Un opus qui a failli ne jamais voir le jour
Si l’on cherche aujourd’hui des informations sur Alien 3 en ligne, c’est la version de David Fincher sortie en 1992 qui revient, mais d’autres versions de ce troisième épisode ont été écrites puis oubliées. C’est le cas de ce script de William Gibson, qui a toutefois eu la chance de fuiter en ligne alors qu’Internet se développait tout juste.
Cette version est rapidement devenue culte parmi les fans de la franchise, qui préféraient son intrigue et son dénouement à l’Alien 3 officiel. Cet intérêt de la part des fans a poussé la Fox à céder les droits de ce scénario à Dark Horse, société qui l’a adapté en bande dessinée, ainsi qu’à Audible afin d’en réaliser une version audio.
Aux États-Unis, c’est l’écrivain et réalisateur Dirk Maggs qui s’est chargé de l’adaptation. Il a permis de créer une expérience audio-immersive époustouflante et multicast (ce qui signifie que différents narrateurs jouent les différents rôles du récit) qui plonge les auditeurs au cœur de cette histoire inédite.
Du fait de sa nationalité britannique, Dirk Maggs a grandi bercé par une culture forte des adaptations audio. En effet, aux Royaume-Uni, ce médium est resté très populaire, même alors que la télévision devenait omniprésente dans les foyers. Cela a permis au réalisateur de donner naissance à une version extrêmement immersive d’Alien III. On lui doit notamment une série audio adaptée du Guide du voyageur galactique ; preuve de ses talents dans le domaine des adaptations audio.
Même si William Gibson est encore en vie, il n’a pas souhaité être impliqué dans la création de cette adaptation audio, et Dirk Maggs a donc travaillé de manière très indépendante à cette production Audible Original. Toutefois, les fans de la franchise attendaient avec impatience la sortie du comics et de l’adaptation audio de cette version alternative du troisième volet de la saga.
Un synopsis haletant et impressionnant qui ravit les fans
Alien III est un huis-clos fascinant et terrifiant où aliens et humains se côtoient sur fond de conflit spatio-économique entre deux superpuissances (un clin d’œil à la Guerre froide). Le vaisseau militaire du récit est habité par les squelettes des survivants du film précédent qui ont été conservés cryogéniquement. Il s’agit évidemment de Ripley, Hicks, Newt et Bishop, qui se retrouvent impliqués dans une course à l’armement biotechnologique entre l'union des peuples progressistes et la Weyland-Yutani Corporation lorsque leur navette est secourue.
Envie de découvrir cette nouvelle création Audible Original ? C’est par ici !
Retrouvez également nos créations omnisonores précédentes Alien - La mer des désolations, Alien - La sortie des profondeurs et Alien - Le fleuve des souffrances sur Audible !
Enfin, pour y voir plus clair dans le riche univers de la franchise Alien, consultez notre infographie récapitulative !