Le Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien est indéniablement l'une des sagas fantastiques les plus influentes de tous les temps. Tout débute en 1954 avec la publication du premier volume, La Communauté de l'Anneau. Au début des années 2000, les romans de Tolkien sont adaptés en une trilogie de films et s'ancrent profondément dans la culture populaire mondiale. Si vous n'avez pas encore eu la chance de lire les livres, ou si cela fait un moment que vous n'avez pas vu les films, il peut être difficile de garder toute l’histoire en mémoire tant les personnages et la trame sont complexes. En effet, la Terre du Milieu est un monde rempli de nuances et Le Seigneur des Anneaux regorge de personnages très construits, qu’ils soient principaux ou secondaires, ayant chacun leur propre personnalité et leur histoire personnelle.
Ce guide vous en apprendra davantage sur Gimli, fils de Glóin, l'un des neuf membres de la Compagnie. Personnage majeur de la saga, il entreprend avec Frodon de détruire l'Anneau Unique. Qui est Gimli ? A-t-il des enfants ? Est-ce qu'il meurt ? Quel est le problème soulevé par son amitié avec Legolas ? On vous explique tout ici.
Attention : cet article révèle une partie de l’intrigue de la trilogie du Seigneur des Anneaux.
Qui est Gimli ?
Gimli, fils de Glóin, est un nain de la lignée des Durin des Nains d'Erebor. Son père, Glóin, était l'un des douze nains qui se sont lancés avec Thorin Oakenshield dans une quête pour récupérer le Mont Solitaire du dragon Smaug, comme le raconte Le Hobbit. Gimli est né en 2879, environ 60 ans avant la mort de Thorin dans Le Hobbit. Il était encore jeune lors des événements dans Le Hobbit, et donc absent de ce livre.
Gimli prend de l'importance, parmi son peuple mais aussi dans le monde entier, à l'occasion des événements de la Guerre de l'Anneau. Il était l'un des Neuf Marcheurs partis de Fondcombe avec Frodon pour détruire l'Anneau Unique. Il est arrivé au Conseil d'Elrond, avec son père, pour annoncer que les serviteurs de Sauron avaient rendu visite aux Nains du Mont Solitaire, soulevant des questions sur Bilbon et l'Anneau.
Quel âge à Gimli ?
Gimli a 139 ans durant les événements du Seigneur des Anneaux. Les nains ont une durée de vie moyenne de 250 ans : ainsi, étant jeune et fort, il a été choisi par Elrond pour représenter les Nains dans le cadre de la compagnie de Frodon. Il devint plus tard connu sous le nom d'Ami des Elfes, le seul nain à recevoir un tel nom, en raison de son amitié avec Legolas et de son respect, de sa révérence et de sa profonde affection pour Lady Galadriel.
Quelle est la taille de Gimli ?
Bien qu’il soit difficile de connaître la taille exacte du nain Gimli, il est dit qu’il mesure environ 1,20 m. Anecdote rigolote : l’acteur jouant Gimli dans les films, John Rhys-Davies, mesure en réalité…1,85 m ! L’équipe du film a donc dû jouer avec les perspectives, tout en faisant appel à de nombreuses doublures.
Où habite Gimli ?
Gimli est né en 2879, très probablement dans les Montagnes Bleues. Après la chute de Sauron et la destruction de l’Anneau unique, Gimli emmène une colonie de Nains en direction des cavernes d'Aglarond au Rohan. Mais en l’an 120 du Quatrième ge, il partira avec Legolas pour Tol Eressëa en même temps que lui.
Gimli et les nains : mythe vs. réalité
Gimli fait partie de la communauté des nains du Mont Solitaire des Nains d'Erebor. Bien qu'ils soient d'excellents guerriers, les Nains sont avant tout des artisans, des architectes et des tailleurs de pierre. Ils façonnent les montagnes en villes scintillantes, fabriquent de magnifiques jouets et bibelots, des armures, des armes et des bâtiments d'une qualité inégalée. Les nains occupent un petit rôle dans Le Seigneur des Anneaux, mais ils n’en sont pas moins décisifs pour l’histoire. Dissipons quelques-unes des idées préconçues sur Gimli, son peuple et leur rôle dans la guerre de l'anneau.
Mythe : Gimli est le dernier nain
Bien que Gimli n'ait pas d'enfants, il n'est pas le dernier nain de la Terre du Milieu. Après la chute de Sauron, son peuple a continué à prospérer dans le Mont Solitaire. Gimli s'est établi à Rohan, dans les grottes d'Aglarond, et de nombreux proches l'ont accompagné. Après qu'Aragorn ait rétabli le royaume du nord du Gondor, de nombreux nains y ont élu domicile, entourés des montagnes bleues, à l'abri de l'ombre du mal de Sauron. Bien que peu de choses soient écrites sur ces colonies naines dans la trilogie du Seigneur des Anneaux ou ses annexes, Tolkien précise que de nombreux nains sont restés en Terre du Milieu après le décès de Sauron.
