Pas d’amour sans douleur : Si un genre de littérature prend cette phrase au pied de la lettre, c’est bien celui de la dark romance
La dark romance a tout d’abord connu un départ assez lent, essentiellement dans l’auto-édition et ce jusqu’à la parution de « Cinquante nuances de Grey » de E.L. James qui a connu un succès international fulgurant. Cette trilogie contenant des scènes érotiques sadiques voir même masochistes a provoqué une véritable vague de nouveaux ouvrages de ce genre. Chose frappante, cette littérature est une niche de la romance féminine : Les romans de dark romance sont écrits par des femmes pour des femmes. Pour les adeptes de romance, la dark romance apporte en effet un nouveau vent, mais attention, les âmes sensibles préfèrent s’abstenir ! De nombreuses autrices ont donc suivi les traces de E.L. James et tenté leur chance : Anna Zaire, Pepper Winters, Shannon McKenna, Anna Todd et Angel Arekin pour n’en nommer que quelques-unes.
Le volume suivant du roman « Cinquante nuances de Grey », qui avait fait sensation au niveau international, est sorti : « Darker. Cinquante nuances plus sombres par Christian ». Ce roman est interdit aux moins de 18 ans.
Dark romance : Romance, sexe et thriller en un
La dark romance n’a rien à voir avec le romantisme noir ou gothique, c’est avant tout une romance « interdite » comme on l’appelle au Québec, c’est-à-dire à la limite entre l’interdit et l’autorisé. Les personnages sont ancrés dans le cadre d’une histoire d’amour mêlée à un thriller où on peut les voir évoluer à travers leurs expériences érotiques. Le personnage principal masculin est en règle générale un malfaiteur – proxénète, trafiquant de drogues ou encore un tueur. Derrière cette image d’homme brutal se cache souvent un secret lugubre ou un passé tragique.
Généralement, le cœur du récit est une histoire de séduction qui méprise largement la morale et la loi en mettant en avant une femme brutalisée par un homme. Une jeune femme, souvent vierge et naïve, est kidnappée, soumise, séquestrée et humiliée. A la merci d’un homme plus fort qu’elle, cette situation éveille cependant en elle du plaisir et du désir ainsi que l’envie de convertir cet homme malintentionné, de le sauver en le rendant meilleur. Après des scènes proches du viol, des épreuves physiques et psychologiques, l’ouvrage nous offre un happy end comme dans les bons et vieux contes. C’est ce que l’on entend par l’expression « Enemies-to-Lovers ». Les couples représentés ne sont pas exclusivement hétérosexuels, en effet, on trouve des romans dark romance avec des versions queer comme ceux de Silvia Violet, K.A. Merikan ou encore Benjamin Medrano. Il n’en existe cependant que des versions en anglais dans le format du livre audio.
Le choix du supplice : les livres audio BDSM
Dans cet univers sans loi ni morale, l’imagination ne semble avoir aucune limite. Chaque auditrice fait son propre choix quant au degré de brutalité et de violence qu’elle veut et peut supporter. Tous les fans de ce genre de littérature sont unanimes : La ligne rouge, infranchissable quelle que soit l’autrice, c’est la romantisation du viol. La plupart des œuvres dark romance sont pourvues de la notation « interdit aux moins de 18 ans ».
« Twist me » d’Anna Zaires
Nora est une jeune fille d’à peine 18 ans, sans histoire. Un soir, elle sort avec son amie en discothèque et rencontre le ténébreux Julian. Il dégage un magnétisme auquel elle ne peut résister. Après cette soirée, elle essaie tout de même d’oublier cet Appolon aussi beau que dangereux. Mais les choses vont se passer différemment. Julian va retrouver Nora et devenir son guide dans l’éveil de ses désirs sexuels. Les sentiments de la jeune femme vont évoluer et elle se va se retrouver dans un tourbillon infernal.
Ce roman sombre de l’autrice américaine, Anna Zaires, parle des désirs enfouis qui ne devraient jamais surgir et pourtant… Zaires retranscrit avec talent les émotions dans un récit haletant et excitant. Malsain, dérangeant et captivant sont les mots qui décrivent le mieux ce livre audio.
Fire after dark – L’étreinte de la nuit
Le premier tome de la trilogie de la Britannique Sadie Matthews vous embarque à Londres. Beth Villiers, fraîchement diplômée de l’université, accepte de venir habiter dans la capitale pour garder les chats de sa tante pendant l’absence de celle-ci. C’est le changement d’air dont elle a besoin après le vécu d’une rupture difficile. Depuis l’appartement de sa tante, Beth aperçoit un jour son voisin, un très bel homme d’une trentaine d’années, Dominic Stone. Dès leur première rencontre, Dominic va tomber sous le charme de Beth, bien jolie fille, un peu gauche et tellement attachante. Dominic n’a rien d’un homme ordinaire. Très riche, il semble hanté par le passé et cache un côté de sa personnalité. Il fascine Beth tout de suite. Bien qu’elle ne soit pas du genre à se laisser manipuler et qu’elle sache tout à fait ce qu’elle fait, les auditrices vont voir évoluer l’héroïne qui va s’ouvrir aux fantasmes BSDM de Dominic.
