Quels sont les dix meilleurs livres de témoignage ?
L’Antarctique, le rêve d’une vie de Mike Horn
C’est le 7 février 2017 à 22 h 50 que Mike Horn a terminé sa traversée de l’Antarctique seul et sans assistance. Avant cela, il a parcouru 5100 kilomètres en 57 jours dans des conditions extrêmes et a dû se battre contre les éléments, ce qui a fait de lui le plus grand explorateur des temps modernes. Véritable rêve d’enfant, cette aventure lui a permis de se dépasser, face à la solitude, aux crevasses, tempêtes de neige et températures glaciales : « On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend ».
Si c'est un homme de Primo Levi
Durant la Seconde Guerre mondiale, Primo Levi a 24 ans. Il lutte avec les maquisards antifascistes dans le Piémont, en Italie. Lorsqu’il est capturé en 1943, il est envoyé à Auschwitz. Il y restera plus d’un an, avant d’être libéré par l’armée russe en janvier 1945. Du camp, il se souviendra des moindres détails : des hommes que l’on découvre morts de froid et de faim aux humiliations, en passant par les coups de trique des kapos. Et puis il y a aussi les trains remplis d’hommes, de femmes et d’enfants juifs et tziganes que l’on envoie directement vers les crématoires… Paru en 1946, cet ouvrage s’affiche comme l’un des livres de témoignage les plus importants de notre époque.
L’Art de la victoire de Phil Knight
Dans cet ouvrage, le fondateur de Nike explique sa vision ainsi que ses échecs, ses stratégies… Il décrit en quoi sa carrière a eu un impact sur sa vie de famille, mais également pourquoi, selon lui, une entreprise qui ne cherche qu’à faire du profit ne peut pas réussir. Ce parcours, c’est aussi celui d’une société lancée avec 50 dollars seulement et qui dépasse les 44 milliards de dollars de chiffre d'affaires aujourd'hui.
Vous n’aurez pas ma haine d’Antoine Leiris
Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 lors de l’attaque terroriste du Bataclan. Et pour tenter de supporter la douleur de la perte, il prend la plume. Dans "Vous n’aurez pas ma haine," il raconte que, malgré tout, la vie doit continuer, notamment pour son fils encore bébé lorsque sa maman les a quittés. Et face à l’horreur, l’écriture s’affiche comme une forme de résistance, véritable thérapie pour l’auteur, mais aussi pour les autres.
Chef de guerre de Louis Saillans
Entré en 2010 dans les commandos marine, Louis Saillan devient chef de groupe en 2015. Et durant près de 10 ans, il va ainsi participer à des opérations militaires en Afrique, mais également au Moyen-Orient. Il va non seulement libérer des otages, mais aussi capturer des responsables djihadistes ou neutraliser des terroristes. Dans cet ouvrage, il livre la réalité des missions des forces spéciales et retrace le parcours des soldats ayant subi une sélection aussi dure physiquement que psychologiquement. Ce témoignage unique permet d’en savoir plus sur le quotidien de ces hommes ainsi que sur la face cachée de la lutte contre le terrorisme.
Le Consentement de Vanessa Springora
Séduite à l’âge de 14 ans par un célèbre écrivain quinquagénaire à l’époque des faits, Vanessa Springora décrit l’emprise que cet homme sulfureux a exercée sur elle. Une relation qui l’a durablement impactée pendant sa vie de femme. Et au-delà de sa propre histoire, l’autrice nous permet également de nous interroger sur les dérives d’une époque ainsi que sur la complaisance affichée du milieu littéraire français.
La Mort intime de Marie Hennezel
Marie Hennezel livre un ouvrage témoignage permettant de mettre en lumière son métier, et son accompagnement de personnes proches de la mort. La fin de vie, expérience personnelle lorsqu’elle touche l’un de ses proches, mais aussi professionnelle, puisqu’elle travaille dans une unité de soins palliatifs et un service des maladies infectieuses. L’autrice partage l’intensité des derniers instants de personnes restées « vivantes » jusqu’au bout.
Vous êtes fous d'avaler ça ! Un industriel de l'agroalimentaire dénonce de Christophe Brusset
Dans cet ouvrage, Christophe Brusset dénonce les dérives de l’agroalimentaire. Ingénieur devenu dirigeant au sein de grands groupes internationaux, il a finalement décidé de briser la loi du silence et d’exposer les arnaques : piment indien rempli de crottes de souris, matières premières avariées, faux safran marocain, confiture de fraises sans fraises ou encore marchandises trafiquées… son récit est éloquent et effrayant à la fois. Vous trouverez également un « guide de survie en magasin » afin d’y voir plus clair lorsque vous ferez vos courses.
Une vie de Simone Veil
Dans son autobiographie, Simone Veil se dévoile en toute liberté et de manière parfaitement sereine. Se raconter à la première personne, c’est parler de soi en tant que personnage au destin exceptionnel, femme politique respectée en France comme à l’étranger. On y découvre son histoire de son enfance dans les années 1930 à son passage dans les camps de concentration en 1944-1945 et jusqu’à la période allant jusqu’en 2008, avant son élection à l’Académie française. Cette autobiographie témoignage permet de mieux connaitre le parcours d’une femme forte, qui prouve son attachement aux valeurs familiales et aux principes républicains.
Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela
C’est en 1976, au pénitencier de Robben Island, que Nelson Mandela commence la rédaction de ses souvenirs. Il achèvera ce récit en 1990, après avoir passé 27 années en détention. Avocat, il a débuté sa carrière en ouvrant le premier cabinet d’avocats noirs de Johannesburg avant de devenir l’un des leaders de l’ANC. Dans son ouvrage, on retrouve les principaux axes de sa vie, de la lutte armée à la prison, en passant par son combat pour la liberté. Homme d’exception, il a notamment reçu le prix Nobel de la paix. Un film sorti en 2013 a été tiré de cette autobiographie.