Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les plus beaux livres à lire pour l'automne

Les plus beaux livres à lire pour l'automne

Pour les mois d’automne, il n’y a rien de mieux à faire que de se pelotonner dans ses vêtements douillets, s’installer confortablement aux côtés d’une tasse de thé bien chaud et d’écouter le bruit d’une pluie fine. Bien sûr, le tout après une longue balade à l’air frais au rythme des feuilles qui tombent, des bruissements à chaque pas, accompagné des bonnes odeurs des bois. Notre sélection de livres audio vous invite à entrer avec douceur dans cette ambiance ouatée avec ses thèmes aux couleurs d’automne.

Notre sélection de livres audio pour l’automne

Quelques soient vos goûts, vous y trouverez votre bonheur : Du roman d’amour à la saga fantasy en passant par un bon policier ou un thriller, tout y est ! Aucune raison de culpabiliser à rester chez soi en compagnie d’un bon livre audio, l’été est fini, l’automne a fait son retour ! Alors munissez-vous d’un plaid tout chaud et n’attendez plus pour voyager à travers ces livres.

Tes notes pourpres

Des romans d’amour qui font chaud au cœur

Un couple entrelacé admirant un coucher de soleil au milieu d’un paysage plongé dans des tons doux rouges-orangés… L’automne n’est bien entendu pas seulement le synonyme d’une ambiance cosy, cette saison incarne aussi des moments bien romantiques. C’est ce qui vous attend avec « Tes notes pourpres » d’Angel Arekin. Dans cette histoire, ce sont les grands sentiments qui jouent le rôle principal.

Erynn Wallace, personnage principal de ce roman, vous emmène en Écosse dans sa ville natale. La mort de son grand-père lui donne l’occasion de retrouver ses racines, Erynn va retourner en Écosse pour les obsèques, région où elle n’a plus mis les pieds depuis son enfance. Elle ne se sent pas à l’aise, tout la dépayse du monde londonien où elle a grandi : les gens, les coutumes, l’accent. Erynn retrouve aussi son père endetté, elle-même se bat avec des problèmes pécuniers. Lorsque le testament du grand-père est prononcé, elle apprend que le grand-père avait d’énormes dettes envers le clan Cameron. L’unique solution est un mariage : Erynn se voit proposer d’épouser Lachlan Cameron pour effacer toutes les dettes. Elle accepte pour sauver son père tant aimé. Le seul problème : Lachlan n’a pas un caractère facile : Ce jeune Écossais est renfrogné et noie ses soucis dans l’alcool. Erynn, en revanche, est une jeune femme dynamique et pétillante. La rencontre entre ces personnages opposés s’avère plus que difficile, la fragilité du jeune homme fera obstacle à leur rapprochement.

Une véritable histoire d’amour sur un fond de Highlander écossais qui fait du bien au cœur et au moral.

Jane Eyre

Envie d’une rêverie d’automne bien romantique recroquevillé sur votre canapé ? Le livre « Jane Eyre » vous y transportera. En effet, il s’agit là du roman d’amour le plus célèbre de Charlotte Brontë qui été publié en 1847 et qui n’a pas perdu couleur depuis ! C’est l’histoire de Jane Eyre, une orpheline pauvre qui vit une dure enfance et est engagée comme gouvernante. « Jane Eyre », c’est aussi l’histoire d’un amour qui vous touche en plein cœur par la justesse des mots et des émotions.

Gouvernante au manoir de Thornfield et préceptrice d’Adèle, Jane tombe sous le charme du maître du manoir, Edouard Rochester, un homme mystérieux et attirant à la fois. Une confiance s’installe entre ces deux personnages et va se transformer en amour, un amour qui connaîtra bien des défis et obstacles. Blanche Ingram, une jeune et belle femme riche entre dans la vie de Rochester et le lien si fort entre Rochester et Jane Eyre semble vaciller. L’écriture de Charlotte Brontë reste encore de nos jours d’une finesse et d’une précision avec des touches de poésie, d’humour le tout enveloppé dans beaucoup de passion. De quoi vous réchauffer le cœur pendant ces journées d’automne.

Dès que vous entendrez les premières lignes de « Trois jours et une vie », vous serez happés dans l’univers du petit village vous retrouverez au cœur d’un drame. Ce roman noir vous conduira à travers une ambiance haletante de bout en bout, rien de mieux pour oublier le mauvais temps dehors !

