Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Legolas : le guide du personnage du Seigneur des Anneaux

Legolas : le guide du personnage du Seigneur des Anneaux

Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien est l’une des plus impressionnantes sagas de fantaisie héroïque du 20è siècle. Son adaptation sur grand-écran au début des années 2000, sous la forme d’une trilogie épique, a contribué à l’ancrer plus solidement encore dans la culture populaire.

L’adaptation cinématographique du Seigneur des Anneaux de Peter Jackson a attiré un public plus nombreux, qui n'avait pour beaucoup jamais lu ou écouté les romans, ce qui donna lieu à une nouvelle génération de fans du conte historique de Tolkien sur le bien et le mal. Cependant, que vous soyez adepte des livres audios, des films, ou des deux, il peut être difficile de démêler les fils des nombreux personnages et de leurs différentes histoires parallèles. En effet, le nombre de personnages de la saga du Seigneur des Anneaux est conséquent, et même les personnages secondaires sont importants pour l’histoire dans son ensemble.

Cet article décrit un personnage secondaire de grande importance : L’Elfe Legolas, l’un des neuf membres de la Communauté de l’Anneau. Qui est Legolas ? Qui sont ses parents ? Quel âge a-t-il ? Quels sont ses pouvoirs ? Même si Tolkien ne donne que peu d’information sur les origines de ce personnage dans son œuvre, nous allons l’explorer ici et répondre à toutes vos questions sur Legolas, son histoire et ses nombreux exploits au cours de la Guerre de l’Anneau, tels que racontés dans les livres Le Seigneur des Anneaux.

Qui est Legolas ?

Legolas est un Elfe Sindarin du Royaume de la Forêt Noire du Nord. Son père, Thranduil, est le roi des Elfes Sylvestres qui vivent dans ce royaume, ce qui fait de Legolas le prince de la Forêt Noire. La vie de Legolas avant son apparition dans le Seigneur des Anneaux est très peu connue, mais ses exploits au cours de la Guerre de l’Anneau sont nombreux et légendaires. Il est également connu pour sa grande amitié avec Gimli, un guerrier Nain très respecté, et sa loyauté envers Aragorn, roi Elessar du Gondor.

Où vie Legolas ?

Legolas vient du Royaume de la Forêt Noire, mais à la fin de la quête de l’Anneau, il bâtira son propre domaine en Ithilien, où il finira son temps en Terre du Milieu avant de la quitter pour les Havres Gris.

Qui sont les Elfes sylvestres de la Forêt Noire ?

Le peuple de Legolas est un métissage d’Elfes Sylvestres et Sindarin. Son grand-père Oropher était un réfugié de la grande cité Elfe de Doriath, qui fut détruite lors de la terrible bataille de Morgoth à la fin du premier âge. Les Elfes qui choisirent de rester en Terre du Milieu plutôt que de fuir vers l’Est par la mer, installèrent au mieux leurs nouveaux foyers sur les ruines du monde.

Oropher, accompagné de son fils Thranduil, s’installa dans la Forêt Noire, rejoignant les Elfes Sylvestres qui y vivaient déjà. Oropher fonda le royaume de Vertbois-le-Grand et le gouverna jusqu’à sa mort à la fin du second âge, au cours d’une bataille contre Sauron menée par la dernière alliance entre les Elfes et les Hommes. Thranduil prit alors la tête de son peuple et bâtit le vaste royaume souterrain dans lequel Bilbon et les Nains furent emprisonnés dans Le Hobbit.

Au cours des longues années du second et du troisième âge, le peuple de Thranduil, les Sindarin (également appelés les Elfes Gris) gouvernèrent les Sylvains (également appelés Elfes Sylvestres), ainsi leurs coutumes et leurs langues finirent par se métisser. La date de naissance de Legolas reste inconnue, cependant, il est probablement né quelque temps après la mort de son grand-père et la prise de contrôle par son père du royaume de Vertbois-le-Grand.

À quoi ressemble Legolas ?

