Parmi les autrices françaises proposant des ouvrages « Feel Good », Mélissa da Costa s’est fait connaitre grâce à son roman « Tout le bleu du ciel ». Depuis, elle publie régulièrement des ouvrages qui rencontrent un franc succès auprès des lecteurs. Dès 2021, ses romans sont ainsi entrés dans le top 10 des livres les plus vendus de France et en janvier 2023, l’autrice est apparue dans le classement publié par « Le Figaro » des dix auteurs français ayant le plus vendu de romans en 2022. Envie d’en savoir plus sur les histoires de Mélissa da Costa et de découvrir son univers ? Nous vous invitons à en savoir plus sur l’ordre dans lequel lire ses livres. Que ce soit la saga autour du personnage d’Ambre ou ses romans indépendants, vous allez pouvoir faire de très belles découvertes.
Qui est Mélissa da Costa ?
Mélissa da Costa est une autrice française née en 1990. Après avoir écrit quatre romans, elle décide de publier deux d’entre eux en autoédition sur la plateforme Amazon. Elle rencontre tout de suite un franc succès avec ces ouvrages. C’est en déposant un autre roman sur une plateforme numérique qu’elle est repérée et publiée par une maison d’édition, « Carnets nord ». « Tout le bleu du ciel » devient ainsi le premier roman de Mélissa da Costa à être publié. Évoquant la maladie d’Alzheimer précoce, il narre notamment le voyage d’un homme condamné par la maladie avec un inconnu. Pour « Tout le bleu du ciel », elle a reçu le Prix Alain Fournier en 2020, le Prix du roman Cezam la même année, mais aussi le Prix des lecteurs du Livre de Poche.
C’est en 2020 que l’autrice décide de vivre de ses livres en quittant son emploi de chargée de communication. Par la suite, elle a publié plusieurs romans dont « Je revenais des autres » en 2021 et « Les Douleurs fantômes » en 2022, qui a reçu le prix Babelio catégorie Littérature française.
Quel livre lire après « Tout le bleu du ciel » ?
Si vous souhaitez lire d’autres ouvrages ressemblant à « Tout le bleu du ciel » de Mélissa da Costa, vous pouvez notamment vous tourner vers « Le Magasin des jouets cassés » de Julien Rampin, « La Somme de nos vies » de Sophie Astrabie ou encore « Les Dominos de la vie » de Laure Manel. Ils proposent tous des histoires « feel good » à l’image de l’un des plus grands succès de Mélissa da Costa.
Dans quel ordre lire les livres de la saga de Mélissa da Costa ?
Je revenais des autres : premier ouvrage de la saga dans l’ordre chronologique
Philippe a 40 ans. Il est directeur commercial, marié et papa de deux enfants. Ambre, quant à elle, n’a personne à part lui. Et lorsqu’elle décide de mourir pour mettre fin au vide de sa vie, Philippe l’envoie dans un village de montagne, Arvieux, afin qu’elle apprenne à vivre sans lui, mais très égoïstement, également, pour sauver sa famille. Et dans ce premier roman dans l’ordre chronologique de la saga de Mélissa da Costa, Ambre va ainsi connaitre un nouveau départ. C’est dans un hôtel, avec des saisonniers tous un peu abimés par la vie, que vont se créer des amitiés, des amours, des rancœurs et s’exprimer la colère et les doutes. « Je revenais des autres » est un roman puissant, celui de relations humaines qui détruisent et d’autres qui guérissent.
Les Douleurs fantômes : deuxième ouvrage de la saga dans l’ordre chronologique
Ambre, Tim, Anton, Gabriel et Rosalie étaient liés, soudés, voire inséparables. Pourtant, un drame les a éloignés les uns des autres. Cinq ans plus tard, un appel au secours va les réunir. Mais cette réunion, c’est aussi le moment des regrets et des silences qui en disent long. Le passé ressurgit soudain, avec à la clé des douleurs insidieuses. Et si leur vie n’était qu’une illusion et qu’ils étaient passés à côté de l’essentiel. Une réunion comme un moyen de se rendre compte que parfois, on loupe plus important, mais qu’il n’est jamais trop tard pour tout changer. Suivez Mélissa da Costa au cœur d’un roman mêlant amour, amitiés profondes et blessures du passé que seules certaines personnes peuvent réparer.
Quels sont les autres romans indépendants de Mélissa da Costa ?
Tout le bleu du ciel
Il se nomme Émile, il a 26 ans et il est condamné par un Alzheimer précoce. Et parce qu’il lui reste peu de temps à vivre, il décide de fuir l’hôpital, sa famille et ses amis et de partir faire un dernier voyage avec un inconnu. Il publie alors une annonce afin de trouver ce compagnon improbable et contre toute attente, il reçoit une réponse. Quelques jours plus tard, devant un camping-car qu’il a acheté sans rien dire à personne, il retrouve Joanne, une jeune femme qui ne lui donne aucune explication sur sa présence, mais qui a accepté de faire avec lui ce tout dernier voyage. Périple inattendu, il mêlera joie, amitié, amour, peur et bien d’autres sentiments encore, qui viendront peu à peu percer la carapace qu’Émile a créée.
Les Lendemains
Parce qu’elle souffre terriblement, Amande choisit de se réfugier dans une maison isolée d’Auvergne afin de donner libre cours à son chagrin. Et c’est dans cette maison qu’elle découvre, par hasard, les calendriers horticoles de l’ancienne propriétaire. Grâce aux notes que madame Hugues a laissées, elle décide alors de redonner vie au vieux jardin laissé à l’abandon. Petit à petit, saison après saison, elle va trouver la force de renaitre au fil des plantations et des floraisons. Et au bout du chemin, des rencontres uniques ainsi qu’une véritable promesse pour l’avenir d’Amande.
La Doublure
Roman particulièrement sombre de Mélissa da Costa, il met en présence une jeune femme fragile qui cherche à faire un nouveau départ et un couple qui est prêt à lui ouvrir les portes de son univers. Mais dans ce trio, un jeu dangereux et cruel va naitre ainsi qu’une dépendance qui pourrait bien leur être fatale. Passion toxique, travers de l’être humain, désirs tortueux sont au cœur de cet ouvrage, qui fait partie des grands succès de l’autrice.
Les Femmes du bout du monde
L’intrigue de ce roman de Melissa da Costa se déroule à la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région des Catlins. Là, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Entre l’océan Austral et le pôle Sud, elles sont à la tête du camping « Mutunga o te ao », qui signifie « le bout du monde » en langue maorie. Ces deux-là sont inséparables jusqu’au jour où arrive Flore, une Parisienne venue volontairement se perdre « au bout du monde ». Elles vont devoir apprendre à se connaitre, mais aussi au fil du temps, à s’aimer et à se pardonner. Un voyage au cœur de leur passé et une véritable ode à la liberté.
La Faiseuse d’étoiles
Histoire d’enfance, « La Faiseuse d’étoiles » ramène l’auditeur vers l’amour qui permet toujours de guérir les blessures les plus profondes. « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire, mais c’est toi qui as raison. On cherche le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois, le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
Dans quel ordre lire les livres de Mélissa da Costa en fonction de leur date de publication ?
Titres | Dates de publication |
Tout le bleu du ciel | 2019 |
Les Lendemains | 2020 |
Je revenais des autres | 2021 |
Les Douleurs fantômes | 2022 |
La Doublure | 2022 |
Les Femmes du bout du monde | 2023 |
La Faiseuse d’étoiles | 2023 |