Marie Vareille, une autrice aux multiples facettes

Marie Vareille est une autrice française dont le succès n’a jamais cessé depuis la publication de son premier roman « Ma vie, mon ex et autres calamités » en 2014. Son style captivant et ses personnages attachants ont conquis de nombreux lecteurs et lectrices à travers le monde.

Elle est née en 1985 en Bourgogne et fait ses premiers pas dans l’écriture dès 6 ans. Malgré cela, Marie Vareille s’oriente après son bac vers l’Ecole supérieure de commerce de Paris et l’université de Cornell aux États-Unis d’où elle ressort diplômée en management. Après avoir travaillé dans le marketing, elle n’a pour autant jamais oublié sa passion pour l’écriture et commence sa carrière littéraire en 2014. Depuis, Marie Vareille est devenue écrivaine à plein temps. Elle est de nos jours une voix incontournable de la littérature française moderne et elle continue d'inspirer avec ses histoires touchantes et pleines d'émotions un large public. En plus de son travail d'écrivaine, Marie Vareille est également active sur le web, notamment avec sa chaîne YouTube « Marie lit en pyjama ». Elle habite actuellement aux Pays-Bas avec son mari et ses deux filles.

Le style et les thèmes de Marie Vareille

La famille est un thème important pour moi. J’aime aussi écrire des histoires d’amour, des changements de vie radicaux. J’essaie toujours d’écrire des choses différentes.

Cette écrivaine se plaît à changer de thèmes et d’univers dans chacun de ses romans, elle écrit de la fantasy à la romance en passant par les aventures ou la dystopie. A chaque nouveau livre, elle explore un nouveau sujet et de nouvelles idées.Elle invite les auditeurs et auditrices à suivre les aventures d’héroïnes modernes et attachantes, parfois maladroites auxquelles on peut s’identifier facilement. Son dernier roman « La dernière allumette » (2024) aborde un thème sombre, celui de la violence conjugale. Il met cependant en lumière l'importance cruciale du soutien et de la solidarité pour briser le cycle de la violence et trouver la force de se reconstruire. Vareille a trouvé les mots justes et forts ainsi qu’une structure de récit originale pour aborder ce sujet aussi délicat qu’important. Ce roman connaît d’ailleurs un énorme succès quelques jours à peine après sa parution.

Son style littéraire explore des thèmes tels que la famille, l'amour et les imprévus. Marie Vareille aime particulièrement imaginer des situations chaotiques avec lesquelles ses personnages vont grandir. Mêlant humour et sincérité, les livres de Vareille sont animés par une plume pleine de finesse et de passion. Son style délicat réussit à peindre les émotions de ses personnages féminins, à la fois solides et déboussolés, pour embarquer l’auditeur et l’aider à s’évader à travers des histoires rocambolesques et inspirantes. Le style très fluide et sincère de Marie Vareille permet à chacun et chacune de plonger facilement dans ses histoires.

Ses thèmes principaux sont la romance, la comédie romantique, l’amitié et surtout la famille. Ce dernier thème est par exempleau cœur de son quatrième roman et best-seller « La vie rêvée des chaussettes orphelines ». La famille et les difficultés relationnelles y sont traitées sous forme de journal intime ce qui souligne l’introspection dans ce roman. On retrouve aussi le thème de la famille, cette fois-ci lié aux violences conjugales, dans son dernier roman « La dernière allumette » (2024).

Les ouvrages de Marie Vareille

Marie Vareille est l’autrice de plusieurs best-sellers totalisant plus d’un demi-million de ventes en France, parmi lesquels « Désenchantées » (Prix des lecteurs de la librairie Lamartine 2023, Prix des lecteurs Système U 2023), ainsi que « La Vie rêvée des chaussettes orphelines » (Prix des lectrices Charleston 2020 et Prix des Petits mots des libraires 2021). Ses livres sont traduits dans plus d’une dizaine de pays. Son best-seller « La Vie rêvée des chaussettes orphelines », publié en 2019 et traduit dans de nombreux pays, s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires rien qu’en France, il a été récompensé du prix des lectrices Charleston en 2020. À partir de 2016, Marie Vareille initie la série « Elia, la passeuse d’âmes » composée de trois tomes. En 2017, elle écrit un essai sur le processus d’écriture et de publication « Écrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier ». Pour son livre « Le syndrome du spaghetti », Marie Vareille remporte le prix Babelio en 2021. Son dernier roman « La dernière allumette » dévoile à nouveau le grand talent de l’autrice à exceller dans différents genres littéraires. L’écrivaine délaisse le feel-good, la comédie romantique et la fantasy pour traiter d’un sujet de grande importance et souvent tabouisé dans notre société : la violence conjugale. Une fois de plus, Vareille se révèle aussi brillante un domaine inhabituel pour elle.

