Les podcasts et les livres audio sont tellement omniprésents dans ma vie que je ne sais même plus comment je faisais avant, quand je n’en écoutais pas encore. Ils m’accompagnent dans mon quotidien, du matin au soir, de mon petit-déjeuner jusqu’au moment d’aller me coucher. J’ai décidé de m’arrêter un moment pour me demander ce que l’audio a réellement changé dans ma vie.
L’audio fait passer le temps plus vite
Entre les trajets en métro, la douche, les pauses café, la préparation des repas… Mes temps de cerveau disponibles sont nombreux. Loin de moi l’idée de remplir chaque moment de silence avec du son. Mais le fait est que, depuis que j’écoute des podcasts et des livres audio, je ne vois plus le temps passer !
L’audio permet de s’évader même quand on n’a pas les mains libres pour tenir un bouquin ou son téléphone. Des écouteurs dans les oreilles, le portable dans la poche, et le tour est joué, on n’a rien d’autre à faire que de se laisser bercer par des voix…
"Vous êtes-vous déjà demandé combien de fois dans votre vie vous aviez réellement dit merci ? Un vrai merci. L'expression de votre gratitude, de votre reconnaissance, de votre dette. À qui ? On croit toujours qu'on a le temps de dire les choses, et puis soudain c'est trop tard."
Après Les Loyautés, Delphine de Vigan poursuit dans Les Gratitudes son exploration des lois intimes qui nous gouvernent. Une lecture dialoguée réalisée par quatre comédiens, qui donne toute leur épaisseur et leur sensibilité aux personnages.
L’audio me permet d’apprendre plein de choses
“J’ai entendu ça dans ce podcast”, “j’ai découvert telle personne dans cette émission”... Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai dit cette phrase ! L’audio est un média ludique pour apprendre plein de choses tout en s’immergeant dans une ambiance ou une conversation. Entre les documentaires, les interviews de personnalité, les chroniques… Avec les podcasts, il y a mille façons de se cultiver sans même s’en rendre compte.
Les livres audio permettent aussi d’enrichir sa culture littéraire même quand on n’a pas les mains libres pour ouvrir un livre papier ! Alors quand mes différentes activités me laissent moins de temps pour bouquiner, je lance un livre audio pendant mes trajets. Je continue ainsi de découvrir de nouveaux auteurs et autrices !
Dans ce nouvel épisode de Spla$h, Étienne Tabbagh et Laureen Melka s'allient avec le podcast Quoi de Meuf animée par Clémentine Gallot, de Nouvelles Écoutes, pour proposer une approche féministe des inégalités salariales entre les hommes et les femmes.
Après un premier épisode de Spla$h qui abordait les causes de cette inégalité, nos trois animateur.rice.s se penchent aujourd'hui sur les solutions à envisager pour enfin atteindre l'égalité salariale.
Retrouvez le podcast Quoi de meuf sur toutes vos applications de podcasts et sur le site de nouvelles écoutes.
Spla$h est une émission d'Étienne Tabbagh produite par Nouvelles Écoutes, co-écrite et co-animée avec Laureen Melka et Clémentine Gallot. Cet épisode est réalisé par Marine Raut. Mixé par Laurie Galligani. Générique : Aurore Mayer-Mahieu
L’audio m’inspire dans ma vie quotidienne
Les podcasts sont peuplés de personnes qui partagent des expériences passionnantes et traitent souvent de sujets aussi profonds qu’engagés. Quand une émission est bien faite, elle me fait réagir, me donne de nouvelles idées de projets, bref, elle m’inspire !
C’est en écoutant des podcasts que j’ai eu l’idée de me lancer moi-même dans l’aventure de l’audio, et c’est grâce à des émissions passionnantes que je continue d’être aussi créative. Quels que soit votre métier ou vos passions, aucun doute : votre imagination débordera si vous écoutez vous aussi des podcasts !
Amélie et Caroline ont une idée. Par où commencer ? Suivez Commencer sur Twitter (@CommencerNe)!
Commencer est une émission de Nouvelles Ecoutes, incarnée par Amélie Delacour et Caroline Rey.
Réalisée par Aurore Meyer-Mahieu et mixée par Laurie Galligani.
L’audio m’a fait rencontrer des personnes inspirantes
Dans chaque domaine, on trouve un réseau de passionnés. C’est pareil pour les podcasts ! Sur les réseaux sociaux ou dans la vie, dans les groupes virtuels comme aux séances d’écoute et festivals qui célèbrent l’audio, les rencontres entre amateurs de podcasts ne manquent pas.
Toutes ces rencontres m’ont beaucoup stimulée et encouragée à développer mes propres idées, mais aussi à découvrir encore plus de pépites sonores
L’audio est une de mes formes d’art préférées
J’ai découvert que l’audio pouvait être une forme d’art et qu’il pouvait être complémentaire de la littérature, du cinéma ou de la peinture. Certaines émissions documentaires utilisent le son, la musique, les bruitages pour plonger l’auditeur dans une ambiance. La narration est également essentielle : sa construction peut être extrêmement travaillée, au point de nécessiter plusieurs écoutes pour en saisir toute la subtilité et la finesse.
Il n’existe pas (encore) de musée de l’audio mais, à mon avis, il y aurait tout intérêt à en créer un !
Et vous, qu’est-ce que l’audio a changé dans votre vie ?
Pendant plusieurs mois, les journalistes Adèle Humbert et Emilie Denètre ont travaillé sur une vieille affaire judiciaire. 1000 Degrés est la première investigation narrative française.
En 1994, un colis piégé explose devant l'entreprise Medilens, une petite société de fabrication de lentilles de contact située à Portet-sur-Garonne, près de Toulouse. Joseph et Dominique Hernandez sont grièvement blessés. Immédiatement après le drame, ils désignent le coupable : pour eux, c'est Daniel Massé, un ancien collègue. Ce dernier a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle pour tentative d'assassinat. Depuis le début, il clame son innocence et s'estime victime d'une erreur judiciaire.
1000 Degrés est une enquête en 10 épisodes de podcast, produite par Insider Podcast.