Audible logo, aller à la page d'accueil
Lien vers le site principal Audible

Chronologie de la saga Seigneur des Anneaux | Infographie

Chronologie de la saga Seigneur des Anneaux | Infographie

Infographie de la saga Seigneur des anneaux

Infographie Chronologie Seigneur des anneaux

La chronologie Seigneur des anneaux

Seigneur des anneaux, La Communauté de l’anneau

C'est en 1954 avec La Communauté de l’anneau que débute la saga Seigneur des anneaux. Après avoir rencontré le succès avec son roman de fantasy Bilbo le Hobbit paru en 1937, J.R.R. Tolkien est de retour en Terre du Milieu pour une trilogie qui deviendra son œuvre la plus connue. Si le récit de Bilbo est plutôt enjoué et lumineux (quoique également peuplé de créatures effrayantes), la saga Seigneur des anneaux se révèle plus sombre et inquiétante.

La Communauté de l’Anneau s’ouvre sur un prologue consacré :

  • aux mœurs des Hobbits ;

  • quelques renseignements sur le passé de la Terre du Milieu ;

  • et un résumé du passé de Bilbo Sacquet.

Nous sommes en 3001 du 3e ge et Bilbo fête son 111e anniversaire. Alors qu’il s’apprête à quitter la Comté, il confie à son neveu, Frodon, son précieux anneau. Les années passent et, en 3018, Gandalf le Gris révèle au jeune Hobbit que la bague confiée par Bilbo est en réalité l’Anneau unique, le talisman qui renferme les pouvoirs maléfiques de Sauron.
Pour empêcher le seigneur des ténèbres de mettre la main sur l’anneau, Gandalf envoie Frodon à Fondcombe, la demeure des elfes où il sera à l’abri des cavaliers noirs, les terribles serviteurs de Sauron. Accompagné de Sam, Peregrin puis rejoint par Meriadoc, le Hobbit tente de rejoindre le royaume des elfes et doit pour cela affronter bien des dangers.
Après avoir atteint la demeure d’Elrond, un conseil réunissant les peuples principaux de la Terre du Milieu décide de détruire l’anneau. Pour ce faire, il faudra rejoindre le Mordor, le royaume de Sauron, et jeter la bague dans la lave de la Montagne du Destin.

Les quatre Hobbits, mais aussi le magicien Gandalf, Gimli le nain, Legolas l'elfe, Aragorn et Boromir du Gondor (deux hommes), se lancent dans l'aventure : la communauté de l’anneau est née.
Page après page, le récit captivant nous emmène à travers l’univers merveilleux de la Terre du Milieu en nous présentant la diversité de ses territoires et les sombres créatures au service de Sauron.

Seigneur des anneaux, Les deux tours

Attaqués de toutes parts, les membres de la communauté de l'anneau se retrouvent séparés. C’est là que commence l’action du deuxième roman de la saga Seigneur des anneaux, Les deux tours, paru en 1954.
Les Uruk-hai multiplient les assauts et Saroumane, qui autrefois dirigeait l’Ordre des Mages et souhaite désormais lui aussi posséder l’anneau, multiplie les attaques. De nouveaux personnages font leur apparition et d’autres prennent de l’ampleur comme Gollum, l’ancien détenteur de l’anneau qu’il surnomme « Mon Précieux ».

Seigneur des anneaux, le Retour du roi

Dans Le Retour du roi (1955), Aragorn retrouve et sauve le Gondor avant d’atteindre la porte noire du Mordor. Après maintes péripéties, Frodon arrivera lui aussi sur les pentes de la Montagne du Destin, mais J.R.R. Tolkien prendra le temps de faire durer le suspense jusqu'au bout avant que l’anneau maudit ne soit finalement détruit. Près d’un an s’est écoulé depuis le départ de Frodon. Lorsqu’il retrouve sa Comté bien aimée, le cœur n’y est plus. Accompagné de Gandalf, Galadriel, Elrond et Bilbo, il décide de quitter la Comté et de faire route vers Aman pour y trouver la paix.

Seigneur des anneaux au cinéma

La chronologie du Seigneur des anneaux connaît un autre grand temps fort, au début des années 2000, avec la sortie au cinéma de la trilogie réalisée par Peter Jackson. Le réalisateur commence à travailler sur ce projet dès 1995. Avec un budget de 285 millions de dollars, la saga Seigneur des anneaux au cinéma est une des productions les plus ambitieuses de l’histoire du 7e Art. Les trois films furent tournés simultanément entre octobre 1999 et décembre 2000. Le tournage eut lieu entièrement en Nouvelle-Zélande dont les paysages grandioses offrirent des décors naturels époustouflants aux longs-métrages.