Trois jours et une vie suivi d'une conversation entre l'auteur et le lecteur

L’histoire se déroule dans un village paisible au cœur d’une forêt, nous sommes au mois de décembre 1999. Antoine, à peine âgé de 12 ans, vit là, un peu à l’écart et un peu solitaire. Il habite chez sa mère divorcée du père. C’est la mort du chien Ulysse qui va bouleverser sa vie. Tout va être bouleversé par la disparition du petit Rémi et l’ambiance du village va devenir pesante, tendue et basculer à la méfiance. Antoine se trouve en plein milieu de ce drame, il doit supporter tout seul ses émotions, son désarroi, sa peur. La fin du roman est inattendue et nous fait remonter le récit achevé en faisant réapparaître des détails jusque-là insignifiants. Lemaitre fait preuve de son talent dans ce roman noir où a su décrire le drame avec grande subtilité. Laissez-vous mener à travers le personnage déchiré d’Antoine, à travers trois époques de sa vie, à travers tout un drame…

Le Chardon et le Tartan

Vous ne connaissez pas encore Claire, l’héroïne de « Outlander » ? Il est alors temps de faire la connaissance de ce personnage à l’âme conquérante dévorant la vie à pleines dents. L’histoire se situe après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Claire et son mari Franck se retrouvent en Écosse et essaient de se remettre des horribles années de guerre. Alors que Franck combattait au front, Claire était infirmière dans l’armée britannique. Un jour, elle part se promener et passant entre deux mégalithes, elle est projetée dans le passé, 200 ans plus tôt au beau milieu d’une Écosse peuplée de Highlanders. Ces personnages sont rustres et renfrognés. Leur rencontre avec Claire est assez explosive, elle se sent d’abord terrifiée, mais elle ne perd pas son sang froid et leur tient tête. L’aventure ne fait que commencer, un nouveau destin apparaît, un nouvel homme entre dans sa vie. « Outlander » est un roman d’amour et de batailles avec des personnages attachants et profonds. Fuyez le temps morose de l’automne et plongez avec Claire dans cette aventure fantastique.

La fraternité de l'anneau

Qui ne connaît pas LE grand classique fantasy de J.R.R. Tolkien, cette grande épopée de la Terre du Milieu ? Dans la première partie de la série « Le Seigneur des anneaux » intitulée « La fraternité de l’Anneau », un Hobbit, Frodo Sacquet, quitte son village en direction de Mordor avec huit compagnons chargés de le protéger dans sa mission : Atteindre la Montagne du Destin au cœur même du Mordor pour y détruire l’Anneau unique. En effet, cet anneau a été forgé par Saudor, le mage noir, et lui permettrait de régner sur la Terre du Milieu ainsi que de réduire tous les peuples à l’esclavage. Frodon et ses compagnons rencontreront tout au long de leur périlleuse traversée de la Terre du Milieu bien des périples, des créatures maléfiques et des histoires qui s’entremêlent dans des paysages imaginaires.

Plongez dans l’univers complexe high fantasy de J.R.R. Tolkien empli de cultures et d’êtres tantôt si différents, tantôt si proches de nous. Ce sont presque 22 heures de plaisir d’écoute pour cette première partie de la trilogie – ça vaut le coup de bien vous installer pendant un week-end pluvieux !

Policiers et thrillers : Menez l’enquête et venez suivre les traces d’un meurtrier au beau milieu d’un tapis de feuilles d’automne…

Vous préférez un monde bien réel et vous mettre à la chasse d’un meurtrier ? Entrez dans les enquêtes du lieutenant Sebag, un flic intuitif et connu, vous ne serez pas déçus. L’histoire se situe à Perpignan en plein milieu de l’automne où pluie et vent se débattent. Un temps à ne pas mettre le nez dehors… mais voilà qu’un retraité pied-noir est retrouvé assassiné dans son appartement.

Les violents de l'automne

La découverte du cadavre d’un retraité pied-noir n’est pas la dernière surprise pour le lieutenant Sebag : Un autre mort, une stèle détruite vont instaurer la peur dans les entourages. Il y a de quoi s’inquiéter : On retrouve les lettres OAS inscrites près des deux morts. Comme le vent d’automne, le passé vient soulever les feuilles qui reposaient sur des secrets d’autrefois. Vous suivrez dans ce roman policier une enquête prenante et subtile avec des personnages attachants comme le personnage principal, Sebag, muni d’une personnalité et d’un tempérament impressionnants. L’auteur sait vous capturer dans des dialogues bien menés et parsemés de touches d’humour.

