Vous trouverez dans cet article 4 grands classiques de l’époque, tous écrits par des femmes et que vous avez peut-être déjà lus et étudiés à l’école. Avec Audible, cependant, vous allez découvrir ces fabuleuses femmes et auteures sous un nouveau jour !
Classiques modernes : des romans contemporains à ne pas manquer
Les plus célèbres des romans d'Agatha Christie arrivent chez Audiolib. Quand Hercule Poirot mène l'enquête au milieu des pyramides, la croisière ne s'amuse plus.
Ce n'est pas très joli de voler son fiancé à sa meilleure amie pour se marier avec lui. Et même si l'amie en question semble se résigner, la ravissante et riche Linnet Ridgeway a bien des raisons d’être inquiète... Surtout quand le hasard les rassemble, pour une croisière sur le Nil, avec d'inquiétants personnages, dans une atmosphère lourde de sensualité et de cupidité. Un petit revolver, un crime étrange, une énigme de plus à résoudre pour un passager pas comme les autres : Hercule Poirot.
Avant de passer à des sujets plus graves, nous avons souhaité vous présenter l’un des meilleurs livres d’une immense auteure du XXème siècle : Agatha Christie. Célèbre pour ses romans policiers, elle aura profondément marqué son époque et, aujourd’hui encore, est présente dans de nombreuses bibliothèques.
Dans Mort sur le Nil, son célèbre détective Hercule Poirot suit un trio au cours d’un dramatique chassé-croisé amoureux et use de ses talents pour cerner chacun des personnages. Avec ce roman poignant au suspense haletant, Agatha Christie exprime parfaitement son style inimitable et très anglais. Un livre à ne pas manquer !
"Qu'est-ce que ça veut dire, moderato cantabile ? Je ne sais pas."
Une leçon de piano, un enfant obstiné, une mère aimante, pas de plus simple expression de la vie tranquille d'une ville de province. Mais un cri soudain vient déchirer la trame, révélant sous la retenue de ce récit d'apparence classique une tension qui va croissant dans le silence jusqu'au paroxysme final.
"Quand même, dit Anne Debaresdes, tu pourrais t'en souvenir une fois pour toutes. Moderato, ça veut dire modéré, et cantabile, ça veut dire chantant, c'est facile."
Nous l’avons évoqué plus haut, le XXème siècle fut une époque durant laquelle les auteurs ont osé réinventer l’art de la narration, et Marguerite Duras ne fait pas exception. Cette auteure exceptionnelle s’est fait connaître grâce à un style d’écriture reconnaissable entre tous.
Avec des phrases courtes, déstructurées et saisissantes et des mots toujours parfaitement choisis, elle a profondément marqué la littérature française et a publié de nombreux livres, dont les célèbres L’amant et Un barrage contre le Pacifique.
Dans Moderato Cantabile, elle raconte la relation entre une jeune bourgeoise et l’ancien employé de son mari, une relation qui se construit autour d’un crime passionnel survenu dans un café qu’ils fréquentent.
À découvrir aussi : des femmes qui ont marqué l’histoire
Cette autobiographie très attendue montre Simone Veil telle qu'elle est : libre, véhémente - et sereine.
Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l'étranger ; son autobiographie était attendue depuis longtemps. Elle s'y montre telle qu'elle est : libre, véhémente, sereine.
Avec la participation exceptionnelle de l'auteur pour la lecture du premier chapitre "Une enfance niçoise". Après un premier chapitre lu par Simone Veil, Marie-Dominique Bayle prête son talent au récit d'un destin hors du commun.
Née à Nice en 1927, Simone Veil fut l’une des femmes les plus importantes de l’histoire politique française du XXème siècle. Étant passée par l’enfer des camps de concentration durant la guerre, elle deviendra magistrate avant de se lancer en politique, puis de rejoindre le gouvernement de Jacques Chirac sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing en tant que ministre de la Santé jusqu’en 1979.
C’est durant ce mandat qu’elle sera à l’origine d’une loi phare pour les droits des femmes : il s’agit de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse qui, en 1974, dépénalisera l’avortement.
Dans cette autobiographie, elle se livre et raconte son destin exceptionnel tout en transmettant un fort message d’espoir.Notez qu’elle lit également le premier chapitre elle-même dans la version livre audio. Une expérience à ne pas manquer !
Le nom de cette toute jeune fille, née en 1929, arrêtée sur dénonciation en 1944 déportée à Auschwitz, puis à Bergen-Belsen, et morte du typhus en mars 1945, est connu dans le monde entier : Anne Frank est devenue le symbole des victimes des idéologies racistes, du nazisme à l'apartheid. Elle a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et ce texte, classé 19ème parmi les 100 meilleurs livres du XXème siècle, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.
Audiolib donne ici la première version audio intégrale, lue avec subtilité et sensibilité par Irène Jacob, de ce texte devenu emblématique des victimes de toutes les barbaries.
Avant-propos, épilogue et postface lus par Pierre Tissot. Texte établi par Otto H. Frank et Mirjam Pressler.
Si Simone Veil était une survivante des camps de concentration, ce n’a malheureusement pas été le cas de la jeune Anne Frank, morte du typhus dans le camp de Bergen-Belsen en 1944. Dans ce journal poignant, elle raconte sa peur et la menace à laquelle elle doit faire face entre 1942 et 1944, alors qu’elle et sa famille se cachent à Amsterdam, aux Pays-Bas, alors sous occupation allemande, afin d'éviter la Shoah.
Cette période est marquée par une angoisse profonde. Anne sait que le moindre bruit, une radio, une assiette posée trop rapidement ou un simple moment d’inattention peut, en quelques secondes, mettre fin à sa vie et à celle de sa famille. La petite fille note ses pensées dans son journal, aujourd’hui mondialement connu, et ces pensées qui se succèdent sont tour à tour drôles, énervées, tristes ou, encore, marquées par la peur. Ce livre est un incroyable aperçu de la vraie vie d’une petite fille qui se cache, une petite fille qui, d’ailleurs, ne perdra jamais espoir. Touchant et important.
Dans sa version livre audio, le fameux journal d’Anne Frank est lu par la grande Irène Jacob et proposé dans sa version intégrale.
Les livres audio sont un très bon moyen de redécouvrir la littérature classique. Plongez-vous dans les grandes œuvres d’auteures mondialement connues et inspirez-vous de femmes fortes qui ont marqué leur époque.