Dans cette histoire passionnelle et sensuelle où le sexe n’est pas au premier plan, l’autrice vous transporte dans un univers particulier dans lequel la douleur et l’extase ne font qu’un. Une écoute palpitante qui vous donnera envie de découvrir les deux autres tomes !
Vicious temptation de Sonia Eska
Art et Keeva sont les noms des deux héros qui vont vous faire vibrer à travers ce récit. Ces deux caractères sont complètement différents. Keeva est une héroïne à la fois brillante et fragile : excellente violoniste, elle ne se déplace pourtant qu’à l’intérieur de sa maison. La raison est un des secrets du roman… Sa journée est structurée par des tas de rituels et de tocs qui l’aident à surmonter ses peurs et ses angoisses. Art est un homme très séduisant, arrogant et violent, qui aime dicter ses règles. Derrière sa carapace en acier se cache cependant un secret qui, au fil du temps, s’est transformé en colère. Les destins de ces deux âmes torturées vont se croiser, leur rencontre sera un choc. Ils ne se supportent pas, mais leur attirance ne cesse de croître. Keeva se laisse entraîner et succombe à l’attirance dévastatrice d’Art. Cependant, un nouveau tournant viendra tout bouleverser…
La Bretonne Sonia Eska a réussi un récit dans lequel les émotions sont très bien transportées. Et vous serez témoins d’un désir brûlant, d’une passion dévorante et de scènes érotiques intenses.
Dark romance – Féminisme ou mépris des femmes ?
Est-ce que la dark romance méprise les femmes ou s’inscrit-elle dans un mouvement féministe ? La violence et les libertés prises avec la morale que l’on rencontre dans les romans de dark romance sont-elles compatibles avec l’idée du féminisme ou même une nouvelle forme de féminisme ? Est-ce plutôt le contraire : la violence envers les femmes y est-elle déniée, voir même magnifiée ? Les relations toxiques y sont-elles revalorisées ? Veut-on nous faire croire que les femmes sont prêtes à repousser par amour les limites de l’acceptable ? Les adeptes de la dark romance expliquent que les situations malsaines sont des fantasmes faisant partie de ce genre, tout comme les moments d’horreur font partie des thrillers. Le cadre fictif permet donc de s’affranchir de la morale. De plus, les romans de ce genre littéraire sont lus presque exclusivement par des femmes et celles-ci gardent souvent la partie romantique de l’histoire qui finit toujours bien.
Steel Brothers (tome 1) - Châtiments de Manon Donaldson
L’autrice canadienne, Manon Donaldson, nous transporte dans l’univers des bikers.
En rentrant chez elle, Evelyne retrouve sa famille massacrée. Traumatisée, sa seule motivation à survivre sera la vengeance. Evelyne devient Ivy, chasseuse d’assassins et forge minutieusement un plan. Elle découvre que les Steel Brothers sont responsables de la mort de sa famille et décide d’intégrer ce groupe de bikers. Sa mission : découvrir la vérité et celui qu’elle devra achever. Elle va faire la connaissance du chef de la bande, Dante, et d’un autre homme, mystérieux et effacé, Chris. Une rencontre à laquelle elle ne s’était pas préparée. Deux héros masculins redoutables avec qui Ivy va devoir cohabiter… cependant, les choses ne vont pas se passer comme prévu et tout va très vitre déraper.
Vous ne vous attendrez pas aux dénouements de l’histoire, ni à une telle perte de contrôle par les personnages. Manon Donaldson vous captive dès les premiers instants d’écoute. Dans un récit fluide, elle crée un univers de sang, de manipulation, de douleur, mais aussi de désir et de passion.
La dark romance : Pourquoi un tel succès ?
Qu’on soit pour ou contre, les fantasmes de soumission font partie des plus répandus dans le domaine du sexe comme l’explique la thérapeute psycho-sexuelle allemande Ann-Marlene Henning dans son livre « Make love ». Voilà ce qui explique le grand succès que connaît la dark romance. Pourtant, très peu de femmes qui rêvent d’un Christian Grey aimeraient vraiment être ligotées et battues. Les lectrices et auditrices ont conscience qu’il s’agit d’histoires romancées !
