Quels sont les meilleurs auteurs romantiques ?

Mouvement culturel qui est apparu en Allemagne au XVIIIe siècle, le romantisme s’exprime non seulement en littérature, mais également par le biais de la peinture, de la sculpture ou encore de la musique. Par définition, le romantisme s’oppose au classicisme et à la rationalité. Lors de son apparition, ce courant littéraire s’est rapidement imposé dans différents pays d’Europe : l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, mais aussi l’Italie. Quels sont les grands thèmes associés au romantisme français ? Qui est le père du romantisme ? Qui sont les plus grands auteurs romantiques ? Audible vous accompagne et vous présente les auteurs phares de ce genre majeur.

Quels sont les grands thèmes associés au romantisme français ?

Le romantisme français est bien entendu lié à l’amour, qui est au cœur de la quasi-totalité des œuvres. C’est un amour passionnel, souvent associé à de la violence, à l’excès et à un côté absolu. Mais l’on retrouve aussi d’autres thématiques récurrentes telles que la mort, l’infini, le néant, la révolte contre le classicisme, le rêve, ainsi que la nature. L’Orient des romantiques est également très représentatif de l’œuvre de Victor Hugo, Théophile Gaultier ainsi que Gérard de Nerval.

Qui est le père du romantisme ?

En Grande-Bretagne, on estime que le romantisme a d’abord été porté par des auteurs tels que Thomas Chatterton et des poètes comme William Cowper. Dans le domaine de la peinture, ce sont Johann Heinrich Füssli, John Constable et William Blake qui font référence. En France, le mouvement romantique est incontestablement associé à François-René de Chateaubriand, Victor Hugo ainsi que Madame de Staël. 

Qu’est-ce que le préromantisme ?

Réaction contre le classicisme et l’Antiquité avant l’heure du romantisme, le préromantisme nait de la Querelle des Anciens et des Modernes. Diderot, notamment, s’insurge contre les modèles classiques de la tragédie. Au XVIIIe siècle, dans son sillage, des auteurs tels que Rousseau sont associés à ce mouvement, mais on trouve également des peintres, à l’image de Francisco de Goya, par exemple.

Quels sont les meilleurs auteurs romantiques ?

Victor Hugo

L’auteur de « Notre-Dame de Paris » s’est largement imposé comme l’un des chefs de file du romantisme français lors de la publication de « Cromwell » en 1827. C’est notamment au sein de la préface de cet ouvrage et de celle d’« Hernani » qu’il présente sa conception du drame romantique. D’autres ouvrages tels que « Lucrèce Borgia » en 1833 et « Ruy Blas » en 1838 représentent des exemples typiques des productions romantiques de Victor Hugo. Pour l’auteur, le courant romantique au théâtre s’affiche comme le « libéralisme appliqué à la littérature ». 

Les contemplations
Les Misérables. L'intégrale
Notre-Dame de Paris

François -René de Chateaubriand

Considéré comme l’un des auteurs incontournables du romantisme, il fait partie des précurseurs en la matière. Son ouvrage « Itinéraire de Paris à Jérusalem » l’a même fait entrer parmi les auteurs « préromantiques » les plus influents. Mais c’est au travers du personnage de René des « Mémoires d’outre-tombe » que Chateaubriand est avant tout connu du grand public comme auteur romantique. Publié à titre posthume en 1849, ce livre demeure l’un des exemples les plus représentatifs des émotions et passions associées à ce courant littéraire.

Mémoires d'outre-tombe
Atala
René

Alfred de Vigny

Ami de Victor Hugo, Alfred de Vigny a écrit de nombreux ouvrages pouvant être considérés comme faisant partie du courant romantique. Et dès 1826, sont publiés « Les Poèmes antiques et modernes » ainsi que « Cinq-Mars », vu comme le premier vrai roman historique français. Mais c’est au théâtre que l’on retrouve surtout les codes du romantisme chez Alfred de Vigny, avec son « Othello », dont la première représentation ne passe pas inaperçue à la Comédie française, à l’image de ce que sera plus tard celle d’« Hernani » de Victor Hugo.

