Quoi de plus passionnant que d’apprendre à mieux connaître un homme politique, un chanteur ou encore un acteur ou un businessman par le biais de sa propre autobiographie ? Les récits autobiographiques nous invitent ainsi à en savoir davantage sur des personnages historiques et plus contemporains, avec le plaisir de les découvrir sans le filtre des médias, en toute transparence et avec un style qui leur est propre. Nous vous présentons parmi les meilleurs livres autobiographiques disponibles en version audio, dans des domaines aussi variés que la chanson ou la politique, avec des figures françaises incontournables.

Quelle est la différence entre une biographie et une autobiographie ?

Contrairement à une biographie, qui correspond à la narration de l’histoire de la vie de quelqu’un par une tierce personne, l’autobiographie est écrite par la personne concernée elle-même. Dans une autobiographie, le narrateur, l’auteur et le personnage principal demeurent la même personne, qui raconte sa propre vie.

Quels sont les premiers livres autobiographiques connus ?

Parmi les premières autobiographies connues, on trouve celle de Saint-Augustin à la fin du IVe siècle, qui a écrit « Les Confessions », considérées comme la première autobiographie jamais écrite. Par la suite, Montaigne, au XVIe siècle, a choisi de se décrire dans « Les Essais » afin de mieux se connaître : « Je suis moi-même la matière de mon livre ». Et c’est à partir du XVIIIe siècle que le genre devient un véritable courant littéraire, avec « Les Confessions » de Rousseau, puis des auteurs du XXe siècle à l’image de Jean-Paul Sartre ou André Gide, par exemple.

Quelles sont les autobiographies les plus lues ?

Parmi les autobiographies les plus connues, on trouve « Si c’est un homme » de Primo Levi, « Le Journal d’Anne Frank », « Les Confessions » de Jean-Jacques Rousseau ou encore les romans « La Gloire de mon père et « Le Château de ma mère » de Marcel Pagnol. « Le premier homme » d'Albert Camus est également l'un des témoignages forts sur l'enfance et la famille, ainsi que les racines. Tous ces ouvrages autobiographiques sont devenus de grands classiques régulièrement étudiés en littérature dans les collèges et les lycées.

Quels sont les meilleurs livres autobiographiques ?

L’Art de la victoire de Phil Knight

C’est LA success-story du « New York Times » : l’autobiographie du fondateur de Nike, Phil Knight, dont la vie et la carrière relèvent du rêve américain dans toute sa splendeur. Enfant, le créateur de la marque au swoosh lance son entreprise avec seulement 50 dollars donnés par son père. Et au fil des années, c’est l’une des plus grandes entreprises au monde qui se développe, entre succès et désillusions. Dans le cadre de l’écoute de cette autobiographie, vous allez découvrir de nombreux aspects liés à la vie de Phil Knight, mais aussi et avant tout sa vision et ses stratégies, pour une leçon de patience et de persévérance. Au fil de la narration, les sujets abordés sont aussi différents que l’économie, le management, le sport ou encore l’entrepreneuriat.

L'art de la victoire

Une Terre promise de Barack Obama

Dans ce premier volume de ses mémoires, l’ancien président américain Barack Obama raconte son histoire : le destin incroyable d’un jeune homme qui se cherche, devenu l’un des hommes les plus influents du monde. Dans cette autobiographie qui relate sa jeunesse en politique et sa rencontre avec Michelle, il ne manque pas de détailler les moments incontournables de son premier mandat, et notamment la campagne électorale qui lui a permis de devenir président des États-Unis de 2008 à 2012. Mais ce récit autobiographique s’affiche aussi pour lui comme un moyen d’évoquer les forces d’opposition auxquelles il a dû faire face, que ce soit dans son propre pays, mais également à l’étranger.

Une Terre promise (A Promised Land)

Passions de Nicolas Sarkozy

« Toute ma vie j'ai eu de la chance, beaucoup de chance, peut-être même trop de chance quand je pense à tous ceux qui n'ont d'autre choix que d'affronter la grisaille d'un quotidien désespérant et, souvent, douloureux. Ce n'est pas que les épreuves m'ont été épargnées. J'ai eu mon lot d'échecs professionnels et personnels. J'ai même l'impression d'avoir parfois dû payer un prix élevé au succès, et à la notoriété. Mais jamais, au grand jamais, je n'ai connu l'ennui. » Passionnante, l’autobiographie de Nicolas Sarkozy est lue par lui-même et vient dans la continuité de son autre ouvrage autobiographique « Le Temps des Tempêtes ».

Passions

Sauve-toi, la vie t’appelle de Boris Cyrulnik 

« Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je n'en ai aucun souvenir. Ma seconde naissance, elle, est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit-là. » Dans cet ouvrage autobiographique, Boris Cyrulnik nous narre un récit tragique, celui de la guerre et de son enfance dans la tourmente de celle-ci. 

