Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Les huis-clos dans les thrillers, la recette miracle du suspense !

Les huis-clos dans les thrillers, la recette miracle du suspense !

Les lieux paradisiaques, symbole d’enfermement

Imaginez-vous, une plage de sable fin, des cocotiers, une île déserte, isolée du reste du monde le rêve quoi ! Et oui, ce tableau fait rêver, et pourtant, il a les défauts de ses avantages, puisqu’il peut aussi se transformer en cauchemar. Un cauchemar idéal pour mettre en place une fiction policière, ou encore un meurtre sanglant.

Bien souvent, les lieux paradisiaques sont associés à la mer, au soleil, et au luxe des beaux endroits. Cette apparente vanité va alors devenir le ressort fictionnel rêvé pour retourner la situation dans le sens inverse. Rendre possible ce qu’on ne croyait pas possible, changer le cours des choses, intervenir dans un moment de vie paisible, c’est tout ce que le huis-clos nous promet ici !

Ainsi, on retrouve certains exemples très célèbres de lieux en apparence idylliques, transformés en scène de cauchemar. En premier lieu, citons le fameux Dix petits nègres de Agatha Christie, où dix personnes visiblement dénuées de points communs se retrouvent sur une île splendide et où le pire pourrait bien se produire. On pourrait également évoquer les Marquises, l’un des archipels les plus isolés du monde qui, entre soleil et forêt tropicale, cache bien des choses dans le roman de Michel Bussi, Au soleil redouté. Et si un séjour de luxe à bord d’un yacht tournait au calvaire ? C’est ce qu’a également imagé Ruth Ware dans La disparue de la cabine No. 10, entre tension et paysages idylliques.

Le huis-clos est donc un ressort romanesque qui peut intervenir dans toutes les situations, même les plus impensables ! Mais s’il y a bien un type d’endroit où il nous attrape à coup sûr, c’est bien les lieux clos, les vrais !

Les intérieurs clos, le supplément d’âme du huis-clos

Comment imaginer meilleur huis-clos que confiné.e entre quatre murs ? Formule très prisée par les romanciers et les romancières, le huis-clos dans une pièce ou un lieu fermé permet de faire ressortir toutes nos angoisses les plus enfouies, et de donner lieu à des scènes aussi effrayantes que captivantes !

Encore faut-il bien choisir le lieu exact dans lequel le roman sera plongé ! Alors que le formidable Franck Thilliez nous plonge, avec Puzzle, au cœur d’une chasse aux trésors dans un hôpital psychiatrique désaffecté, le célèbre Shining de Stephen King nous invite à passer du temps à l'Overlook Hotel, un hôtel coupé du monde, propice au suspense et à l’angoisse.

Des lieux qui ont bien souvent un caractère hors du commun, mais pas toujours ! Et oui, dans Le chuchoteur, Donato Carrisi nous installe au sein d’un appartement, de même que Gaston Leroux et Le mystère de la chambre jaune, ou encore Jean-Paul Sartre et son célèbre Huis-clos, où se rencontrent trois personnages déjà décédés, dans un salon de fort mauvais goût.

On réalise donc que le huis-clos peut intervenir n’importe où, n’importe quand, selon l’esprit et l’histoire qui s’y prête. Et lorsque les huis-clos interviennent, c’est malgré tout souvent parce que le lieu du crime est propice au silence et à la discrétion.

Les huis-clos hors du temps

Mal entretenus, perdus dans la nature, coupé du monde, les endroits isolés ne sont donc pas toujours paradisiaques, loin s’en faut. Les huis-clos dans les thrillers peuvent également s’installer dans une ambiance angoissante dès leur commencement. Car rien de plus prenant que la scène de trois hommes enchaînés au fond d’un gouffre. C’est en tout cas de cette manière que s’installe Vertige, le huis-clos de Franck Thilliez, qui place le curseur de l’angoisse très haut, au même titre que son roman La forêt des ombres, où l’enfermement se place dans un chalet en pleine Forêt Noire.

Des lieux isolés mais pas vraiment rassurant, des paysages dont la beauté n’est pas le centre d’intérêt des personnages, c’est la recette mise en place par des écrivains comme Dennis Lehan avec Shutter Island. Car oui, ici, l’îlot dont il est question n’a rien d’un paysage de carte postale, mais bien d’un hôpital psychiatrique sinistre où l’angoisse va naître peu à peu.

Citons également, en exclusivité pour Audible, L’œil de Caine de Patrick Bauwen, au sein duquel une émission de télé-réalité va mal tourner, dans un village abandonné peu recommandable.

Enfin, les huis-clos dans les thrillers ne sont pas synonymes de lieu de rêve, mais peuvent aussi être des lieux tout à fait ordinaires. Des lieux dont l’intérêt romanesque n’apparaît pas au premier abord et qui, pourtant, vont révéler leur potentiel d’enfermement grâce au crime. C’est ce que nous montre parfaitement Le crime de l’Orient-Express, de Agatha Christie, où l’enquêteur Hercule Poirot va se retrouver face à un crime commis... dans un train, au même titre que le bateau de La disparue de la cabine No. 10 !

Le huis-clos s’impose donc comme un ingrédient efficace et toujours prometteur lorsqu’il s’agit de mettre en scène un crime, une thriller, une enquête. Et pour se plonger dans de telles histoires, le livre audio est le compagnon idéal. De quoi décupler les émotions, et la sensation d’être réellement enfermé.e avec les personnages dans cette histoire. Allez, place à l’angoisse !

Tags