Dans Le livre des Contes Perdus, volume 2, Tolkien décrit Legolas en ces termes :
« Legolas était un jeune Elfe, grand et fort, agile, capable de bander prestement un grand arc de guerre et d'abattre un Nazgûl en plein vol. Doté de l’incroyable vitalité des Elfes, il était vigoureux et résistant, et capable de marcher légèrement, aussi bien sur les rochers que dans la neige, le plus infatigable de tous les compagnons de la Communauté. »

Même s’il est impossible de déterminer sa taille avec précision, il est clair que Legolas est exceptionnellement grand et il se distingue par son endurance naturelle. Lors de leur première rencontre au Conseil d’Elrond, Frodon le décrit comme « un Elfe étrange vêtu de vert de brun ». Tout au long du roman, Tolkien fait souvent référence au regard clair de Legolas et à son visage pâle. Dans les films du Seigneur des Anneaux, le personnage de Legolas est incarné par l’acteur très populaire Orlando Bloom, encore salué aujourd’hui pour sa performance. Aussi adapté en Jeux Vidéo, Legolas reste assez fidèle à son apparence dans les films de Peter Jackson.

Quel âge a Legolas ?

Tolkien n'apporte que quelques rares éléments de réponse quant à l’âge de Legolas. À l’inverse de certains autres personnages, il n'a pas publié d'arbre généalogique détaillé et daté pour la lignée de Legolas. Comme tous les Elfes, Legolas est immortel, et comme de nombreux Elfes présents dans le Seigneur des Anneaux, il est très vieux. Lorsqu’il arrive à Edoras avec Aragorn et Gimli, le siège du roi du Rohan dans Les Deux Tours, Aragorn indique que de nombreuses années ont passé depuis la construction du château d’or. Legolas répond que « Cinq cents fois les feuilles rouges sont tombées chez moi dans la Forêt Noire depuis lors… et cela ne paraît pour nous qu’un court moment ». Plus loin dans le roman, il mentionne qu’il a « vu bien des chênes croître du gland jusqu’à un âge délabré ». Ainsi, même s’il n’est pas possible de donner le chiffre exact de son âge, on peut dire sans erreur que Legolas a au moins 1000 ans.

Legolas, bien que très âgé, n’est pas le personnage le plus âgé de la série. Gandalf vivait en Terre du Milieu depuis près de 2000 ans au début de la saga du Seigneur des Anneaux, mais avant cela, il était un Maiar, un esprit créé par les dieux avant même l'avènement de la Terre du Milieu. Il est impossible de déterminer l’âge de Gandalf, mais il existe probablement depuis au moins 10 000 ans : il est donc beaucoup plus vieux que Legolas.

Est-ce que Legolas meurt ?

Comme tous les Elfes, Legolas est immortel. Les Elfes ne meurent pas de cause naturelle mais ils peuvent être tués dans une bataille. Lorsque son temps en Terre du Milieu s’achève, il embarque avec d’autres compagnons pour un dernier voyage vers les Havres Gris.

Compétences et capacités de Legolas

Capacités naturelles

Comme de nombreux Elfes, Legolas est naturellement doté d’une force et d’une endurance qui dépassent celles d’un Homme mortel. Il a une vue particulièrement perçante, capacité qui s'avère souvent bien pratique au cours de ses aventures tout au long de la saga du Seigneur des Anneaux. Lorsqu’il poursuit les Orques en compagnie de Gimli et Aragorn, il parvient à voir la horde en mouvement à plusieurs miles de distance. Il peut également voir les Aigles et les Nazgûl voler haut dans le ciel. C’est son incroyable acuité visuelle qui lui permet d'abattre l’un des étalons ailés des Nazgûl en plein vol depuis une longue distance.
Son endurance est également légendaire. Dans La Communauté de l'Anneau, Frodon remarque qu’il « n’avait pas de bottes mais seulement des chaussures légères ...et ses pieds laissaient à peine de traces dans la neige ». Il est naturellement capable de marcher rapidement avec légèreté sans se fatiguer. Au cours de la poursuite des Orques par les trois chasseurs, alors qu’Aragorn et Gimli dorment, Legolas fait les cent pas et chante pour lui-même. En apparence, il n’a pas besoin de sommeil pour conserver sa force.
Les Elfes ont des capacités différentes de celles des mortels. Il est donc impossible de dire si la force de Legolas et son endurance sont comparables avec celle d’un Homme de Númenor comme Aragorn. On peut cependant affirmer que le sang elfique de Legolas le rend plus fort même qu’Aragorn, bien que pas nécessairement plus habile à l’épée.