Mythe : Il n'y a pas d'autres nains dans Le Seigneur des Anneaux.
Bien que Gimli soit le seul personnage principal nain de la trilogie et de ses préquelles, il n'est pas le seul nain de l’histoire. Il est celui qui accompagne Frodon dans sa mission et combat aux côtés d'Aragorn dans les guerres du Rohan et du Gondor, mais uniquement parce que ses parents sont occupés à mener leurs propres batailles. Les Nains du Mont Solitaire défendent continuellement leur terre contre les forces de Sauron. Le point culminant de ces attaques continues sera la bataille de Dale, au cours de laquelle le roi Dáin Ironfoot et le roi Brand, seigneur du Mont Solitaire, sont tués.
Les nains sont également mentionnés dans la seconde partie de La Communauté de l'Anneau, lorsque la société entre dans la Moria. Là, ils trouvent la tombe de Balin, qui a tenté de faire revivre l'ancienne cité naine, 30 ans auparavant. Ils découvrent également un registre détaillant les premiers succès de la colonie et sa chute éventuelle aux mains des Orcs. Gimli est peut-être le seul personnage principal nain, mais les nains font partie intégrante de la Terre du Milieu, et leur présence se ressent tout au long du Seigneur des Anneaux.
Mythe : Les nains ne combattent pas Sauron dans Le Seigneur des Anneaux.
Les batailles décrites dans Le Seigneur des Anneaux concernent principalement les royaumes des hommes : Rohan et Gondor. Mais, comme les Hobbits de la Comté, les Elfes de Mirkwood et les Elfes de Lorien, les Nains d'Erebor combattent Sauron sur leurs propres terres. L'appendice du Seigneur des Anneaux mentionne la Bataille de Dale, au cours de laquelle les forces de Sauron attaquent les Nains du Mont Solitaire. Après la mort du roi Brand (des hommes) et du roi Dáin (des nains), les hommes et les nains de Dale sont forcés de se retirer dans le Mont solitaire, où ils survivent tant bien que mal en attendant les forces de Sauron. Les portes du Mont Solitaire tiennent, et les Nains d'Erebor survivent.
Quelles sont les armes de Gimli ?
Gimli porte une hache de combat, une tradition de son peuple, qu'il manie avec grande habileté. Tout au long du Seigneur des Anneaux, il tue régulièrement des orcs avec sa hache, notamment lors de la bataille du Gouffre de Helm, au cours de laquelle il en tue 42. Comme la plupart des nains, Gimli est fort et robuste, doté d’une excellente vision nocturne et d’une endurance à toute épreuve. Il est également mineur professionnel, tailleur de pierre, constructeur d'armures et artisan. Bien que la majeure partie du Seigneur des Anneaux le représente en temps de guerre, ses compétences en tant qu'artisan sont évoquées à plusieurs reprises.
Qu'arrive-t-il à Gimli pendant la Guerre de l'Anneau ?
La Fraternité de l'Anneau
Le personnage de Gimli apparaît pour la première fois lors du Conseil d'Elrond : il part de Fondcombe avec Frodon et ses compagnons. Il est l'un des rares membres de la Compagnie désireux d'entrer dans les Mines de la Moria suite à leur tentative ratée de traverser les Monts Brumeux par le col de Caradhras. Sa bravoure et son courage encouragent Gandalf : tout au long du trajet, Gimli marche fièrement menant le groupe, aux côtés du sorcier. Il est accablé de chagrin lorsque la Compagnie découvre la tombe de Balin et comprend ce qui est arrivé aux Nains de la Moria.
Lorsque la Compagnie cherche refuge en Lorien après la chute de Gandalf, Gimli affiche une fierté et un entêtement caractéristique de son personnage. Les Elfes de Lorien insistent pour lui bander les yeux pendant leur voyage vers la cité elfique, mais Gimli refuse catégoriquement. Il acquiesce finalement lorsqu’Aragorn accepte que toute la Compagnie, y compris Legolas, ait les yeux bandés.
C’est à Lorien que Gimli tombe amoureux de Lady Galadriel. En croisant son regard pour la première fois, il ressent toute sa sagesse, son pouvoir et sa gentillesse, et est immédiatement submergé par les sentiments. Comme l'écrit Tolkien : « Et il regarda soudainement dans le cœur d'un ennemi et y vit de l'amour et de la compréhension. De l’émerveillement apparut sur son visage, puis il sourit en réponse. »
L'admiration et le respect de Gimli pour Galadriel se renforce lorsque la Compagnie quitte Lorien. Galadriel offre un cadeau à chaque membre de la Compagnie, et lorsqu'elle demande à Gimli ce qu'elle pourrait lui offrir, il répond qu'il n'a besoin de rien : l'avoir regardée est un cadeau suffisant. Quand elle le presse, il demande humblement une seule mèche de ses cheveux pour se souvenir d'elle. Galadriel, charmé par ses paroles poétiques, lui donne trois mèches de cheveux, accompagnées d'une bénédiction : « Tes mains couleront d'or, et pourtant sur toi l'or n'aura aucune domination. »
C'est à Lorien que débute l'amitié entre Gimli et Legolas. Les deux personnages passent beaucoup de temps ensemble durant les périodes de repos de la Compagnie à Lorien. Ils quitteront la forêt bons amis.
