On fait le pari que d’ici fin 2020, les quelques retardataires qui n’ont pas encore leur podcast auront leur propre émission audio. Le podcast marque une véritable révolution dans les habitudes des Français et beaucoup de médias et de marques n’ont pas hésité à rejoindre le mouvement. Pourquoi tout le monde lance son podcast ? Voici quelques pistes pour y répondre.
Pour partager sa passion
Quand on lance son podcast, c’est avant tout pour partager sa passion. Qu’il s’agisse de musique ou du Moyen-Âge, il existe des émissions sur tous les sujets. Comme sur YouTube, n’importe qui peut créer son podcast et le proposer directement sur les plateformes dédiées.
Si on est passionné de mode ou de voyage, on peut réaliser un documentaire sur le sujet ou bien interviewer des personnalités de ce secteur. L’audio permet de partager des témoignages avec des convaincus, mais aussi avec des personnes qui ne se seraient jamais intéressées à ce sujet autrement !
En juin 1999, Hubble, perdu au milieu des étoiles, voit son troisième gyroscope sur six clignoter avant de s'éteindre tout a fait. Le célèbre télescope à l'origine de la datation de l'univers est en mode survie. La NASA planifie alors une mission d'urgence pour le réparer. Les meilleurs astronautes, dont le français Jean-François Clervoy, sont mobilisés pour la manipulation complexe de l'engin, désorienté à plus de 600 kilomètres de la surface terrestre...
Pour toucher une nouvelle audience
Cela nous amène directement à notre deuxième point. L’audio permet de toucher une audience qu’on aurait peut-être pas eue si on avait créé un blog ou une chaîne YouTube.
Certaines personnes ne jurent en effet que par les podcasts, pour plusieurs raisons : le manque de temps pour lire un article ou regarder des vidéos, par exemple. Le podcast est donc complémentaire d’autres formats !
Redwane annonce à ses proches son projet de courir le marathon en avril 2021, dans 500 jours.
Cours Redwane, Cours ! est porté par Redwane Telha, produit par Nouvelles Écoutes.
Réalisation et composition musicale : Charles de Cillia.
Mixage : Paul Lambert de Cursay. Programmation : Cassandra de Carvalho.
Parce que c’est un format intime
Plus encore que les articles ou les vidéos, le podcasteur s’adresse directement à l’auditeur en lui parlant au creux de l’oreille. Cela permet de créer un lien personnel entre les deux, au point qu’on a presque l’impression de se connaître !
Comme les articles long format, l’audio permet souvent de prendre le temps. Les podcasts n’obéissent pas forcément à une règle de temps. Ils sont aussi moins spectaculaires que la vidéo : les reportages télé avancent souvent au pas de course, les images défilent et on a parfois du mal à suivre !
Cette absence de contraintes dans le podcast permet de créer une certaine intimité et de développer une histoire sur la durée.
Dans cet épisode, la chanteuse Pomme nous fait découvrir sa bibliothèque et nous recommande trois ouvrages.
Pour apprendre soi-même
On le dit peu, mais les podcasts apprennent souvent autant de choses aux podcasteurs qu’aux auditeurs. Comme un journaliste, on fait des recherches sur son sujet, on interviewe des spécialistes… Bref, on finit forcément par découvrir de nouvelles choses.
Le fait de diffuser un savoir oblige aussi à structurer sa pensée. Pour être un bon pédagogue, il faut que tout soit clair dans sa tête et qu’on s’oblige à être compris par le plus grand nombre.
Finalement, on n'a jamais fini d'apprendre, et le podcast le prouve tous les jours !
Pour son premier épisode, Victoire Tuaillon reçoit Mélanie Gourarier, chercheuse au CNRS, anthropologue, autrice de Alpha mâle, séduire les femmes pour s'apprécier entre hommes. Elles parlent de son travail, de l'étude d'un petit groupe de séducteurs qui permet de comprendre plus largement la manière dont les hommes occupent le pouvoir dans notre société, des études de masculinités, de l'homo-sociabilité (les hommes entre eux), de l'amitié virile et de l'apprentissage du contrôle de soi.
Les couilles sur la table est un podcast de Victoire Tuaillon, produit par Binge Audio.
Production : Joël Ronez.
Rédaction en chef : David Carzon.
Chargée d'édition et production : Camille Regache.
Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.
Direction artistique : Julien Cernobori.
Générique : Théo Boulenger.
Parce que c’est plus accessible que la vidéo
Bien sûr, le podcast est plus accessible aux indépendants et aux marques que la vidéo. Les outils coûtent moins cher et on peut les maîtriser plus rapidement. En général, il suffit d’un bon enregistreur, d’un logiciel de montage et de beaucoup de patience pour créer son premier épisode !
Entre les tutoriaux sur Internet, les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux et les formations qui se sont lancées ça et là, tout le monde peut désormais produire son propre podcast.
L’audio est donc devenu un moyen intéressant de communiquer sur sa passion ou son entreprise. Et vous, allez-vous rejoindre l’aventure ?
Pour ce nouvel épisode de "Chiffon", je vous emmène en Haute-Savoie à la rencontre de Barbara Grellier. Cette quadra hyper cool et à l'aise dans son 40 adore la mode et Instagram, les petits créateurs, mais reconnait qu'il n'est pas toujours facile de "shopper" de jolies pièces quand on vit à la campagne. Sa routine fringues est simple : jean, veste et tee shirt. Sa définition de l'élégance passe par la voix !
Barbara vit à la frontière franco-suisse et travaille à Genève où elle a monté un bar à vins, une cave et une épicerie bio. Elle ne nous parle pas de la Parisienne mais de la Genevoise. Si vous passez par Genève, n'hésitez pas à passer la voir: "Mi Foof Mi Raisin", Chemin Neuf 4, 1207 Genève.