Maniement des armes

En plus de sa vue perçante et de son endurance, Legolas est un astucieux guerrier. Lors de la quête de La Communauté de l’Anneau, il porte un grand arc fait par les Elfes Sylvestres de la Forêt Noire. Au moment de quitter la Lórien, Galadriel lui offre un arc de Galadhrim, dont il se servira durant tout le reste de l'aventure. Il porte également un long poignard blanc et, même s’il préfère utiliser un arc et des flèches, on le voit brandir ce couteau dans plusieurs batailles importantes comme celle du Gouffre de Helm.

Dans les films, Legolas est souvent représenté effectuant d’improbables cascades au cours des nombreuses batailles auxquelles il participe. Il apparaît souvent dans des scènes acrobatiques, visant à la perfection, et capable de se précipiter habilement sur des cibles en mouvement. Même si Legolas est également dépeint dans les livres comme un guerrier agile et un archer exceptionnel, Tolkien n’a pas décrit autant d’exploits individuels.

Les relations importantes de Legolas

L’arbre généalogique de Legolas

Legolas est le fils de Thranduil, roi de la Forêt Noire, et le petit-fils de Oropher, fondateur du royaume de Vertbois-le-Grand. On ne sait rien de sa mère : Tolkien ne la nomme pas et ne propose aucune histoire secondaire à son propos dans aucun de ses livres. Cependant, Tolkien a écrit les arbres généalogiques d'autres Elfes importants comme Elrond et Galadriel, et il est clair que cette dernière n’est pas la mère de Legolas. (Par ailleurs, elle est une Elfe Noldor, pas une Sylvestre ou une Sindarin.) Tolkien ne révèle pas si la mère de Legolas est morte à un moment du second ou du troisième âge, ou si elle est partie vers l’Est, laissant Thranduil et Legolas derrière elle. Legolas ne se mariera pas et n'aura pas d’enfants, comme on peut le voir dans les annexes du Seigneur des Anneaux. Qui que sa mère ait pu être, Legolas sera le dernier de sa lignée. Lorsqu’il embarque pour l’Est au début du quatrième âge, il ne laisse aucune famille derrière lui.

Gimli

La relation entre Legolas et Gimli est probablement la plus célèbre amitié entre un Elfe et un Nain dans toute l’histoire de la Terre du Milieu. Au début, Legolas et Gimli se montrent courtois l’un avec l’autre mais pas excessivement amicaux. Dans La Communauté de l’Anneau, lorsque la Compagnie arrive aux portes de la Moria, ils se querellent à propos de la longue rupture entre leurs deux peuples. (« Le déclin de cette amitié ne fut pas le fait des Nains », dit Gimli. « Je n'ai jamais entendu dire que ce fût la faute des Elfes » répondit Legolas »)

Cependant, durant leur long séjour en Lórien, Legolas et Gimli deviennent amis, passant beaucoup de temps ensemble. Ils ressortent de la forêt quasi inséparables et choisissent de partager la même embarcation pour la prochaine étape de leur voyage sur la rivière. Leur amitié demeure inébranlable jusqu’à la fin de l’histoire. Ils se livrent à une compétition enjouée pour déterminer qui des deux aura tué le plus grand nombre d’Orques au cours de la bataille du Gouffre de Helm et, plus tard, concluent un pacte pour voyager ensemble après la fin de la guerre. Leur amitié perdure même au-delà du périmètre de la trilogie. Après la Guerre de l’Anneau, ils s’installent à proximité l’un de l’autre et, en fin de compte, il est dit qu’ils embarqueront ensemble vers les Havres Gris dans l’Est.

