Au théâtre, Victor Hugo s'est imposé comme un des chefs de file du romantisme français, notamment avec « Hernani » en 1830. Quant à son œuvre poétique, elle comprend plusieurs recueils de poèmes lyriques, dont les plus célèbres sont « Odes et Ballades » parues en 1826, « Les Feuilles d'automne » en 1831 et « Les Contemplations » en 1856.
Victor Hugo : une œuvre impressionnante, véritable symbole de son temps
Jusqu'à sa mort en 1885, Victor Hugo a su demeurer l’une des figures emblématiques de la république, tout en restant une référence littéraire incontestée. Largement étudiés dans les écoles, les romans et pièces de théâtre de l’auteur ont également inspiré une très importante production cinématographique.
Les Misérables – L’Intégrale
Jean Valjean, Cosette, les Thénardier, Gavroche, ou encore Javert sont autant de noms qui résonnent au-delà de l'histoire qui les a fait naître. Ces misérables sont décrits à la fois comme des archétypes du genre humain, mais aussi comme les produits d'une société engendrant la pauvreté, l'ignorance et le désespoir. Au sein de cette intégrale, on retrouve les cinq volumes des « Misérables » que sont « Fantine », « Cosette », « Marius », « L’idylle rue Plumet et l’épopée rue Saint-Denis » et « Jean Valjean ».
Le Dernier jour d’un condamné
Ce roman de Victor Hugo nous permet d’entrer dans la tête d’un condamné à mort dont on ne connait ni l’identité ni le crime. Le but de cet ouvrage hautement politique ? Montrer l'horreur et l'absurdité de la situation. Considéré comme le réquisitoire le plus véhément jamais prononcé contre la peine de mort, « Le Dernier jour d’un condamné » représente également une très belle leçon d'écriture et d'humanité.
Les Travailleurs de la mer
Le roman « Les Travailleurs de la mer » s’affiche comme un hommage de Victor Hugo à l’île de Guernesey et à ses habitants. Au travers des mots de l’auteur, on découvre Gilliatt, pêcheur solitaire et homme bon, qui s'engage par amour dans un projet totalement démesuré : sauver de l'écueil la machine échouée de la Durande.
Notre-Dame de Paris
Parmi les ouvrages de Victor Hugo les plus connus, mais également les plus adaptés au cinéma, « Notre-Dame de Paris » nous invite à partir à la rencontre de personnages tels que Esmeralda, Quasimodo, Fleur de Lys ou encore Frollo. L'intrigue se déroule à Paris en 1482. Les deux premiers livres du roman suivent Pierre Gringoire, poète sans le sou tandis que le livre III évoque la cathédrale Notre-Dame de Paris et le livre IV revient sur les conditions dans lesquelles Frollo a adopté Quasimodo. S’en suit une histoire d’amour et de mort dans laquelle Esmeralda, jeune bohémienne à la beauté remarquable, est le personnage principal.
Claude Gueux
Autre réquisitoire de Victor Hugo contre la peine de mort, ce roman se déroule au début du dix-neuvième siècle. Un ouvrier nommé Claude Gueux vit à Paris avec sa maîtresse et leur enfant. Un hiver, le pain vient à manquer, alors Claude Gueux décide de voler. Pendant trois jours, ils auront du pain, mais de son côté, Claude Gueux devra passer cinq ans en prison. Et une fois incarcéré, une confrontation va s'engager avec le directeur des ateliers de la prison.
Les Contemplations
Recueil de poésies écrites entre 1834 et 1855, elles sont regroupées au sein de deux tomes, qui se divisent entre « Autrefois » et « Aujourd'hui ». Un parallèle entre une période heureuse où l'auteur contemplait la richesse de l'amour et de la nature et des jours plus sombres frappés par le deuil de sa fille Léopoldine.
Fantine
« Fantine », le premier des cinq tomes qui composent « Les Misérables », nous permet de faire la connaissance de Jean Valjean, un ancien forçat dont la vie va être bouleversée par la rencontre d'un saint homme, mais également de suivre l’existence tragique de Fantine, fille-mère d'une petite Cosette qu’elle ne parvient pas à élever seule. On y croise aussi Javert, un policier cherchant à tout prix la perte de Jean Valjean, ainsi qu'un couple d'aubergistes antipathiques que sont les Thénardier.
Hernani
Dona Sol, pupille du vieux Ruy Gomez Da Silva, est amoureuse d’un proscrit nommé Hernani, et est aimée de lui. Mais elle est aussi aimée de son tuteur et du roi Don Carlos qui espère bien la séduire. La jalousie, la rivalité et la haine séparent les trois hommes et les dressent les uns contre les autres, mais leur sens de l'honneur, l'estime secrète qu'ils se portent, leur grandeur d'âme les poussent parfois à s'aider mutuellement… Cette pièce de théâtre a été présentée pour la première fois en 1830, avec à la clé, beaucoup de désordre et la fameuse « bataille d’Hernani ».
Cosette
Cosette représente le deuxième tome des « Misérables », probablement l’ouvrage le plus connu de Victor Hugo. Et pour tous, Cosette incarne l’enfance malheureuse. Cosette est contrainte, en pleine nuit, d'aller chercher de l'eau pour les chevaux, à la source, dans les bois sombres. Elle est privée du droit de jouer, osant à peine s'arrêter devant la belle poupée exposée dans la vitrine. Elle est sans parents et sans espoir, se risquant contre toute raison, le soir de Noël, à glisser son sabot au coin de la cheminée sans feu… Mais en ce soir de Noël va apparaitre un inconnu en redingote jaune, qui va lui apporter plus de bonheur que n'en peut contenir son petit sabot.
Marius
Marius est le troisième tome des « Misérables ». Les évènements de ce livre se déroulent dix ans après ceux de « Cosette ». Le roman se concentre d'abord sur le conflit entre Marius et son grand-père, le grand bourgeois Gillenormand, qui aboutit à leur rupture et à l'entrée de Marius dans un groupe révolutionnaire nommé « Les Amis de l'A B C ». Pendant ce temps, Jean Valjean et Cosette ont quitté le couvent et Marius les rencontre par hasard. Il tombe amoureux de Cosette dont il a le plus grand mal à découvrir l'identité.