Romans

Ma vie, mon ex, et autres calamités, 2014 (Prix des lectrices du webzine Confidentielles) Comédie romantique Juliette a tout et elle est heureuse : Elle a un ami, un boulot et des tas de chaussures. Mais d’un jour à l’autre, son monde s’effondre : Son ami s’en va avec une de ses copines, elle perd son boulot et se retrouve à la rue. Après une longue crise de déprime et des tonnes de cookies, elle s’envole aux Maldives pour suivre son ex et tenter de le reconquérir. Embarquée dans un voyage tropical, l’héroïne, il faut l’avouer un peu paumée, va être embarquée dans des aventures époustouflantes. Ce voyage paradisiaque virera du terrible cauchemar terrible au délicieux conte de fée exquis. Quiproquos et éclats de rire garantis, « Ma vie, mon ex et autres calamités » vous donnera l’occasion de vous évader grâce à un récit rafraichissant, drôle et rythmé. Une lecture évasion parfaite pour vos vacances. Ce roman est un vrai coup de cœur.

Ma vie, mon ex et autres calamités

Je peux très bien me passer de toi, 2015 Comédie romantique Dans cette comédie romantique, Marie Vareille met en scène deux jeunes femmes terriblement attachantes qui décident de changer leur mode de vie car, où vraiment, rien ne va plus : Chloé travaille encore avec son ex et n’arrive pas à écrire une ligne de son roman. Quant à Constance, elle n’a plus eu de relation amoureuse depuis trop longtemps et se désespère. Jusqu’au jour où elles décident de conclure un pacte : Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi : vivre radicalement autrement ! Un roman frais, drôle, souvent tendre, et parfois même plutôt réaliste.

Je peux très bien me passer de toi

Là où tu iras j'irai, 2017 Comédie romantique La carrière d'actrice d'Isabelle, 32 ans, est plus que chaotique : Après un rôle important lorsqu'elle était ado, Isabelle n'a jamais réussi à en obtenir un autre. Lorsqu'elle se sépare de son petit-ami Quentin, elle se retrouve à la rue et est obligée d'accepter un drôle de travail : Adriana, une jeune fille de 16 ans, lui propose de se faire engager en tant que nounou de son petit-frère, afin de séduire son père et d'empêcher son mariage avec sa nouvelle compagne. Évidemment, une coquette somme d'argent est promise à Isabelle. Celle-ci doit déployer tous ses talents de comédienne pour mener à bien sa mission. Drôle et un peu maladroite, Isabelle devient tout de même une formidable nounou pour le petit Nicolas.C'est une histoire fraîche et agréable avec les douceurs de l'Italie, un vrai bol d’air frais avec beaucoup de tendresse et d’humour.

La vie rêvée des chaussettes orphelines, 2019 (Prix des lectrices Charleston 2020, Prix des Petits mots des libraires 2021) Roman feel-good Après un bref passage par l'Angleterre, Alice, une jeune Américaine à la fois fragile et secrète, débarque à Paris pour tenter de se reconstruire. Ses tocs, ses crises d'angoisse laissent deviner qu'elle a vécu un drame par le passé. Elle réussit à décrocher un emploi dans une start-up qui a pour objectif l'idée assez originale de créer une application afin de réunir les chaussettes orphelines. Alice va y rencontrer des personnages atypiques qui sont aussi des chaussettes orphelines, en recherche de leur double... Les chapitres alternent entre son journal écrit à Londres en 2011 et sa vie à Paris où elle vient de s'installer en 2018. C’est un récit rempli d'émotion qui développe les accidents de la vie, les secrets, les abandons... La plume de Marie Vareille, toujours aussi délicate et teintée d'humour, fait un bien fou !

La vie rêvée des chaussettes orphelines

Ainsi gèlent les bulles de savon, 2021 Roman feel-good, maternité On suit ici plusieurs histoires en parallèle avec en toile de fond la maternité, le baby-blues, la difficulté d'être mère, l'absence d'une mère. Claire a tout pour être heureuse jusqu'au jour où elle met au monde son premier enfant. Être mère pour elle a des relents d'amertume et de déception. La fin de la liberté. Quant à Océane, elle vit seule avec son père en Amérique, abandonnée par sa mère quand elle était bébé. Hypersensible, elle rêve de bulles de savon et d'histoires à écrire. Mais son père en a décidé autrement pour elle. Et puis il y a cette femme mystérieuse et il faudra attendre la moitié du récit pour découvrir qui elle est. Une femme qui erre en Indonésie essayant de se disculper d'avoir abandonné son enfant. Trois pays et trois femmes que rien ne semble relier, excepté leur passion commune, la littérature. Marie Vareilledépeint en parallèle les portraits bouleversant de sincérité et d’humanité de ces femmes. Au fil des pages, on les découvre, chacune avec leurs blessures, leurs espoirs, leurs craintes, leurs secrets. Une histoire de bulles de savon qui s'envolent toujours vers la lumière…