Les moments de gloire de Legolas dans Le Seigneur des Anneaux

La Communauté de l’Anneau

Legolas apparaît pour la première fois pendant le Conseil d’Elrond, où il est envoyé en tant que messager par son père Thranduil, pour annoncer au Conseil la fuite de Gollum qui était sous la garde d’Elfes de la Forêt Noire. Il est ensuite choisi par Elrond pour représenter les Elfes au sein de la Compagnie qui s’établit autour de Frodon et de sa quête pour détruire l’Anneau Unique.

Tout au long de la suite de La Communauté de l’Anneau, Legolas assiste la Compagnie face aux nombreux dangers qu’ils rencontrent. Il est souvent aux avants postes, du fait de sa vue perçante. Son pas assuré tire la Compagnie d’une situation périlleuse lorsqu’une avalanche s'abat sur eux au col de Caradhras : il est capable de se déplacer avec légèreté sur la neige pour évaluer les environs et les mener en sécurité.

C’est au cours du séjour prolongé de la Compagnie dans la Lórien qu’il devient ami avec Gimli. Legolas passe beaucoup de temps dans la Lórien à rendre visite aux Elfes mais il emmène souvent Gimli avec lui quand il va se promener dans la forêt, scellant ainsi une amitié durable.

Les Deux Tours

À la différence de certains personnages plus jeunes comme Merry et Pippin, Legolas ne présente pas une grande évolution au cours de la saga. Il reste inébranlable tout le long, faisant preuve de sagesse, prodiguant conseils et assistance et se montrant fort lorsque la situation l’exige. Il est l’auteur de plusieurs hauts faits dans Les Deux Tours. L’un des plus remarquables se joue lorsqu’il abat la monture ailée d’un Nazgûl, grâce à son exceptionnelle habileté à l'arc, un autre encore est sa course légendaire avec Aragorn et Gimli lors de leur poursuite infatigable des Orques qui avaient capturé Merry et Pippin.

Il se livre avec Gimli à un concours pendant la bataille du Gouffre de Helm, et il arrive second avec 41 Orques tués contre 42 pour Gimli. Son affection pour Gimli est apparente lorsqu’il accepte la défaite en souriant et qu’il indique : « Mais je ne vous l’accorde pas de mauvaise grâce tant je suis heureux de vous voir sur pieds ! »

Legolas est un ami fidèle et le conseiller d’Aragorn tout au long de l'aventure dans Les Deux Tours, particulièrement lorsque Aragorn commence à redevenir lui-même. Il accompagne Aragorn dans son dangereux périple le long du Chemin des Morts disant plus tard à Merry et Pippin que ceux qui ont parcouru ce chemin avec lui, y compris Legolas lui-même, l’ont fait par amitié pour Aragorn « parce que tous ceux qui ont appris à le connaître ont fini par l’aimer à leur façon ».

Le Retour du Roi

Legolas restera auprès d’Aragorn tout au long du dernier roman Le Retour du Roi, participant à toutes les batailles importantes de la Guerre de l’Anneau comme la fameuse bataille des Champs du Pelennor. Il chevauchera vers les portes du Mordor avec la Horde de l’Est, représentant les Elfes aux côtés des fils d’Elrond.

Legolas est souvent présenté en train de chanter ou de chantonner pour lui-même, ou faisant des remarques sur les arbres et les terres qu’il croise, se désolant sur l’évolution du monde. Il est cependant amical et plein d’humour. À la fin du troisième opus Le Retour du Roi, après avoir visité les Grottes Scintillantes avec Gimli, il admet qu’il ne peut pas les mettre en valeur et que seul Gimli a les mots pour les décrire, lançant malicieusement : « Jamais un Nain n'avait remporté une victoire sur un Elfe dans une bataille de mots ».

