Des classiques pour développer sa culture générale
Les classiques de la littérature adaptés en livres audio ont un intérêt semblable à leur version papier : ils constituent des pans entiers de notre culture. De notre culture littéraire, bien sûr, mais également de notre culture générale. Combien d’expressions de la vie courante sont tirées de grands livres classiques ? On ne les compte plus, et c’est bien là l’atout de ce type d’ouvrages pour les plus jeunes.
Grâce au format audio, les enfants sont plus à même d’être à l’écoute, afin d’enrichir leur vocabulaire, mais aussi d’appréhender des grands textes qui font parfois peur en version papier. Désacraliser les grandes œuvres en les rendant accessibles à tous, est-ce que ça ne serait pas l'avantage premier du livre audio ?
Les livres classiques : des valeurs intemporelles
Si, en version audio, les classiques permettent de se cultiver, ils permettent également de distiller des valeurs de vie propres aux histoires. Par exemple, les Fables de la Fontaine développe des morales applicables au quotidien, mais la plupart des grandes œuvres possèdent en creux des enseignements, qui permettent aux enfants de s__e placer dans la société.__ Les contes sont un très bon support pour explorer ce type de valeurs.
En témoigne, par exemple, Barbe Bleue, qui ne nous nous dit rien d’autre que “la curiosité est un vilain défaut”, ou Le Petit Chaperon Rouge, qui explique à demi-mot qu’il ne faut pas se fier aux flatteurs, encore moins lorsqu’on ne les connaît pas. À travers les classiques, les enfants se forment donc en douceur à des moments de vie qu’ils connaîtront à coup sûr. Et rien que pour ça, ça vaut peut-être le coup de s’en imprégner !
Une plongée dans des univers différents
Si les classiques permettent de se cultiver ou de recevoir des enseignements, ils permettent également grâce à l’audio de se plonger à 100% dans des mondes de fiction bien particuliers. Certains de ces mondes sortent intégralement de l’imagination d’un auteur, mais d’autres sont des références à des époques révolues, et permettent aux plus jeunes de se renseigner sur ce que fut notre monde avant eux.
Des univers qui ouvrent la porte à l’imagination, à la créativité, mais aussi à la rêverie et à l’évasion, autant de valeurs primordiales lorsqu’on est encore un enfant. Comme un voyage interne qui prend à bras le corps la notion de classique pour le transformer en une plongée dans un monde parallèle du début jusqu’à la fin. __Et puis, au fond, y’a-t-il vraiment un âge pour s’évader ? __
Le livre audio, un instant à soi
En se plongeant dans un classique sous forme audio, un enfant va nécessairement développer une concentration qu’il n’aurait peut-être pas manifesté de façon aussi forte avec un livre papier. Car oui, l’avantage principal de l’audiobook, outre le fait qu’il permet de faire autre chose à la fois, est de s’isoler du monde extérieur et de ses palpitations, le temps d’une histoire.
Une rencontre plus forte avec les personnages, avec un univers ou avec la plume d’un auteur, qui permettront aux plus jeunes d’aiguiser leur esprit critique face à ce qu’on a tendance à redouter comme étant un livre complexe et trop scolaire. Car il faut bien se rappeler que si les classiques existent encore aujourd’hui, c’est que leur intérêt est véritable, et le livre audio permet de comprendre pourquoi !
Les livres classiques, un vrai moment de plaisir
Quel que soit son âge, un enfant a besoin de sentir que le plaisir n’est jamais bien loin. Et parfois, on peut se demander si les classiques peuvent réellement apporter cet esprit ludique. C’est bien mal connaître les ouvrages cultes, puisque certains d’entre eux sont de véritables moments de voyage, qu’il s’agisse d’un texte fondateur ou d’un texte plus enfantin en apparence. Car n’oublions pas que si de nombreuses personnes associent la notion de “classique” à de longs livres fastidieux, certains d'entre eux sont spécialement écrits pour les enfants, et continuent à rythmer les vies d’adultes.
En témoignent les contes, les fables, ou encore les œuvres d’auteurs clés comme Roald Dahl, qui connaît encore aujourd’hui un engouement non négligeable. Et pour cause : il éduque, il fait voyager, il fait rire, et plonger dans l’un de ses livres s’impose comme une bulle de plaisir. Au final, est-ce que ça ne serait pas tout ce dont un enfant a besoin ?