Le nom steampunk, qui signifie « punk à vapeur », parfois traduit par « futur à vapeur », est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du XXe siècle, dont l'action se déroule dans l'atmosphère de la société industrielle du XIXe siècle. Le terme a été utilisé à la fin des années 1980 en référence au cyberpunk.
De H. G. Wells à Pierre Pevel : le steampunk a su devenir un genre à part entière
À l’origine, le steampunk a été largement inspiré par des auteurs tels que Jules Verne, Albert Robida ou encore H. G. Wells. Dans de nombreux ouvrages, l’époque victorienne demeure un cadre privilégié, avec des récits qui se déroulent soit dans le futur, soit dans un présent alternatif. La référence à un environnement industriel s’affiche également comme un élément inhérent au genre.
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Alors qu’il vit pendant l’époque victorienne, un inventeur parvient à voyager dans le temps, en direction du futur. Il atteint alors l’année 802 801. Si, à première vue, la Terre ressemble à un paradis, il n’en est rien. En effet, si les Éloïs, les terriens du futur, sont de petits êtres doux et naïfs, ils vivent sous la menace constante d’évènements se produisant la nuit. Car c’est à ce moment-là que les Morlocks remontent à la surface. Et pour espérer retrouver sa machine à explorer le temps et retourner à son époque, l’explorateur de H. G. Wells va devoir affronter ces terribles ténèbres.
Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne
Le professeur Aronnax, son domestique Conseil et le harponneur Ned Land ont tous les trois embarqué dans un bateau afin de capturer ce qu’on leur a décrit comme un fantastique monstre marin. Seulement, les voilà prisonniers du capitaine Némo et de son sous-marin le Nautilus. Riche et pleine de rebondissements, cette aventure est également intellectuelle, avec de fabuleux échanges entre le capitaine et le professeur Aronnax.
Les Enchantements d’Ambremer de Pierre Pevel
Premier opus du « Paris des merveilles », cet ouvrage steampunk s’affiche comme un hommage réussi aux auteurs du début du XXe siècle, tels que Maurice Leblanc et son « Arsène Lupin » ou encore Gaston Leroux avec « Rouletabille ».
Louis Denizart Hippolyte Griffont est un mage du Cercle Cyan qui se retrouve mêlé à une série de meurtres alors qu’il est en train d’enquêter sur un trafic d’objets enchantés. Il va devoir faire face à des rencontres périlleuses, à l’image de gargouilles immortelles et d’un puissant sorcier. Et pour les affronter, il n’aura d’autre choix que de s’associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le héros ne connaît que trop bien.
Le Chevalier de Pierre Pevel
Alors que certains considèrent qu’il a apporté le malheur, d’autres le voient comme un sauveur. Son nom ? Lorn Askariàn. Tandis que le Haut-Royaume est au plus mal et que le roi est affaibli, ce dernier décide de libérer Lorn de ses geôles et de le nommer Chevalier du Trône d'Onyx, chargé de protéger l'autorité royale.
S’il devient un héros aux yeux du peuple, il mène de son côté un but bien différent : retrouver ceux qui l'ont maintenu en captivité et se venger.
Le Chevalier de Wielstadt de Pierre Pevel
Nous sommes à l’automne de l’année 1624. La guerre de Trente Ans a pris fin et le Saint Empire germanique entre dans une paix toute relative. Néanmoins, Wielstadt, elle, ne connait pas le repos. Devenue l'enjeu d'une lutte entre sociétés secrètes, elle est également terrifiée par une série de meurtres rituels que même le chevalier Kantz ne semble pas pouvoir empêcher. Cet ouvrage steampunk représente le troisième opus de la série « Wielstadt ».
Contes et récits du Paris des Merveilles
Ce recueil vous invite à découvrir six nouvelles dont l’action se déroule dans le monde du Paris des Merveilles. Un Paris différent de tout ce que vous connaissez et qui appartient à différents auteurs. On retrouve, entre autres, « L'Urne de Râ » de Catherine Loiseau ainsi que « Les Révoltés d’Argecimes » de Sylvie Poulain.
Chaestem - Le commencement de A. I. Zlato
Dans ce monde, la vie de chacun est gérée par La Machine depuis sa Tour dominant la cité. Et si tout devrait être sous contrôle, pourtant, des enfants se donnent la mort par dizaines. Baley, inspecteur du 1er cercle, est chargé de l’enquête. Il est accompagné de Paul, chercheur au laboratoire de Sciences Anciennes. Formant un duo improbable, ils vont se retrouver confrontés à la noirceur d’une secte souterraine.
Darkwood d’Andréa Deslacs
Premier roman de la série « Heaven Forest », il nous entraine dans une Double Breytain en plein bouleversement industriel dû au manaschiste, un combustible fossile dont l'utilisation révolutionne le monde en cette fin de XIXe siècle. Lorsque le cadavre d'un inconnu est retrouvé mutilé près des docks, on confie l'affaire à l'inspecteur détective Rhys Overlake, arrivé le jour même en ville, car celle-ci revêt fort peu d’importance aux yeux des autorités. Et pourtant, ne cacherait-elle pas quelque chose de bien plus horrible ?
La Porte des mondes de Robert Silverberg
En 1348, l’Europe a été totalement ravagée par la peste et vit sous le joug de l’Empire ottoman. Mais ce n’est pas tout : la Renaissance et les Grandes Découvertes n'ont pas eu lieu tandis que les Aztèques dominent le Nouveau Monde. De son côté, Dan Beauchamps, jeune Anglais en quête de gloire et de reconnaissance, quitte l'Angleterre des années 1960 pour les Hespérides, à la recherche d’aventures dans un monde à l’opposé du nôtre.
Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
Pourquoi Lyra est-elle si importante ? Quelle est la mystérieuse mission dont elle a été investie ? Ce qui est certain, c’est que lorsque son meilleur ami disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans le pays, elle se lance sur ses traces. Ce voyage aux nombreux périls va la mener jusqu’au Grand Nord et lui permettra également de découvrir ses incroyables pouvoirs, pour finalement la conduire à la frontière d’un autre monde.