Quels sont les dix meilleurs livres français de notre sélection ?

Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry

Publié en 1943, il a été traduit en cinq cent cinq langues et dialectes différents. C’est tout simplement le livre le plus traduit au monde après la Bible et le Coran. Chaque chapitre du "Petit Prince" raconte une rencontre de cet enfant qui le laisse perplexe, notamment du fait du comportement absurde « des grandes personnes ». Inséparables du texte, les aquarelles ont largement participé au succès de cet ouvrage. Véritable invitation à retrouver l’enfant qui est en chacun de nous, "Le Petit Prince" est désormais indissociable de la phrase « S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

Le Petit Prince

Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Publié en 1932, "Voyage au bout de la nuit" est le premier roman d’un des auteurs français les plus connus à l’international. Traduit dans près de 40 langues, il rencontre un fort succès dès sa publication, notamment grâce au style propre à Céline et à l’emploi d’un argot qui a su faire passer cet ouvrage à la postérité. Largement inspirée de l’expérience personnelle de l’auteur, cette histoire demeure une critique cinglante de la guerre, à laquelle Céline a participé, mais également de manière plus générale, de l’humanité, vis-à-vis de laquelle Ferdinand Bardamu, le personnage principal a un réel mépris.

Voyage au bout de la nuit

L’étranger d’Albert Camus

Paru en 1942, "L’Étranger" représente le premier roman d’Albert Camus et a été traduit dans près de 70 langues. Incontournable, il demeure le troisième livre francophone le plus lu au monde. Dans cet ouvrage, Meursault, personnage principal et narrateur, vit en Algérie française et vient d’apprendre que sa mère va mourir : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. » Histoire aussi absurde que touchante, elle permet de mettre en scène un homme sensible, totalement incapable de se plier aux conventions de ce monde.

L'Étranger

L’Écume des jours de Boris Vian

Malgré le soutien actif de grands noms tels que Jean-Paul Sartre ou Raymond Queneau, "L’Écume des jours" ne deviendra un classique incontournable que bien des décennies après sa publication en 1946. L’histoire, à l’image d’un conte totalement absurde et surréaliste, fait évoluer les personnages dans un univers poétique, avec des thématiques aussi diverses que la mort, le jazz, l’amour ou encore la maladie. Ce récit d’un amour détruit par la maladie, c’est celui de Colin et Chloé, qui tombe malade, car un nénuphar pousse dans son poumon droit…

L'Écume des jours

Madame Bovary de Gustave Flaubert

Publié en 1857, ce roman de Gustave Flaubert est souvent cité comme étant l’un des premiers ouvrages réalistes. L’héroïne, Emma Rouault, qui a été élevée dans un couvent, rêve d’une vie pleine de rencontres, de folies et d’aventures, à l’image de celles qu’elle a entrevues au travers de ses lectures. Mariée à Charles Bovary, son quotidien va peu à peu l’entrainer vers la dépression. Malgré tout l’amour que lui porte son époux, rien ne correspond à ses espérances, pas même la naissance de sa fille qu’elle déteste et qu’elle confie à une nourrice pour ne plus avoir à s’en occuper. Emma Bovary finira par se suicider en absorbant de l’arsenic.

Madame Bovary

Du côté de chez Swann de Marcel Proust

Premier volume d’"À la recherche du temps perdu," il se compose de trois parties que sont "Combray," "Un amour de Swann" et "Nom de pays : le nom." Dans cet ouvrage, premiers pas du narrateur dans ses souvenirs, on retrouve l’enfance de Marcel Proust et notamment les déjeuners du dimanche chez tante Léonie ainsi que M. Swann, ami de ses parents et fou amoureux d’une femme qui ne l’aime pas en retour. À travers ces scènes de vie, ce sont des parfums, des impressions et la vision de moments qui prennent corps, à l’image d’une célèbre madeleine…

Du côté de chez Swann

Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Premier roman de l’autrice, il a été publié en 1954 alors que Françoise Sagan n’a que 18 ans. Scandaleux pour l’époque, "Bonjour tristesse" fait beaucoup parler de lui dès sa sortie.

Céline passe l’été de ses 17 ans sur la Côte d’Azur avec son père, veuf, et la maitresse de celui-ci. Alors que ce trio semble parfaitement accordé, vivant de plaisirs, de soleil et de nonchalance, Anne, une amie de la mère de Céline sème la discorde par sa présence. Tandis que son père est de plus en plus attiré par Anne, Céline voit quant à elle ses rêves de légèreté et de petits bonheurs futiles s’envoler.

Bonjour tristesse

Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Pièce de théâtre inspirée de la vie de l’écrivain Savinien de Cyrano de Bergerac, elle a tout de suite rencontré un très grand succès. Comédie en trois actes, elle permet de démontrer que l’on peut garder la tête haute dans l’adversité, y compris avec un physique difficile ; Cyrano de Bergerac faisant preuve d’un très grand sens de l’honneur. Au fil du temps, ce personnage est devenu un archétype humain, à l’image d’Hamlet ou de Don Quichotte.

Cyrano de Bergerac

Les Liaisons dangereuses de Pierre-Ambroise-François Choderlos de Laclos

Roman épistolaire de pas moins de 175 lettres, il a été publié en 1782. Les personnages principaux sont deux nobles, la Marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont, que l’on pourrait qualifier de libertins, pervers et manipulateurs. Se livrant à la débauche, ils narrent leurs exploits par le biais des lettres qu’ils s’envoient et qui constituent l’intrigue de ce livre. Chaque lettre est parfaitement rédigée afin de créer un style propre à chacun d’eux ainsi qu’un drame en quatre étapes.

Les liaisons dangereuses

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

Ce roman d’aventures, absolument incontournable parmi les ouvrages français, relate le voyage de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, un inventeur de génie qui parcourt le fond des océans à bord de son sous-marin, le Nautilus. À savoir, "Vingt mille lieues sous les mers" est le cinquième livre le plus traduit au monde, dans pas moins de 174 langues. Il a également fait l’objet de nombreuses adaptations, tant au cinéma que sous la forme de bandes dessinées.

Vingt mille lieues sous les mers