Ainsi gèlent les bulles de savon

Désenchantées, 2022 Suspense, amitié Des enfants, leurs amis, leur famille, leurs joies, leurs peines.Les ‘désenchantées’, c’était quatre amies d'enfance. Sarah, Angélique, Jasmine et Morgane. Sarah et Angélique étaient les meilleures amies du monde, elles s'aimaient pour la vie. Et puis tout d'un coup, sans qu'on sache pourquoi, la belle amitié entre les deux ados vole en éclats et l'amour fait place à la haine. C'est alors que Sarah disparaît. Vingt ans après, Fanny, la sœur aînée d'Angélique, travaillant pour un magazine, est missionnée dans le village de son enfance, où tout est arrivé. Elle doit écrire un article sur la disparition de Sarah, à l'occasion du vingtième anniversaire de l'événement. Fanny n’est pas vraiment motivée, d'autant qu'elle se retrouve avec sa belle-fille de 15 ans sur le dos. Elle va tenter avec deux enquêtrices de percer le mystère de la disparition de Sarah. L'autrice évoque plusieurs thèmes, le deuil, la puissance de l'amitié, la famille qui nous entoure ou pas et les familles recomposées. Un roman nostalgique, rempli de bonheur, de secrets, de drame, de thèmes constructifs, un roman où l'âme et le cœur l'emportent sur tout.

Désenchantées

La dernière allumette, 2024 Violence conjugale Dès les premiers mots, le malaise s'installe, quelque chose ne tourne visiblement pas rond dans la famille d'Abigaëlle et l’ambiance s’assombrit rapidement, surtout quand c’est Abigaëlle enfant qui prend la parole. Marie Vareille a brillamment construit une alternance entre le récit d’Abigaëlle adulte au présent et celui de ses carnets intimes d’enfant. Les différentes visions apportent beaucoup à la construction des émotions et à la profondeur donnée aux personnages. Abigaëlle, une jeune fille surdouée, vit recluse dans un couvent. Certains moments de sa vie ont disparu de ses souvenirs. Elle ne sait plus ce qui l’a amenée dans ce couvent. Elle a du mal à trouver sa place dans ce monde. Seul son frère Gabriel vient parfois lui rendre visite et tente de lui rendre la vie meilleure. Mais lorsqu’un jour ce dernier rencontre Zoé, une jeune femme lumineuse, Abigaëlle commence à s’inquiéter pour lui. Ce roman met en lumière l'importance cruciale du soutien et de la solidarité pour briser le cycle de la violence et trouver la force de se reconstruire. Retrouvez la belle plume de Marie Vareille et écoutez son récit bouleversant avec ses personnages attachants et sa fin époustouflante.

La Dernière Allumette

Jeunesse

Elia, la passeuse d'âmes, 2016 (Prix du meilleur roman de jeunesse) Trilogie dystopique C’est l’histoire d’Elia, une jeune fille qui grandit dans une dictature dure où la liberté n’existe plus. Elia est issue de la caste la plus élevée, elle est passeuse d’âme, c’est-à-dire qu’elle supprime les personnes devenues inutiles ou nuisibles à la société. Un jour, elle épargne un jeune rebelle. Elia ayant désobéi, va devoir fuir vers la région la plus pauvre du payset va alors découvrir des vérités insoupçonnées que lui avait cachées son éducation. Marie Vareille a créé un nouveau monde avec ses propres règles, ses coutumes, son vocabulaire et ses dangers.On retrouve du suspens, de l'action, de l'amitié, l’amour et nous plongeons dans un univers post-apocalyptique très bien construit et immersif. Le rythme ne donne aucun répit, et les événements s'enchaînent.

Elia, la passeuse d'âmes

Le Syndrome du spaghetti, 2020 (Prix Babelio 2021) Amitié, maladie A 15 ans, la vie de Léa ne tourne qu’autour du basket. Entre les heures d’entraînement, l’école et ses amis, son destin est tout tracé : Elle est l'espoir montant du basket, elle veut jouer pour la NBA et s'en donne tous les moyens, au grand dam de sa mère qui préfèrerait la voir étudier. Son père, qui est aussi son entraîneur, la coache depuis son enfance, ils sont très proches. Une route toute tracée pour la jeune prodige, jusqu'au jour où son monde s‘écroule. Léa révoltée, écorchée vive, rejette tout et tout le monde et se mure dans sa douleur, elle n'a plus de repères. Seuls les moments avec Anthony et ses amis, qui ne la connaissent pas, ni elle ni son présent, mais qui jouent avec elle et lui offrent un moment de trêve dans toute la douleur qu'elle vit. Une histoire émouvante et rafraîchissante, une histoire d’amour, parfois triste, mais pleine d‘espoir.

Le Syndrome du spaghetti

Essai

Écrire un roman, 2017 Guide Marie Vareille nous donne à travers chaque chapitre les étapes nécessaires pour développer "une idée" en "roman". C’est un guide complet et riche de bons conseils pour celles et ceux qui envisagent de se lancer dans un projet littéraire. Les chapitres sont clairs et détaillés et les fiches récapitulatives constituent un soutien efficace. Un livre instructif, simple à comprendre et à utiliser.

Écrire un roman