La vie de Legolas après la Guerre de l’Anneau

Voyage avec Gimli et vie en Ithilien

Après la bataille du Gouffre de Helm, Gimli et Legolas concluent un pacte, se promettant de voyager ensemble s’ils survivent tous deux à la Guerre de l’Anneau. Gimli souhaitant faire admirer à Legolas les merveilles des Grottes Scintillantes d’Argoland, et Legolas voulant emmener Gimli explorer avec lui la forêt de Fangorn. C’est exactement ce qu’ils font, quittant les Hobbits peu avant la fin du Retour du Roi pour honorer leur pacte. Après avoir voyagé quelque temps, chacun retourne sur sa terre natale, mais seulement pour un court séjour. Legolas s’établit ensuite en Ithilien, la terre située entre la rivière Anduin et le Mordor. Il devient le souverain de ce royaume et y vivra de nombreuses années avec d'autres Elfes. Son amitié avec Gimli perdurera jusqu’à la fin de leurs jours. Ils vivront non loin l’un de l’autre et entretiendront tous deux de forts liens d’amitié avec Aragorn, le Roi Elessar du Gondor, jusqu’à sa mort.

Voyage vers les Havres Gris

En l'an 120 du quatrième âge, Aragorn finit par mourir, ayant régné sur le Gondor en paix depuis la défaite de Sauron. C’est au cours de cette année que Legolas « suit enfin le désir de son cœur d’embarquer ». Dans l'annexe du Seigneur des Anneaux, Tolkien écrit : « Ensuite Legolas construisit un bateau gris en Ithilien, et navigua sur Anduin jusqu’à la mer, et on dit qu'avec lui s’en allait Gimli le Nain ». C’est là que s'achève l’histoire de Legolas, sur son départ pour les Havres Gris avec son ami de toujours.

Les Meilleures Citations de Legolas

« Les plus forts doivent chercher un chemin, dites-vous ? Mais moi je dis : laissez un laboureur labourer, mais choisissez une loutre pour nager, et pour courir léger sur l'herbe et les feuilles, ou sur la neige : un Elfe. » — La Communauté de l'anneau

« Voilà les bois de Lothlórien !... Mon cœur serait heureux si je me trouvais en bordure de ce bois, et que c'était le printemps ! » — La Communauté de l'anneau

« Hélas pour nous tous ! Et pour tous ceux qui marchent dans le monde en ces jours d'après. Car il en est ainsi : trouver et perdre, comme il semble à ceux dont le bateau est sur le courant. » — La Communauté de l'anneau

« Ah ! l'odeur verte ! C'est mieux que de trop dormir. Courons ! » — Les Deux Tours

« C'est une aube rouge. Des choses étranges nous attendent à l'orée de la forêt. Bien ou mal, je ne sais pas, mais nous sommes appelés. Réveillez-vous ! » — Les Deux Tours

« C'est vieux, très vieux... Si vieux que je me sens presque jeune à nouveau, comme je ne l'ai pas été depuis que j'ai voyagé avec vous, les enfants. C'est vieux et plein de souvenirs. J'aurais pu être heureux ici, si j'étais venu en des jours de paix. » — Les Deux Tours

« Mais tu me réconfortes, Gimli, et je suis heureux de t'avoir à mes côtés avec tes solides jambes et ta hache. J'aimerais qu'il y ait plus de gens de ta race parmi nous. » — Les Deux Tours

« Ce sont les arbres les plus étranges que j'aie jamais vus... et j'ai vu plus d'un chêne grandir du gland jusqu'à son vieil âge. Je voudrais avoir le plaisir de marcher parmi eux : ils ont des voix, et avec le temps, je pourrais comprendre leur pensée. » — Les Deux Tours

« La mer ! Hélas ! Je ne l'ai pas encore vue. Mais au fond du cœur de tous mes semblables se trouve la nostalgie de la mer, qu'il est périlleux de remuer. Hélas ! pour les goélands. Je n'aurai plus jamais la paix sous l’hêtre ou sous l'orme. » — Le Retour du Roi

Tags

;