Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants - Mathias Enard

Ici, rien que le titre est évocateur ! Dans Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants, Mathias Enard nous plonge dans le Constantinople de 1506 (l’ancien nom d’Istanbul), en compagnie du célèbre Michel Ange. Le Sultan Bajazet invite ce dernier à réaliser un pont traversant la Corne d’Or. L’artiste florentin répond à l’invitation, et met en lumière une séquence de l’Histoire oubliée, qui est pourtant une vraie ode au voyage. Les couleurs, les odeurs, tout prête à l’évasion, dans cet Istanbul que l’on rêverait à portée de main, tant il est le symbole d’un monde en perpétuelle bouillonnement. De quoi satisfaire toutes les envies d'exil !

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants

Avec les fées - Sylvain Tesson

C'est en voilier que nous invite Tesson pour une grande bouffée d'iode. Le voyage débute en Espagne, en Galice, et se poursuit près des côtes bretonnes françaises pour longer ensuite l'ouest de l'Angleterre et de l'Irlande pour aboutir en Ecosse. La boucle se termine à Saint-Malo. Trois mois de traversées maritimes et de balades cyclistes devant des paysages grandioses. Ce sera un moment magique qui nous donnera l'impression d'être « avec les fées ». Ce récit d'un voyage à travers les mers, les pays, le temps et parfois même l'espace, se situe dans la lignée de l'ouvrage « Sur les chemins noirs ». Un joli moment d’écoute.

Avec les fées

Les Chemins de Katmandou - René Barjavel

Paru en 1969, ce roman est avant tout l’histoire d’un voyageur idéaliste. Un voyageur qui, à la fin des années 1960, rêvait d’un monde meilleur, et pour qui la vérité se trouve ailleurs. Katmandou, l’Himalaya, autant de noms qui représentent le Népal et cette terre de promesses pour Olivier, qui se met en quête d’aller y trouver le bonheur. Son chemin sera une véritable invitation à découvrir le Népal, bien loin des villes et du chaos. Même si la route est longue, ces chemins de Katmandou sont l’occasion de réfléchir et de contempler la beauté du monde, avant qu’il ne soit trop tard.

Les Chemins de Katmandou

Chronique japonaise - Nicolas Bouvier

À la croisée des genres, Nicolas Bouvier nous raconte ici le Japon, mais pas n'importe lequel : son Japon ! Entre le récit personnel et le conte de voyage, Chronique japonaise nous raconte l’Histoire de cette nation, entrecroisée de récits de voyage plus intimes. Un livre où les sensations sont le socle du récit, et où les souvenirs viennent se mêler aux images, à travers les siècles. Nicolas Bouvier se souvient du pays, et nous le raconte avec une sensibilité qui ne peut nous laisser indifférent, portée par la nature, les fleurs, les traditions ou la poésie de l’Empire du soleil levant.

Chronique japonaise

Maria Chapdelaine - Louis Hémon

Dans ce célèbre roman, également adapté au cinéma, c’est le Québec qui est mis à l’honneur. La jeune Maria doit choisir entre trois prétendants, tous très différents. Entre le citadin et l’aventurier, son choix sera rempli de conséquences, mais nous fera surtout voyager aux confins d’un pays intimement lié à la natue, dont la seule évocation suffit à nous transporter ailleurs. Un récit entre tradition canadienne et évasion totale, pour une expérience d’écoute qui le sera tout autant !

Maria Chapdelaine

Le tour du monde en 80 jours - Jules Verne

Parmi les grands classiques de la littérature de voyage, Le tour du monde en 80 jours est une référence ! Le livre audio est l’occasion rêvé pour (re)découvrir ce récit incontournable, issu de la série des Voyages Extraordinaires. À la fin du 19ème siècle, le célèbre Phileas Fogg veut prouver que faire le tour du monde en 80 jours est possible. Il s’accompagne de son serviteur Passepartout, et entreprend alors ce fabuleux périple, qui a déjà fait voyager des générations entières. Car si le livre a été publié en 1873, il n’en reste pas moins qu’il y a toujours quelque chose à en tirer, à commencer par une version audio, pour décupler les sensations de traverser la terre sans sortir de chez soi !

Le tour du monde en 80 jours

De pierre et d'os - Bérengère Cournut

Parmi les livres audio les plus récents proposés par Audible, ce roman de Bérangère Cournut nous propose un voyage au cœur du monde inuit. Uqsuralik est une jeune femme eskimo dont le chemin va la plonger seule, au milieu de la nuit et du froid polaire. Car oui, la banquise s’est brisée, l’isolant du reste de sa famille. De pierre et d’os est avant tout l’itinéraire de cette jeune femme, perdue dans un pays où les conditions ne sont pas simples, et où chaque intériorité se retrouve seule avec elle-même. Entre poésie, sagesse et engagement pour la nature, cet audiobook est aussi et surtout une plongée dans un monde arctique que l’on ne connaît pas, et qu’on a désormais très envie d’apprendre à connaître !

De pierre et d'os

L'amie prodigieuse - Élena Ferrante

Véritable succès mondial, L’amie prodigieuse est une série de livres, disponibles sur Audible, qui place son décor dans les années 1950. L’histoire se passe dans un quartier défavorisé de Naples, et raconte la relation de Elena et Lila, deux amies que la vie va transformer, mais aussi mettre à rude épreuve. Leur amitié sera celle qui fait du bien, parfois plus frêle, mais toujours présente, dans un cadre italien bouillonnant. Car c’est bien cette ville de Naples qui, en creux, nous donne envie d'en savoir plus sur cette période, où l’Italie frémissait, et où chacun trouvait sa place.

L'amie prodigieuse

Les délices de Tokyo - Durian Sukegawa

En exclusivité pour Audible, cet audiobook est la plus poétique des invitations au voyage. L’histoire de Tokue, une vieille dame dont les doigts sont déformés, embauchée dans une échoppe de dorayaki, des pâtisseries japonaises aux haricots. Très vite, Tokue développe la clientèle de la boutique, grâce à ses talents pour faire des dorayaki. Mais au cœur d’un Japon plein de poésie, la vieille dame cache un secret. Ce livre tendre et rempli d’inspirations est un hommage vibrant à la douceur nippone. À déguster sans modération !

Les délices de Tokyo

L'Antarctique, le rêve d'une vie - Mike Horn

5100km d’immensité blanche racontée par un explorateur, quoi de mieux pour nous faire voyager ? Dans l’Antarctique, le rêve d’une vie, Mike Horn nous raconte sa traversée de l’Antarctique en 57 jours. Seul, il s’aventure dans ce projet aussi fou qu’excitant, rongé par les conditions extrêmes, mais aussi par la beauté du monde. Comme un sentiment que plus rien ne nous appartient, et que tout l’univers est à portée de main. Une aventure folle mais on ne peut plus inspirante à écouter !

L'Antarctique, le rêve d'une vie