Darker. Cinquante nuances plus sombres par Christian
Le point de vue de Christian donne une dimension beaucoup plus intéressante à l'histoire. L‘autrice la reprend exactement là où elle s’était arrêtée. Christian a décidé de reconquérir Ana, cette jeune femme qui lui fait tourner la tête. Elle s'était enfuie de la chambre rouge lors d'une séance dure avec Christian. Il est bien décidé à tout mettre en œuvre pour reconquérir le cœur de celle qu’il aime, mais cela ne va pas être facile pour lui. Malgré tout, il va puiser dans son amour pour elle tout le courage dont il aura besoin pour la reconquérir, car elle lui est indispensable. Dans ce tome, les auditeurs font face à un homme bien plus torturé qu'il n'y paraît et qui ouvre les portes de son passé grâce aux quelques passages qu'il a pu vivre aussi bien auprès de sa mère et plus troublant encore aux côtés d'Elena. On va voir jusqu'où sa manie de tout contrôler peut le mener.
E.L. James apporte la lumière sur les zones d'ombres qu'il y avait avec Ana. Les scènes inédites, les pensées de Christian, présentent cette histoire sous un autre angle et les pièces du puzzle s'assemblent. Le point de vue de Christian apporte une nouvelle dimension à l'histoire qui continue à être captivante.
After : Saison 1 d'Anna Todd
Anna Todd est une autrice Américaine qui a découvert par hasard son don pour l’écriture. Quel beau hasard ! Car la série romanesque « After » connaît dès sa sortie en simple fanfiction sur Internet un succès immense. Il sera ensuite publié et même adapté à l’écran en 2019. « After » raconte l’histoire de Tessa qui est une jeune femme structurée, intelligente mais très innocente et d’une grande naïveté. Elle quitte sa famille pour aller à l’université où elle veut commencer ses études. Tessa fait la connaissance de sa voisine de chambre qui ne s’habille pas du tout de façon classique comme Tessa et qui est amie avec une bande de garçons loubards portant tatouages et piercings. Lors de la première rencontre entre Tessa et cette bande, le regard de la jeune fille s’arrête sur le jeune Hardin, également tatoué et piercé de la tête aux pieds. Hardin est un personnage complexe et sexy, tout autant que violent, désagréable et particulièrement infect envers Tessa.
Les caractères de ces deux personnages sont totalement opposés, ils se détestent, et pourtant Tessa se sent attiré par cet étrange individu. Et qu’en est-il pour Hardin… ?
Trahisons, coups-bas, manipulations sont au menu de ce récit entrecoupé de scènes d’amour passionnées. Les personnages sont attachants, le retournement de la situation est réussi et la fin est excellente !
Les héroïnes puissantes de dark romance
Parmi les héroïnes de dark romance, il n’y a pas que des victimes. Elles peuvent être tout autant possessives, jalouses et manipulatrices. L’homme qu’elles craignaient au début devient l’objet d’un désir sans limite. Ainsi, au fil de l’histoire, les rôles sont interchangés et c’est la femme qui domine l’homme. Ce dernier laisse tomber la carapace qui le protégeait et se donne à corps et âme à sa partenaire. A travers la douleur, l’héroïne trouve sa force intérieure et raffermit sa confiance en-soi étant la seule à être capable de dompter l’autre.
Mystérieux – Tome 1 : Déchéance d'Amandine Ré
Dans cette série de quatre romans, l’autrice belge, Amandine Ré, nous emmènent dans l’univers sombre de la ville de Logen où les gangs règnent et les trafics en tout genre font partie du quotidien.
Dès les premières lignes du récit, l’auditrice rentre dans le vif du sujet. Amyliana, dite Amy, est l’héroïne du premier tome « Déchéance ». Elle a un fort tempérament, s’occupe de sa mère malade, suit des cours à l’université et doit accepter des jobs douteux pour pouvoir rembourser les dettes familiales. Aaron est le deuxième personnage principal : Par son côté mystérieux et dangereux, il captive tout de suite l’attention des auditeurs. Aaron est le chef de trafic de drogues et d’armes de la ville, c’est un homme redoutable, froid et distant. Il est chargé de tuer Amy pour un client mystère. Leur première rencontre est explosive, Amy possède un caractère fort et Aaron est résolu. Cependant, une faille apparaît dans la façade dure du chef de gang. Aaron voit en Amy une lumière d’espoir qui pourrait le sortir des ténèbres. Que leur réserve l’avenir dans cet univers sombre et dangereux ?
De nombreux rebondissements viennent rythmer l’intrigue bien menée. Une fois commencée, vous ne pourrez plus lâcher l’histoire.
