

Quels sont vos types d’ouvrages favoris à interpréter ?

Je ne me cantonne pas à un style, souvent je me laisse appeler par un livre lorsque je suis dans une librairie, je fouine et c'est lui qui me retient. Je suis ouverte à tout et à tous les styles. J'ai particulièrement aimé enregistrer Les Testaments de Margaret Atwood, la série de polar de Nicci French ou tout dernièrement Au bord de la rivière Cane de Lalita Tademy

Comment vous vous imprégnez d’un ouvrage avant l’enregistrement ?

Bien sûr en le lisant une première fois, et en m'imaginant les personnages.

Selon vous, qu’est-ce que le livre audio a changé dans la manière de plonger dans une œuvre ?

Il a permis de renouer avec la joie de la lecture et des livres pour certains, de retrouver le bonheur d'enfant de se faire raconter une histoire et de se laisser transporter pour voyager dans son imaginaire. Et ce, que ce soit chez soi douillettement installé ou dans sa voiture, en faisant du sport.

De quoi donner encore plus envie de se plonger dans un bon livre audio, merci à Bénédicte Charton pour cet entretien !

La lettre d'amour interdite

(Crédit photo : Mila Savic)

Tags