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle

Vous préférez un changement de paysage sous forme d’une petite excursion hors France ? Venez au pays d’origine d’Agatha Christie et de Sherlock Holmes avec le roman policier du même style : « Les sept morts d’Evelyn Hardcastle ». C’est dans une demeure luxueuse anglaise que le meurtre d’Evelyn Hardcastle est prévu, ce soir, à onze heures précisément, lors d’un bal masqué organisé par monsieur et madame Hardcastle mêmes. Le commissaire Aiden Bishop dispose d’une journée pour découvrir qui pourrait être l’assassin et va être obligé de glisser dans la peau de chaque invité jusqu’à ce qu’il trouve le coupable. Aiden évolue dans une société au gré des intrigues et découvre que tous les personnages sont corrompus. Il avance à petit pas dans son enquête emmenant les lecteurs avec lui dans un récit aussi labyrinthique que captivant. L’idée de départ de ce roman policier est remarquablement originale, méandres et rebondissements sont garantis, digne d’un policier very british…

Dans la forêt

Vous ressentez le besoin d’une lueur d’espoir dans ces temps gris ? Alors laissez-vous emporter par l’écoute du roman « Dans la forêt ». Le récit se situe dans un monde qui n’est plus ce qu’il était : Il n’y a plus d’eau, plus d’électricité, plus d’essence, les gens fuient et cherchent à survivre au détriment d’autres, la société se désintègre. Dans cette ambiance post-apocalyptique, Nell et sa sœur Eva se retrouvent à l’âge de 17 et 18 ans sans parents, seules à l’orée d’une forêt. Leurs parents ont disparu, elles ne comprennent pas la situation au début, mais, petit à petit, elles commencent à prendre conscience de la réalité et des problèmes : Dangers, faim et soif vont s’installer dans leur quotidien. Leur seul et unique secours sera la forêt qui les entoure. Nell et Eva découvrent cette source de richesses qui les aide à gérer leur vie désormais. Elles arrivent à se servir de la nature et se créent une nouvelle vie en autarcie au gré des saisons. Les deux sœurs nous font partager leurs doutes, leurs angoisses et leur espoir. « Dans la forêt » est un roman un petit bijou brillamment écrit qui malgré ses vingt ans n’a rien perdu d’actualité.

Une main encombrante

Avec le roman policier « Une main encombrante » de Henning Mankell, vous ne sortirez plus de votre coin douillet, ce roman est trop poignant ! Cette histoire précède en fait celle de « L’homme inquiet » et fait partie de la série Kurt Wallander. En 2002, Kurt Wallander vit avec sa fille à Ystad, une petite ville dans le sud de la Suède. Son collègue Martinsson l’ayant prévenu qu’une maison était à vendre, Wallander ne manque pas l’occasion d’aller la visiter, il veut enfin quitter son appartement pour devenir propriétaire d’une maison. Un jour d’automne, il arrive à cette vieille demeure située à Löderup. Après avoir jeté un coup d’œil à l’intérieur, il se rend dans le jardin et trébuche sur ce qu’il croit être un râteau, mais il s’agit des os d’une main humaine qui émergent du sol. Finie la visite paisible, Wallander entame une enquête qui s’avèrera être une remontée dans le temps. Les recherches deviennent assez difficiles puisque la plupart des témoins sont morts depuis longtemps. Mais Wallander et Martinsson n’abandonnent pas de si peu. L’histoire est courte et l’auteur trouve toujours les mots justes pour nous mener jusqu’au bout de l’histoire sans dévoiler l’intrigue trop tôt : Du suspense jusqu’au bout avec une épreuve de force pour arrondir le tout.

Des livres supplémentaires pour l’automne à découvrir sur Audible

Les températures se rafraichissent, les couleurs des arbres basculent dans des tons rouges-orangés, c’est alors le meilleur moment de se pelotonner sur son canapé pour écouter paisiblement des livres audio qui nous réconfortent dans notre ambiance d’automne. Sur Audible, vous trouverez un grand choix d’œuvres classiques pour vous réchauffer le cœur, ainsi que des policiers cosy mystery et des comédies romantiques.

Vous êtes nouveau sur Audible ? Alors profitez de l’offre d’essai gratuite sur 30 jours pour écouter toute sorte de livres audio et de podcasts. En plus, un titre de votre choix vous sera offert en cadeau !

Tags

;