Vous les avez peut-être lus étant enfant ? Vous avez sans doute vu certaines de leurs adaptations au cinéma ? Eux, ce sont parmi les meilleurs romans d’aventure classique. Issus de la littérature française ou britannique, notamment, ils font désormais partie des incontournables que l’on redécouvre toujours avec beaucoup de plaisir. Quels sont les dix meilleurs romans d’aventure classique ? Si parmi eux se trouvent forcément des ouvrages de Jules Verne, vous allez peut-être également découvrir des titres que vous n’avez pas encore eu la chance de lire ou d’entendre.

Qu’est-ce qu’un roman d’aventures classique ?

Le roman d’aventures met l’accent sur des situations qui se succèdent souvent de manière relativement violente et soudaine. La forme littéraire de ce genre a moins d’importance que pour d’autres styles, car c’est avant tout l’action et les personnages principaux qui comptent. C’est entre le milieu du XIXe siècle et le milieu du XXe siècle que le roman d’aventures a connu son âge d’or, particulièrement en France et en Angleterre. Parmi les premiers auteurs à définir les grandes lignes du roman d’aventures, on trouve notamment Eugène Sue, Alexandre Dumas père, Robert Louis Stevenson et bien sûr, l’un des maitres du genre, Jules Verne.

Quels sont les héros types d’un roman d’aventures ?

Quel que soit son métier ou encore son âge, le héros d’aventure se caractérise avant tout par les qualités dont il fait preuve. On retrouve ainsi des bandits, des chevaliers, des navigateurs, des corsaires, mais aussi des enfants, voire un animal comme dans « L’Appel de la forêt » de Jack London. Ces héros possèdent plusieurs traits de caractère communs que sont le courage et la bravoure, la générosité, la curiosité, mais aussi et surtout, une vraie capacité à résoudre des problèmes.

Quels sont les meilleurs romans d’aventure classique ?

L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson

Tout change pour le jeune Jim Hawkins le jour où un marin ivrogne vient s’installer dans l’auberge de ses parents. Qui est cet homme que l’on surnomme « le capitaine » ? Pourquoi cherche-t-il à se cacher ? Et tandis qu’une nuit, des pirates attaquent l’auberge des parents de Jim, celui-ci n’a qu’une seule solution, fuir en emportant le secret du vieil homme : la carte d’un fabuleux trésor. Ce roman d’aventures classique fait probablement partie des plus lus dans le monde. Il a été adapté sous la forme de films au cinéma et à la télévision, mais également de bandes dessinées, de jeux vidéo et de jeux de société.

L'île au trésor

Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Gentleman anglais, Phileas Fogg fait un pari avec les membres de son club : il va réussir à faire le tour du monde en 80 jours. Il part le soir même pour Paris avec son fidèle domestique français Passepartout. Au cours de son voyage, Phileas Fogg va vivre de très nombreuses aventures, mais avant tout rencontrer l’amour, en la personne de la princesse Aouda, qu’il sauve du bûcher alors qu’il est en Inde. Dixième roman de la série des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne, il a été très largement adapté sous la forme de longs métrages, de dessins animés, à la télévision ou encore au théâtre, entre autres.

Le tour du monde en 80 jours

Robinson Crusoé de Daniel Defoe

Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque à destination de la Guinée le 1er septembre 1659. Cependant, en chemin, le bateau essuie une tempête et Robinson dérive pendant plusieurs jours avant de faire naufrage au nord du Brésil. Unique survivant parmi son équipage, il rejoint une île sur laquelle il va petit à petit s’assurer une vie convenable. Il y passera pas moins de 28 ans, seul tout d’abord, puis accompagné d’un indigène qu’il va surnommer Vendredi. Cette histoire de Daniel Defoe est inspirée de la vie d’un marin écossais. Ce roman d’aventures a été adapté au cinéma, à la télévision, sous la forme de bandes dessinées ou encore d’un opéra-comique imaginé par Jacques Offenbach.

Robinson Crusoé: Tome 1

Moby Dick d’Herman Melville

C’est à bord de son baleinier, Le Péquod, que la capitaine Achab traque depuis de nombreuses années Moby Dick, ce cachalot devenu légendaire. Et à bord de ce bateau, tous les marins ont leur propre histoire, qui est racontée par Ismaël. Tous en quête d’aventure, la traversée à la recherche de Moby Dick va se transformer en véritable épopée. « Moby Dick » a fait l’objet de diverses adaptations, avec divers films, téléfilms, dessins animés, bandes dessinées, mais également des pièces de théâtre ou encore des adaptations musicales, entre autres.

Moby Dick

L’Appel de la forêt de Jack London

Buck était un chien de Californie qui coulait des jours heureux chez son maitre, avant d’être enlevé et vendu à un trafiquant de chiens de traineau. Jeté dans une vie violente, il va devoir s’adapter pour survivre dans le froid de l’Alaska et du Yukon. Buck va vite devoir s’imposer et supporter les nombreux maitres qui l’achètent et le vendent. Jusqu’au jour où il croise le chemin de John Thornton, un maitre qui inspire du respect à Buck. Avec lui, il va vivre de nombreuses aventures, qui le mèneront toujours plus vers la forêt et le ramèneront petit à petit à son état sauvage.

