R.L. Stine est né en 1943 à Columbus aux États-Unis, il est devenu l’auteur préféré des adolescents avec ses romans jeunesse à suspense dont plus de 400 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde entier. C’est en 1986 qu’il écrit sa première histoire d’horreur, « Blind date » pour adolescents qui a tout de suite été couronnée de succès. Stine sait instaurer avec brio le suspense tout au long de ses romans. Il est un maître du genre thriller sans jamais tomber dans l’horreur. Ces romans d’épouvante représentent une entrée en douceur dans l’univers de la dark littérature. Les jeunes lecteurs sont transportés dans des atmosphères frissonnantes et des intrigues bien menées.
Tout au long de sa carrière, Stine a reçu de nombreux prix dont celui du Thriller Writers of America en 2002 ainsi que le prix pour l’ensemble de ses réalisations en 2017.
Série « Chair de poule », un succès international
R.L. Stine est particulièrement connu pour la collection « Chair de poule », une série destinée aux enfants et adolescents. Elle a connu, dès sa première parution en 1992, un succès énorme. C’est une des séries les plus vendues au monde, avec 15 millions d’exemplaires rien qu’en France. Cette série jeunesse fantastique/thriller offre tous les éléments nécessaires pour vous faire trembler de peur : Miroirs diaboliques, pantins, maisons hantées, personnages très inquiétants… tout y est pour faire passer aux jeunes lecteurs et lectrices des moments pleins d’épouvante et de frayeurs.
« La maison des morts » (Chair de poule – 6)
Le tome 6 de la série Chair de poule, « La maison des morts », emporte ses jeunes et moins jeunes auditeurs dans l’ambiance angoissante d’une maison en brique paraissant presque vivante, peut-être même hantée… Anna et son frère Jimmy viennent d’y emménager avec leurs parents. Les deux enfants ne sont pas vraiment enthousiasmés par ce nouveau domicile, ni d’ailleurs par les habitants du petit village de Tombstone. Ces habitants sont bizarrement aimables et semblent tous avoir déjà vécu dans la maison d’Anna et Jimmy. Anna se sent mal à l'aise dans cette maison et croit entendre des voix d'enfants, des chuchotements la nuit...
L’ouvrage est brillamment interprété par la comédienne Marion Trintignant. Les auditeurs petits et grands auront leur dose garantie de frissons !
« Les ténèbres » - série Fear Street
« Les ténèbres » fait partie d’une autre série à succès de Stine, c’est le troisième tome de « Fear Street » adapté en série sur Netflix.
Remontez dans le temps des années 80 où il n’y avait pas encore de portable pour vous sauver… Della fait partie d’un club de randonnée qui vient d’organiser une sortie sur l’île Fear Island, nuit en camping y compris. Pas du tout déçus que leur moniteur ne puisse pas les accompagner, les jeunes se mettent en route pour leur excursion. Dans la nuit, Della se perd malheureusement et se retrouve seule dans la forêt face à un individu plus que terrifiant. Il l’attaque et Della se démène tellement que l’homme tombe dans un ravin et meurt. Alors que les jeunes se jurent de ne parler à personne de cette nuit d’épouvante, ils vont être obligés de retourner sur l’île pour effacer leurs traces car quelqu’un les a vus et veut les faire chanter. « Les ténèbres » est un tome particulièrement réussi de la série Fear Street de R.L. Stine, mystère, intrigue et frayeurs y sont parfaitement mêlés à un très beau récit . Et la fin vous réserve comme toujours une surprise ! La voix captivante de Gwenn Lebreton vous accompagnera dans les méandres de cette très belle (re-)découverte !
Tous les livres de R.L. Stine sur audible
Jetez un coup d’œil dans les rubriques jeunesse et adolescents du catalogue Audible, vous y découvrirez une multitude de titres à suspense à écouter et réécouter. Parmi eux bien sûr, les œuvres de R.L. Stine !
Vous êtes nouveau sur Audible ? Alors venez profiter de l’offre gratuite d’essai de 30 jours sur Audible, vous pourrez écouter en streaming des milliers de livres audio et podcasts ainsi que les titres originaux Audible. En plus, Audible vous offre le premier audio !