L’adaptation de Peter Jackson reste plutôt fidèle au récit de J.R.R. Tolkien, même si le réalisateur s’est permis quelques ajouts et omissions. Le Seigneur des anneaux en films fut plébiscité, par le public comme la critique, et la trilogie de Peter Jackson remporte de nombreuses récompenses dont 17 Oscar. Le Retour du roi obtient, à lui seul, 11 statuettes dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur. En tout, la saga Seigneur des anneaux généra 3 milliards de dollars rien qu’avec l’exploitation en salles !

La Communauté de l’Anneau, sorti en 2001, permet de découvrir une distribution de haut vol qui explique en partie la réussite de Peter Jackson. Avec Elijah Wood dans la peau de Frodon, Sir Ian McKellen pour interpréter Gandalf, Viggo Mortensen pour un Aragorn plus vrai que nature ou encore Sean Bean en Boromir, le casting réalise un sans-faute. Christopher Lee, Liv Tyler, Cate Blanchett, Hugo Weaving, Orlando Bloom et Andy Serkis, pour ne citer qu’eux, complètent cette affiche prestigieuse et/ou s’invitent dans Les Deux tours (2002) et Le Retour du roi (2003).

La déclinaison du Seigneur des anneaux en films marque également une nouvelle ère dans le monde des effets spéciaux. L’une des plus remarquables prouesses est la création de Gollum entièrement en images de synthèse calquées sur les mouvements d’Andy Serkis. Le travail de post-production a permis d’intégrer 2 730 effets spéciaux sur toute la saga Seigneur des anneaux version cinéma et 3 420 pour les versions longues des DVDs. Les équipes de Peter Jackson ont également réalisé de véritables prouesses en travaillant à double échelle pour toujours respecter les perspectives et les différences de taille entre les Hobbits qui mesurent environ un mètre, leur environnement et les autres personnages.

Bilbo le Hobbit : Le renouveau de la franchise

Comme nous l’avons vu précédemment, l’histoire du Seigneur des anneaux en livre a commencé avant la trilogie éponyme avec le roman Bilbo le Hobbit. Dix ans après le succès phénoménal de la saga Seigneur des anneaux, cette nouvelle épopée est portée sur grand écran dans une nouvelle trilogie.

C'était, à vrai dire, le projet initial de Peter Jackson mais, ne pouvant obtenir les droits pour cette œuvre, il se replia sur le Seigneur des anneaux avec le succès que l’on connaît. Mais alors que tout semble en ordre, un conflit entre la société de production New Line et le réalisateur néo-zélandais éclate. Un temps écarté du projet, il y revient en tant que producteur exécutif. Guillermo del Toro est alors annoncé comme réalisateur. Mais en 2010, il démissionne à la suite du retard accumulé par la production et aux soucis financiers rencontrés par la MGM. Peter Jackson récupère la casquette de réalisateur et le tournage débute enfin fin mars 2011.

Le premier volet, Un voyage inattendu sort en 2012. La désolation de Smaug suivra l’année suivante, puis ce sera au tour de La Bataille des cinq armées, en 2014. L’action se déroule avant celle de la trilogie suivant Frodon alors, si vous vous demandez quel est l’ordre des films Hobbit et Seigneur des anneaux, le voici :

  • Un Voyage inattendu

  • La Désolation de Smaug

  • La Bataille des cinq armées

  • La Communauté de l’Anneau

  • Les Deux Tours

  • Le Retour du roi

Pour tenir le rôle principal de ce préquel à la saga Seigneur des anneaux, Peter Jackson choisit Martin Freeman. Christopher Lee, Orlando Bloom, Cate Blanchett et Hugo Weaving sont de retour et Elijah Wood fait même une apparition. Evangeline Lilly, Lee Pace et Stephen Fry rejoignent, quant à eux, le casting. Encore une fois, l’exploitation en salle de la trilogie rapportera près de 3 milliards de dollars. La critique sera, de son côté, moins unanime que pour la saga Seigneur des anneaux et aucun Oscar ne viendra compléter la collection de Peter Jackson.

Seigneur des anneaux en livre audio

Avec 1 400 pages, l’intégrale de du Seigneur des anneaux en livre peut en effrayer plus d’un. Heureusement, avec les créations audio, cette épopée captivante est à la portée de tous. Le Seigneur des anneaux en livres audio, ce sont trois créations contées par le comédien Thierry Janssen. Il prête sa voix profonde et envoûtante à cette histoire pleine de rebondissements, de féerie, et nous emmène pour un voyage en Terre du Milieu… De plus de 58 heures ! Installez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez-vous emporter dans ce périple haletant.

La fraternité de l'anneau

Les jeux vidéo Seigneur des anneaux

La saga Seigneur des anneaux inspira très tôt les développeurs de jeux.