L'appel de la forêt

Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne

C’est en 1866 qu’une bête monstrueuse apparait pour la première fois et fait parler d’elle dans le monde entier. Responsable de plusieurs naufrages, elle serait rapide et phosphorescente. Une grande chasse est alors organisée à bord de l’« Abraham Lincoln ». Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum national d'histoire naturelle, fait partie de cette expédition. Et après des mois de navigation, la confrontation a lieu : Aronnax et Ned Land, harponneur québécois sont projetés par-dessus bord. Arrivés sur le dos du monstre, les naufragés sont faits prisonniers de ce qui n’est autre qu’un sous-marin appartenant au capitaine Nemo. Une aventure hors du commun va alors commencer pour les prisonniers qui vont accompagner le capitaine Nemo dans les profondeurs.

L'appel de la forêt

Michel Strogoff de Jules Verne

Michel Strogoff est courrier du tsar. Il est chargé d’une mission secrète et doit rallier Irkoutsk, à 5000 kilomètres de Moscou, afin de déjouer les plans d'Ivan Ogareff, un traitre, à l’origine de l'invasion tartare en Russie. Il va devoir faire vite et demeurer incognito, tout en prenant garde de ne pas tomber sur les hordes de Feofar-Khan. Michel Strogoff va vivre des aventures incroyables, mais il va aussi faire de belles rencontres, à l’image de Nadia et des journalistes Harry Blount, l'Anglais et Alcide Jolivet, le Français. Ce roman d’aventures, parmi les plus connus de Jules Verne, a été adapté au cinéma à de nombreuses reprises, mais également à la télévision et en dessin animé.

Michel Strogoff

Tarzan, seigneur de la jungle d’Edgar Rice Burroughs

L’histoire de Sir John Greystoke et son épouse Alice, enceinte, se passe à la fin du XIXe siècle. Tandis qu’ils naviguent au large de l'Afrique équatoriale, une mutinerie éclate et ils se retrouvent débarqués sur une côte sauvage. C’est là que leur fils vient au monde. Alice décède l’année suivante puis son père est tué par un grand singe. C’est à ce moment que Kala, une jeune guenon, s’empare du bébé afin de remplacer le sien mort. Elle le nomme Tarzan (« peau blanche ») et il est élevé dans la tribu parmi les autres singes. Ce n’est que vers 10 ans que Tarzan prend conscience de sa différence. Il découvre les reliquats de sa vie avec ses parents et apprend à lire. À 18 ans, il rencontre ses premiers êtres humains. Et très vite, la jungle et la civilisation vont s’entrechoquer…

Tarzan, seigneur de la jungle

Les Aventures d’Arthur Gordon Pym d’Edgar Allan Poe

Même s’il a déjà frôlé la mort dans un naufrage, Pym rêve toujours d’aventures et d’explorations en mer. Passager clandestin sur le baleinier le Grampus, il va être servi. Au programme de ce roman d’aventures totalement incontournable, on trouve, pêle-mêle, un naufrage, des ouragans, des massacres, une mutinerie, une incarcération et même du cannibalisme. Spécialiste de l’horreur, l’auteur nous entraine dans une histoire mêlant visions étranges, quête obsessionnelle et énigmes. 

Les Aventures d'Arthur Gordon Pym

Le Comte de Monte-Cristo

À Marseille en 1815, Edmond Dantès ramène à bon port, après la mort de son capitaine, « Le Pharaon », trois-mâts dont il devient le capitaine. Et alors qu’il se fiance à la belle Mercédès, il peut enfin se dire qu’il est proche du bonheur. Mais le soir des fiançailles, tout s’écoule, une dénonciation anonyme, une machination et il perd non seulement son amour, mais se retrouve enterré vivant dans un cachot et séparé du reste du monde. Edmond Dantès est enfermé au château d’If pour une raison qu’il ignore. Alors qu’il manque de tomber dans la folie la plus totale, il fait la rencontre d’un autre prisonnier, l’abbé Faria dont il va apprendre énormément et notamment le secret de l’emplacement d’un trésor. Edmond Dantès va alors disparaître à tout jamais, à la mort de son ami, lorsqu'il prendra la place de son cadavre pour fuir. Et c’est après un long séjour en Italie et la découverte dudit trésor qu’il reviendra en tant que comte de Monte-Cristo afin de se venger.

Le comte de Monte-Cristo 1

Titres

Auteurs

Dates de publication

L’Île au trésor

Robert Louis Stevenson

1885

Le Tour du monde en 80 jours

Jules Verne

1872

Robinson Crusoé

Daniel Defoe

1720

Moby Dick

Herman Melville

1851

L’Appel de la forêt

Jack London

1906

Vingt Mille Lieues sous les mers

Jules Verne

1869-1870

Michel Strogoff

Jules Verne

1876

Tarzan, seigneur de la jungle

Edgar Rice Burroughs

1912

Les Aventures d’Arthur Gordon Pym

Edgar Allan Poe

1838

Le Comte de Monte-Cristo

Alexandre Dumas

1844