Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Pourquoi tout le monde lance son podcast ?

Pourquoi tout le monde lance son podcast ?

On fait le pari que d’ici fin 2020, les quelques retardataires qui n’ont pas encore leur podcast auront leur propre émission audio. Le podcast marque une véritable révolution dans les habitudes des Français et beaucoup de médias et de marques n’ont pas hésité à rejoindre le mouvement. Pourquoi tout le monde lance son podcast ? Voici quelques pistes pour y répondre.

Pour partager sa passion

Quand on lance son podcast, c’est avant tout pour partager sa passion. Qu’il s’agisse de musique ou du Moyen-Âge, il existe des émissions sur tous les sujets. Comme sur YouTube, n’importe qui peut créer son podcast et le proposer directement sur les plateformes dédiées.

Si on est passionné de mode ou de voyage, on peut réaliser un documentaire sur le sujet ou bien interviewer des personnalités de ce secteur. L’audio permet de partager des témoignages avec des convaincus, mais aussi avec des personnes qui ne se seraient jamais intéressées à ce sujet autrement !

Mission d'urgence dans les étoiles, avec Jean-François Clervoy

Pour toucher une nouvelle audience

Cela nous amène directement à notre deuxième point. L’audio permet de toucher une audience qu’on aurait peut-être pas eue si on avait créé un blog ou une chaîne YouTube.

Certaines personnes ne jurent en effet que par les podcasts, pour plusieurs raisons : le manque de temps pour lire un article ou regarder des vidéos, par exemple. Le podcast est donc complémentaire d’autres formats !

Je veux pas te blesser mais...

Parce que c’est un format intime

Plus encore que les articles ou les vidéos, le podcasteur s’adresse directement à l’auditeur en lui parlant au creux de l’oreille. Cela permet de créer un lien personnel entre les deux, au point qu’on a presque l’impression de se connaître !

Comme les articles long format, l’audio permet souvent de prendre le temps. Les podcasts n’obéissent pas forcément à une règle de temps. Ils sont aussi moins spectaculaires que la vidéo : les reportages télé avancent souvent au pas de course, les images défilent et on a parfois du mal à suivre !

Cette absence de contraintes dans le podcast permet de créer une certaine intimité et de développer une histoire sur la durée.

Pomme - "Je ne pensais pas qu'une BD aurait un tel impact dans ma vie"

Pour apprendre soi-même

On le dit peu, mais les podcasts apprennent souvent autant de choses aux podcasteurs qu’aux auditeurs. Comme un journaliste, on fait des recherches sur son sujet, on interviewe des spécialistes… Bref, on finit forcément par découvrir de nouvelles choses.

Le fait de diffuser un savoir oblige aussi à structurer sa pensée. Pour être un bon pédagogue, il faut que tout soit clair dans sa tête et qu’on s’oblige à être compris par le plus grand nombre.

Finalement, on n'a jamais fini d'apprendre, et le podcast le prouve tous les jours !

Il n'y a pas de crise de la masculinité

Parce que c’est plus accessible que la vidéo

Bien sûr, le podcast est plus accessible aux indépendants et aux marques que la vidéo. Les outils coûtent moins cher et on peut les maîtriser plus rapidement. En général, il suffit d’un bon enregistreur, d’un logiciel de montage et de beaucoup de patience pour créer son premier épisode !

Entre les tutoriaux sur Internet, les groupes d’entraide sur les réseaux sociaux et les formations qui se sont lancées ça et là, tout le monde peut désormais produire son propre podcast.

L’audio est donc devenu un moyen intéressant de communiquer sur sa passion ou son entreprise. Et vous, allez-vous rejoindre l’aventure ?

Barbara Grellier. "Instagram est une vraie source d'inspiration pour m'habiller"

Tags