En 1982, déjà, Beam Software sort The Hobbit, un jeu disponible sur plusieurs plateformes comme l’Apple II ou l’Amstrad CPC.

L’informatique personnelle en est alors à ses balbutiements, mais un nouvel opus, Moria, est développé en 1984 pour les heureux (et encore rares) possesseurs d’ordinateurs Mac, Windows, Amiga et Linux.

Le jeu J.R.R. Tolkien's War in Middle Earth, dévoilé en 1988, marque le début d’une nouvelle ère. Pour la première fois, en effet, le joueur évolue sur une carte en temps réel. Il doit aider Frodon à retrouver Gandalf pour former la communauté de l’anneau.

J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings, Vol. I sort en 1990 et fonctionne sur MS-DOS, Amiga, PC-98, FM Towns et même Super Nintendo en 1994. Frodon est à nouveau au cœur du jeu.

Ses aventures se prolongeront uniquement sur DOS, FM Towns, PC-98 avec la sortie en 1992 de J.R.R. Tolkien's The Lord of the Rings, Vol. II: The Two Towers.

L’arrivée au cinéma de la trilogie de Peter Jackson permet de donner un second souffle à l’univers de Tolkien sur consoles.

2002 marque ainsi la sortie du deuxième film de la saga, mais aussi celle du jeu vidéo Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau sur Xbox, PlayStation 2, Game Boy Advance, Windows.

Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours lui emboîte le pas en 2003 (Xbox, GameCube, PlayStation 2, Game Boy Advance, téléphone mobile), tout comme Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (Windows, Mac OS, PlayStation 2, GameCube, Xbox, Game Boy Advance, téléphone mobile).

La chronologie du Seigneur des anneaux en jeux vidéo s’étoffera ensuite d’une dizaine de nouveaux titres :

  • 2003 : Bilbo le Hobbit - Windows, GameCube, PS2, Xbox, GBA

  • 2003 : Le Seigneur des anneaux : La Guerre de l'anneau - Windows

  • 2004 : Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu - Windows

  • 2004 : Le Seigneur des anneaux : Le Tiers- ge - GameCube, PS2, Xbox, GBA

  • 2005 : Le Seigneur des anneaux : Tactics - PSP

  • 2006 : Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II - Windows, Xbox 360

  • 2006 : Le Seigneur des anneaux : La Bataille pour la Terre du Milieu II - L'Avènement du Roi-Sorcier - Windows

  • 2007 : Le Seigneur des anneaux online - Windows, Mac OS

  • 2009 : Le Seigneur des anneaux : L'âge des conquêtes - Windows, PS3, Xbox 360, DS

  • 2010 : Le Seigneur des anneaux : La Quête d'Aragorn - PS2, PS3, PSP, Wii, DS

  • 2011 : Le Seigneur des anneaux : La Guerre du Nord - Windows, PS3, Xbox 360, OnLive

  • 2012 : Lego Le Seigneur des anneaux - Windows, PS3, Xbox 360, DS, 3DS, Wii, PSVita

  • 2012 : Gardiens de la Terre du Milieu - PlayStation Network, Xbox Live Arcade

  • 2014 : Lego Le Hobbit - Windows, Mac OS, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, DS, 3DS, Wii U

  • 2014 : La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor - Windows, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360, MacOS, Linux

  • 2017 : La Terre du Milieu : L'Ombre de la guerre - Windows, PS4, Xbox One

Quels sont les futurs projets autour du Seigneur des anneaux ?

Depuis l’annonce de la bonne nouvelle en 2017, les fans de la saga Seigneur des anneaux n’attendent qu’une chose : l’arrivée de la série sur Amazon Prime. L’action se situera durant le Second ge, c’est-à-dire au moins 3 000 ans avant le récit du Seigneur des anneaux en livres. Le tournage s’est achevé en Nouvelle-Zélande en août 2021 et le premier épisode de cette série sera disponible le 2 septembre 2022. Cynthia Addai-Robinson, Robert Amarayo, Morfydd Clark, Markella Kavenagh sont annoncés au casting et Sir Ian McKellen, l’inoubliable Gandalf, a déclaré être prêt à participer lui aussi.

De leur côté, Warner Bros. Animation et New Line Cinema ont annoncé, le 10 juin 2021, travailler sur un film d’animation inspiré par la saga Seigneur des anneaux : The war of the Rohirrim. L’intrigue devrait nous permettre de découvrir le quotidien du Gouffre de Helm 250 ans avant la trilogie Seigneur des anneaux. Les gamers ne seront également pas oubliés puisque Le Seigneur des anneaux : Gollum, un jeu d’action et d’infiltration devrait être disponible en 2022 sur PC, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series et Nintendo Switch.

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !

Tags