Le côté dark romance de la Française Angel Arekin
Née en Corrèze à Brive-la-Gaillarde, Angel Arekin est diplômée en histoire médiévale. Elle est aujourd’hui rédactrice et partage sa vie entre sa famille, sa profession et l’écriture. Après des années d’écriture de romans fantasy, Arekin s’est tournée vers la dark romance et connaît également un grand succès dans ce domaine. Audible vous présente ici trois de ses œuvres dark romance : le tome 1 de « Love memories », « Love business » et « Jeu vespéral ». D’autres ouvrages de cette autrice sont également disponibles sur Audible en livres audio.
Jeu vespéral d’Angel Arekin
Angel Arekin, autrice de talent, a choisi le contexte historique et social du Maquis de Sade, que l’on croise d’ailleurs dans ce roman, comme toile de fond pour « Jeu vespéral ». Au fil du récit, alternant passé et présent, l’autrice nous transporte dans un univers sombre et vous rend addict à cette histoire d’amour dès les premiers mots.
La narration est faite par Hannah. Hannah et Laurent sont mariés, mais n’ont pas de relations intimes. Ce fait est d’autant plus étrange qu’ils se désirent ardemment. Pour combler leurs désirs, ils fréquentent des clubs libertins et ont des amants et maîtresses. Pourquoi se retiennent-ils alors qu’ils sont mariés ?
Dans ce monde du libertinage, vous découvrirez dans une ambiance érotique, les obsessions et les perversions des personnages. Des moments de passions d’une part tumultueuses, d’autre part malsaines sont mis en scène et les non-dits, les interdits et la frustration augmentent au fil du récit. Vous serez vite happé et transporté dans l’univers du libertinage et du sadomasochisme accompagné d’un soupçon d’interdit.
Love Business d’Angel Arekin
Avec ce roman, Angel Arekin nous plonge dans l’univers particulier de la famille Mordret. Béni Mordret est une jeune fille riche, belle et ambitieuse. Elle travaille dur et se fait une place dans la société de son père, un milieu dominé par les hommes. Béni pourrait avoir le monde à ses pieds, mais, n’étant pas du genre à se soumettre, elle fait peur aux hommes. Ne voulant pas aller seule au mariage de sa sœur, elle engage un escort, Jelan, pour donner à la famille une apparence de couple. Le week-end du mariage s’annonce ardu, car Béni n’est pas indifférente à Jelan… Son rôle d’escort le rend mystérieux et séduisant. Est-ce que Jelan fera tomber la façade de carriériste glaciale de Béni ?
Angel Arekin mêle avec brio tensions sexuelles, jeu de séduction, désirs, frustrations qui déchirent les personnages principaux le long de ce week-end. Arekin tisse une intrigue surprenante à l’aide d’éléments perturbants et pousse l’auditrice au bord d’un précipice charnel !
Love Memories – Tome 1 d'Angel Arekin
Dans ce premier tome de « Love memories », Angel Arekin pose les bases d’une histoire qui va nous submerger d’émotions multiples. Nous y découvrons un amour interdit, intense et enveloppé dans une intrigue familiale pleine de suspense.
Habituée par sa mère à une vie nomade, Billie est obligée de se sédentariser quand sa mère décide de s’installer avec son nouvel ami et le fils de ce dernier, Swan. Billie est un personnage rayonnant, ouvert et sociable, qui agit dans sa vie comme une tornade. Swan, lui, semble animé par bien d'autres pensées concernant cette installation. Dès le départ, il ressent une haine profonde envers cette fille. Son personnage est quand même fascinant à découvrir, tant il semble cacher de profonds ressentiments et de sombres émotions. Sa rencontre avec Billie va tout bousculer et le faire dévier de son chemin. Les deux lycéens apprennent à se connaître par la force des choses, ils vont se rapprocher et des liens intimes vont se créer jusqu’à ce que l’attirance devienne incontrôlable. Bien que Billie représente au départ tout ce qu’il déteste, elle devient son soleil.
Angel Arekin offre des personnalités complexes et secrètes, ancrées dans une romance addictive, sensuelle et bouleversante. Les émotions sont pures, on ressent la douleur, l’excitation des premiers émois, la jalousie, … Vous allez plonger dans cet univers et trépigner d’impatience pour découvrir toutes les vérités sur ces silences pesants.
Dark romance : Seules les lectrices et auditrices qui s’y connaissent, peuvent en parler
Depuis quelques années, la dark romance a vraiment le vent en poupe : Le noir dominant sur les premières de couverture accompagné d’un titre couleur rouge-sang dévoile déjà le côté malsain de ces ouvrages érotiques. Si le côté libertin et dévoyé vous attire, osez ce genre de littérature. Vous pourrez toujours vous arrêtez si ça ne vous plaît pas : A chacune ses goûts.
Vous ne connaissez pas encore Audible ? Profitez de l’offre d’essai : Ecoutez en streaming un nombre illimité de livres audio et de podcasts pendant 30 jours. Vous aurez aussi un livre audio offert !