Les Deux Tours
Gimli joue un rôle important dans Les Deux Tours. Après la mort de Boromir et le départ de Frodon et Sam pour le Mordor, Gimli, Legolas et Aragorn deviennent les Trois Chasseurs. Ils poursuivent une compagnie d'Orcs à travers les plaines du Rohan, dans l'espoir de sauver Merry et Pippin, qui ont été capturés. Tout au long de cette aventure, Gimli fait preuve de force et de détermination, et ses liens d'amitié et de fraternité avec Aragorn et Legolas se renforcent peu à peu. Lorsque les Trois Chasseurs rencontrent Éomer et les Cavaliers du Rohan, Gimli n’accepte pas les critiques d'Éomer à propos de Galadriel - et jure de défendre son honneur à l’aide de sa hache, si nécessaire.
Dans Les Deux Tours, Gimli continue de se battre aux côtés d'Aragorn, jouant un rôle secondaire mais important dans la Guerre de l'Anneau. Il accompagne Aragorn dans la salle du roi Théoden, et, lorsqu'on lui demande de laisser sa hache à la porte, fait preuve d’un entêtement qui lui est propre. Il affiche une grande bravoure lors de la bataille du Gouffre de Helm, lorsqu'il s'engage dans une compétition amicale avec Legolas pour savoir lequel des deux tuera le plus d'Orcs. Gimli remporte la bataille, tuant 42 Orcs. C'est également lors de la bataille du Gouffre de Helm que Gimli découvre les grottes scintillantes. Il en parle en détail à Legolas, et ses paroles émeuvent l'Elfe. Les deux s'engagent à voyager ensemble s'ils survivent tous les deux à la guerre : Gimli visitera la forêt de Fangorn et Legolas s'aventurera dans les grottes scintillantes.
Gimli, bien que robuste et têtu, est également gentil et loyal, et très fidèle en amitié. Lorsqu'il retrouve enfin les Hobbits Merry et Pippin à la fin du roman, ils passent un moment assis sur les ruines d'Isengard, discutant comme de vieux amis.
Le Retour du Roi
Dans Le Retour du Roi, Gimli accompagne Aragon durant son voyage à travers les Chemins des Morts. Bien qu'il soit un nain, et donc coutumier des lieux souterrains, le voyage s’avère plus compliqué que prévu et Gimli prend peur lors de la traversée des cavernes sombres. Il reste cependant inébranlable pour faire honneur à l’amitié et à la loyauté qu’il éprouve pour Aragorn.
Après le retour d'Aragorn, Legolas et Gimli à Minas Tirith, suite à leur victoire face aux forces de Sauron dans le sud du Gondor, Gimli continue de représenter les Nains durant les ultimes batailles de la Guerre de l’Anneau. Il accompagne la Compagnie pour affronter Sauron aux Portes Noires, et est également présent au mariage d'Aragorn avec Lady Arwen après la chute de Sauron. Sa dispute avec Eomer revient sur le devant de la scène lors du mariage d'Aragorn. Éomer refuse d’admettre que Galadriel est la plus belle dame du pays. Selon lui, ce titre revient à Lady Arwen. Gimli finit alors par lui pardonner.
Gimli apparaît pour la dernière fois dans Le Seigneur des Anneaux lorsqu'il se sépare des Hobbits lors de leur voyage de retour vers la Comté. Accompagné de Legolas, comme convenu, il quitte la Compagnie pour aller visiter la forêt de Fangorn. ‘’Eh bien, adieu, mes Hobbits !’’ dit-il. « Vous devriez maintenant rentrer chez vous en toute sécurité, et je ne serai pas tenu éveillé par la crainte de vos risques et périls. »
Les relations de Gimli
Galadriel
Gimli tombe amoureux de Galadriel dès leur première rencontre. Elle lui adresse des mots gentils, et ses paroles, ainsi que sa grande beauté, font une forte impression sur le nain. Galadriel renforce les sentiments de Gimli lorsqu’elle lui offre ses mèches de cheveux en guise d’adieu. Gimli s’affiche en défenseur inébranlable de la beauté de Galadriel tout au long de la trilogie, et son amour pour elle est l'une des raisons pour lesquelles il sera plus tard nommé Ami des Elfes.