La Mort du Loup
Anthologie de la poésie française

Alphonse de Lamartine

La plupart des poèmes d’Alphonse de Lamartine sont inspirés par les thématiques associées au romantisme, telles que la nature, la mort ou encore l’amour. C’est notamment le cas de « Le Lac », de « L’Isolement » ou de « L’Automne ». Ceux-ci ont d’ailleurs été largement salués par des auteurs tels que Victor Hugo, Sainte-Beuve et Nodier. Aujourd’hui encore, Alphonse de Lamartine est considéré comme l’un des maitres du lyrisme romantique. Le recueil « Méditations poétiques » regroupe des poèmes composés entre 1815 et 1820. Il est marqué par des thématiques telles que les regrets, les souvenirs, l’angoisse de la mort ainsi que le désespoir.

Poèmes d'hier et d'aujourd'hui - 18 Poèmes
Anthologie de la poésie française
100 citations d'Alphonse de Lamartine

Gérard de Nerval

Lors de la bataille d’Hernani ayant eu lieu lors de la représentation de la pièce éponyme de Victor Hugo, Gérard de Nerval fait partie des jeunes romantiques soutenant l’auteur. Dès 1830, il prend part à deux révolutions que sont la révolution politique des Trois Glorieuses ainsi que la révolution romantique. Connu essentiellement pour ses poèmes et ses nouvelles (« Les Filles du feu » en 1854 et « Aurélia » en 1855), il est considéré par Georges Gusdorf comme « le plus pur des écrivains romantiques de la France ».

Angélique
Gérard de Nerval - 23 Poèmes
Poésie. Gérard de Nerval

Alfred de Musset

Dramaturge, poète et écrivain français ayant largement marqué la période romantique, Alfred de Musset est notamment connu pour le drame romantique « Lorenzaccio », considéré comme son œuvre la plus connue, mais également « On ne badine pas avec l’amour ». Son œuvre dénotant d’une très grande sensibilité, entre théâtre et poésie lyrique, fait de lui l’un des plus grands écrivains français. Parmi ses thèmes de prédilection, on trouve une interrogation sur la pureté, l’amour, mais aussi la douleur. Des sentiments forts qui font écho à sa relation difficile avec l’écrivaine George Sand.

On ne badine pas avec l'amour
La confession d'un enfant du siècle
Correspondances

George Sand

Parmi les auteurs phares du mouvement romantique, George Sand (nom de plume d'Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil) était à la fois romancière, épistolière, critique littéraire, dramaturge et journaliste. Elle est connue pour la densité de son œuvre, qui compte plus de 70 romans, des nouvelles, des contes ainsi que des pièces de théâtre et des textes poétiques. George Sand est également intimement liée à Alfred de Musset, avec qui elle a entretenu une relation orageuse. Leurs échanges épistolaires ont été publiés sous la forme de divers ouvrages passionnants et reflétant l’intensité de leurs amours.

La petite Fadette
La Mare au Diable
François le champi

Madame de Staël

À la fois romancière, philosophe et épistolière, Anne-Louise-Germaine Necker, baronne de Staël-Holstein, est avant tout connue sous le nom de Madame de Staël. Avec la publication de « De l’Allemagne », elle met en avant les œuvres d’auteurs germanophones et s’affiche ainsi comme la véritable instigatrice du romantisme français, inspiré par les romantiques allemands et anglais.

Corinne ou l'Italie

Récapitulatif des meilleurs auteurs romantiques et de leurs ouvrages

Autrice/auteur

Dates de naissance - décès

Pays d’origine

Œuvres majeures et dates de publication

Victor Hugo

1802 - 1885

France

Le Dernier Jour d’un condamné, 1829

Notre-Dame de Paris, 1831

Les Misérables, 1862

François-René de Chateaubriand

1768 - 1848

France

Atala, 1801

René, 1802

Mémoires d’outre-tombe, 1848

Alfred de Vigny

1797 - 1863

France

Poèmes antiques et modernes,1822

Cinq-Mars, 1826

Chatterton, 1835

Alphonse de Lamartine

1790 - 1869

France

Méditations poétiques, 1820

Harmonies poétiques et religieuses, 1830

Graziella, 1852

Gérard de Nerval

1808 - 1855

France

Voyage en Orient, 1851

Les Filles du feu, 1854

Aurélia, 1855

Alfred de Musset

1810 - 1857

France

Les Caprices de Marianne, 1833

On ne badine pas avec l’amour, 1834

Lorenzaccio, 1834

George Sand

1804 - 1876

France

Indiana, 1832

La Mare au diable, 1846

La Comtesse de Rudolstadt, 1843

Madame (Germaine) de Staël

1766 - 1817

France

De la littérature, 1798 - 1800

Corinne ou l’Italie, 1807

De l’Allemagne, 1810 - 1813