Sauve-toi, la vie t'appelle

Une vie de Simone Veil

Au travers de ce livre autobiographique, Simone Veil accepte de se raconter et nous permet de la voir telle qu’elle était, à la fois libre, sereine, mais aussi avec un fort caractère. Femme au destin exceptionnel, elle parle dans son récit non seulement de son enfance niçoise, mais également, bien entendu, de la guerre et de sa carrière politique. Elle évoque notamment sa nomination comme ministre de la Santé ainsi que son élection en tant que présidente du Parlement européen. L'occasion de poursuivre l'écoute avec ses livres, véritables témoignages d'histoire entre combats sur des thèmes encore d'actualité dans notre présent et dénonciations des horreurs du passé. 

Une vie - avec la participation exceptionnelle de l'auteure

Passé composé d’Anne Sinclair

« Les personnes que je croise me regardent comme une vieille connaissance à laquelle elles associent deux images contradictoires : la présentatrice d'une émission qui fut célèbre il y a plus de vingt ans et qui demeure dans la mémoire collective ; la femme qui fit, à son corps défendant, des milliers de « unes » de journaux à l'occasion d'un scandale planétaire impliquant son mari. N'étant pas seulement l'une et ne me reconnaissant pas dans l'autre, je me suis finalement résolue à écrire mes Mémoires, après y avoir été longtemps réticente. » Et dans ses mémoires, Anne Sinclair évoque non seulement les aspects personnels de sa vie, de ses grands bonheurs aux moments plus difficiles, mais également les personnages qu’elle a pu rencontrer au fil des interviews.

Passé composé

Born to run de Bruce Springsteen

Dans ce livre autobiographique, le « Boss » se confie sur sa vie, avec beaucoup d’honnêteté et d’humour. Il y parle de son enfance dans le New Jersey, entre atmosphère catholique et rencontre avec la musique. Et puis ce sont ses débuts en tant que chanteur, dans des groupes de bar jusqu’à la naissance du E Street Band.  Roman d'une vie, cette autobiographie est aussi une occasion de se confier de manière très personnelle sur ses luttes personnelles. Cet ouvrage est non seulement autobiographique, mais il permet également de découvrir une facette différente de l’auteur, à la fois intense, lyrique et inspirée. Et surtout, Bruce Springsteen fait preuve d’une franchise et d’une lucidité rares quant à son parcours et ses combats personnels.

Born to run

La femme en moi de Britney Spears

Avec beaucoup d’esprit et d’humour, la chanteuse Britney Spears dévoile sa vie et partage son amour pour la musique ainsi que les difficultés qu’elle a rencontrées. Elle évoque évidemment sa mise sous tutelle et son intervention lors de son audience publique. Témoignage à la fois touchant et courageux, c’est aussi une histoire de liberté, de foi, d’espoir et de maternité. Un moyen pour la chanteuse, en quelque sorte, de se réapproprier son histoire.

La femme en moi

Ma vie sans gravité de Thomas Pesquet

Dans son autobiographie, Thomas Pesquet se raconte en toute franchise, dans un récit personnel à la fois drôle et passionnant. Au travers de ce livre autobiographique, vous allez le suivre de ses études pour devenir astronaute jusqu’à ses nombreux décollages, mais aussi, bien entendu lors de ses journées passées à bord de l’ISS pour nous partager un voyage inoubliable. Il partage avec bonheur ses divers moments d’émerveillement, mais également son parcours depuis la Normandie jusqu’au pas de tir de Cap Canaveral. L’histoire vraie de l’une des personnalités préférées des Français.

Ma vie sans gravité

Devenir de Michelle Obama

Découvrir l’autobiographie de Michelle Obama, c’est plonger au cœur d’un parcours incroyable, de son enfance à Chicago jusqu’à la Maison-Blanche en tant que première dame. Une femme exceptionnelle, un personnage haut en couleur, absolument indissociable de son mari, Barack Obama, ancien président des États-Unis. « Il y a encore tant de choses que j'ignore au sujet de l'Amérique, de la vie, et de ce que l'avenir nous réserve. Mais je sais qui je suis. Mon père, Fraser, m'a appris à travailler dur, à rire souvent et à tenir parole. Ma mère, Marian, à penser par moi-même et à faire entendre ma voix. Tous les deux ensemble, dans notre petit appartement du quartier du South Side de Chicago, ils m'ont aidée à saisir ce qui faisait la valeur de notre histoire, de mon histoire, et plus largement de l'histoire de notre pays. ».

Devenir

Récapitulatif de parmi les meilleurs livres autobiographiques

Titres

Auteur

L’Art de la victoire 

Phil Knight

Une Terre promise

Barack Obama

Passions

Nicolas Sarkozy

Sauve-toi, la vie t’appelle

Boris Cyrulnik

Une vie

Simone Veil

Passé composé

Anne Sinclair

Born to run

Bruce Springsteen

La femme en moi

Britney Spears

Ma vie sans gravité 

Thomas Pesquet

Devenir 

Michelle Obama