Legolas
L'amitié entre Legolas et Gimli est souvent décrite comme l'une des plus belles amitiés qui n’ait jamais existé entre Elfes et Nains en Terre du Milieu. Ils se rapprochent à Lorien et passent énormément de temps ensemble avant de repartir de la forêt, liés pour la vie. Ils montent le même cheval lors de tous leurs voyages, se battent côte à côte et sont rarement séparés. Ils concluent un pacte pour voyager ensemble s'ils survivent tous les deux à la guerre de l'anneau, et tiennent cette promesse, visitant les endroits qu'ils aiment chacun et finissant par s'installer l'un à côté de l'autre.
Qu'arrive-t-il à Gimli après la chute de Sauron ?
L'amitié de Gimli et Legolas
L'amitié qui se développe entre Gimli et Legolas pendant la Guerre de l'Anneau durera toute leur vie. Ils vivent l'un à côté de l'autre : Gimli dans les grottes scintillantes et Legolas, juste de l'autre côté de la rivière, à Ithilien. Ni Legolas, ni Gimli ne se marieront : les deux amis restent célibataires jusqu'au moment où ils navigueront ensemble vers les terres immortelles.
Gimli, seigneur des grottes scintillantes
Après la chute de Sauron, Gimli se rend avec ses proches dans les grottes scintillantes d'Aglarond. Il devient le seigneur des grottes scintillantes et y prospère pendant de nombreuses années, effectuant de grands travaux pour les rois du Gondor et du Rohan. Il n’aura jamais de femmes, ni d'enfants.
Voyage vers les terres immortelles
La toute dernière note du Conte des années, l'annexe de Tolkien qui décrit la vie des personnages après la chute de Sauron, concerne Gimli. En l'an 3141 (Quatrième ge 120), il raconte que Gimli, alors âgé de 262 ans, accompagne Legolas dans les Terres Immortelles : « Alors Legolas construisit un navire gris en Ithilien, et descendit l’Anduin jusqu’à la Mer ; et avec lui, il est dit, Gimli le Nain. Et quand ce navire est passé, la fin est arrivée en Terre du Milieu de la Communauté de l'Anneau. »
Tolkien inclut une autre note sur cet événement, le racontant tel qu'il a été enregistré par les Hobbits dans le Livre rouge :
« Nous avons entendu dire que Legolas a emmené Gimli avec lui car ils sont très amis, cette amitié est plus grande que toutes celles qui ont existé entre Elfes et Nains. Si cela est vrai, alors c'est vraiment étrange : qu'un Nain soit prêt à quitter la terre pour tout amour, ou que les Eldar devraient le recevoir, ou que les Seigneurs de l'Ouest devraient le permettre. Mais on dit que Gimli est également parti par désir de revoir la beauté de Galadriel ; et il se peut qu’elle, étant puissant parmi les Eldar, lui a obtenu cette grâce. »
C’est ainsi que se termine l'histoire de Gimli. Ce qui se passe dans les terres immortelles est sujet à interprétation : certains fans y voient une métaphore du paradis. La question de savoir si des personnages mortels, tels que Gimli et Frodon, finiront par y mourir est laissée à l'imagination de chaque lecteur.
Les Meilleures Citations de Gimli
« Déloyal est celui qui dirait adieu quand la route s'assombrit. » - Le Seigneur des Anneaux
« J'irai librement de l'avant... ou je retournerai en arrière et chercherai ma propre terre, où je suis connu pour être fidèle à la parole donnée, même si je péris seul dans le désert. » - Le Seigneur des Anneaux
« Les jambes des Hommes traînent sur une route accidentée, tandis qu'un Nain continue, en portant le poids de deux fois son propre poids, Maître Boromir ! » - Le Seigneur des Anneaux
« Mes jambes doivent oublier les kilomètres. Elles seraient plus volontaires, si mon cœur était moins lourd. » - Les Deux Tours
« Aucun Nain ne pouvait être insensible à une telle beauté. Aucun membre de la race de Durin n'exploiterait ces grottes pour en extraire de la pierre ou du minerai, même si on pouvait y trouver des diamants et de l'or. Abattez-vous des bosquets d'arbres en fleurs au printemps pour du bois de chauffage ? Nous nous occuperons de ces clairières de pierres en fleurs, pas des carrières. » - Les Deux Tours
« Je t'accompagnerai même sur les Chemins des Morts, et quelle que soit la fin à laquelle ils mènent. » - Le Retour du Roi
« Voici une chose inouïe ! Un Elfe oserait aller sous terre alors qu’un Nain n'oserait pas ? » - Le Retour du Roi
« Tu as choisi le Soir, mais mon amour est donné le Matin. Et mon cœur présage que bientôt il disparaîtra pour toujours. »- Le Retour du Roi