La scène de crime d’un cosy mystery se déroule souvent dans un décor champêtre où vit une petite communauté de personnes, un petit village où tout le monde se connaît. L’enquête est alors menée par des amateurs ou plutôt amatrices, car, à quelques exceptions près, ce sont des femmes. Ces personnages ont tous un tempérament curieux, souvent culotté, hauts en couleur et très proche de leur public vu leur qualité d’anti-héros. Ce sous-genre littéraire est aussi marqué par un décor de campagne et un rythme de récit serein.

Il n’est pas rare que les personnages et la façon dont ils se lancent dans l’enquête occupent une place plus importante que le crime lui-même. Les recherches complexes et intelligentes permettent bien sûr de démasquer le ou la coupable à la fin. Ainsi, le calme et l’idylle retrouvés clôturent le récit. En français, différents termes sont employés pour évoquer ce sous-genre du roman policier : En effet, même si « Cosy mystery » s’est imposé, on trouve également les tournures « cosy crime » ou encore « cosy murder ».

Audible vous présente une sélection de cosy mystery en français dont les titres connaissent un grand succès autant sur Audible que sur d’autres plateformes de critiques en ligne comme Amazon. Cette sélection reste subjective et indépendante sur le plan rédactionnel.

Cosy crime : So british !

La reine contemporaine du cosy crime : M.C. Beaton. Même s’il est difficile de dater les débuts du cosy mystery, les écrivains britanniques ont été les premiers à lancer ce genre. Les romans d’Agatha Christie font partie des tous premiers avec les enquêtes de l’attachante Miss Marple. De nos jours, la romancière écossaise M.C. Beaton est la reine incontestée de ce sous-genre. Cette dernière a renouvelé le genre dans les années 1990 en mettant, entre autres, en scène la célèbre enquêtrice Agatha Raisin dans une série comportant plus de 30 volumes. Savourez ces gourmandises policières !

La quiche fatale

Agatha Raisin... c'est une quinquagénaire de notre époque, débordante de pêche, acariâtre par moment, aimant descendre une pinte de temps à autre, dotée d‘un franc-parler et aimant manger. Dans « La quiche fatale », Agatha vient de quitter Londres pour s’installer en pré-retraite dans un petit bourg des Costwolds. Comme elle s’ennuie, elle essaie de s’intégrer dans le petit village en participant au concours de la meilleure quiche. Petit problème : Agatha ne sait pas cuisiner…

Alors elle achète une quiche et la présente comme la sienne, sans honte ni scrupule. Malheureusement, non seulement elle ne gagne pas le concours mais un des juges s’effondre et meurt après avoir mangé de sa quiche. La police conclut à un accident, mais Agatha doute et se lance alors telle une Miss Marple moderne dans une palpitante enquête pour débusquer le coupable. Besoin de bonne humeur et d’humour, de dépaysement ? N’hésitez pas, Agatha Raisin vous entraîne dans ses folles aventures au cœur de la campagne anglaise bucolique. Une écoute plaisir sans prise de tête, vous serez ravis de l’accompagner dans ses aventures suivantes !

L’autrice écossaise M.C. Beaton a elle-même habité la belle région des Costwolds. La série policière humoristique autour du personnage d’Agatha Raisin s’est vendue à plus de 15 millions d’exemplaires et a été adaptée avec succès au petit écran. M.C. Beaton a aussi créé le personnage d’Hamish Macbeth, un jeune policier écossais qui a certaines similitudes avec le légendaire Hercule Poirot.

C’est la voix dynamique et enjouée de l’actrice Françoise Carrière qui guide les auditeurs à travers les multiples rebondissements de l’histoire dans l’adaptation en livre audio de cette série cosy crime.

Au galop !

Nous retrouvons dans cette avant-dernière enquête l’attachante et brillante Agatha Raisin, toujours égale à elle-même.

L‘incorrigible Agatha n’est pas invitée au mariage de son ami Charles et d'une jeune héritière fortunée, mais elle ne peut s'empêcher d'y faire une apparition toujours aussi peu discrète lors d’une soirée déguisée. Démasquée, Agatha a une violente dispute avec la mariée devant tous les invités. Elle sera alors chassée des lieux et très vite suspectée lorsque l'épouse de Charles est retrouvée assassinée dans les écuries du château. Le marié est lui aussi entendu comme témoin, car il hérite des millions de sa femme.

Agatha va se battre avec tous les moyens pour prouver son innocence mais surtout celle de Charles pour qui elle avait de profonds sentiments après tout.

Une autre grande dame du cosy mystery est la Britannique Julia Chapman, créatrice de la série « Les détectives du Yorkshire ». Audible vous présente deux volumes de cette série à grand succès pour vous mettre dans une belle ambiance cosy et feutrée.

Rendez-vous avec le danger

La série de romans policiers « Les détectives du Yorkshire » a été écrite par l’autrice britannique Julia Chapman. Le premier tome « Rendez-vous avec le crime » est paru en France en 2018 et disponible sur Audible comme les autres tomes. « Rendez-vous avec le danger » est le cinquième tome de cette série.

En ce début de printemps, une nouvelle enquête est confiée à Delilah et Samson : Un employé est mort écrasé par des taureaux lors d'une vente aux enchères. Mais il semble que ce n’était pas un simple accident. Samson et Delilah vont se lancer alors dans une enquête qui va devenir de plus en plus périlleuse, d'autant plus qu'ils comprendront vite qu'ils ont affaire à des voleurs de moutons qui appartiennent à un gang bien organisé. Parallèlement, Pete Ferris, un braconnier, a décidé de faire chanter un notable local sachant des secrets louches sur sa personne. Des mystères drôles viennent se mêler à d’autres plus haletants, ce mélange de policier et de vie rurale anglaise est vraiment très réussi. Les deux personnages principaux sont attachants et ceux et celles qui les entourent au quotidien sont tout aussi sympathiques. Entre l'humour, les situations qui s'agencent bien, les dernières lignes toujours haletantes et même surprenantes, les détectives du Yorkshire sont une série coup de cœur, à écouter, une tasse de thé à portée de main !

Julia Chapman, de son vrai nom Julia Stagg, est une écrivaine britannique qui a vécu de nombreuses années au Japon, en Australie, aux Etats-Unis ainsi qu’en France, dans l’Ariège. Elle habite dans le Yorkshire où se déroule les histoires de cette série.

Le grain de voix unique d’Odile Cohen, actrice française connue entre autres pour prêter sa voix à Uma Thurman et Renée Zellweger, immerge les auditeurs dans l’ambiance chaleureuse de la série « Les détectives du Yorkshire ».

Rendez-vous avec le poison

Rien ne va plus à Bruncliffe. Tandis que des chiens tombent malades, victimes d'un empoisonneur, le passé de Samson le rattrape. Il est arrêté parce qu'il est soupçonné de meurtre et Bruncliffe apprend par la même occasion les réelles raisons de sa suspension : une sombre histoire de trafic de drogue, alors même que le jeune Nathan est accusé de détention de drogue dans son lycée ! L'ado clame son innocence mais personne ne le croit... Rien n'est simple à Bruncliffe !

Beaucoup de rebondissements dans cette enquête qui nous révèle enfin une part du passé de Samson, jusqu'à présent si mystérieux. A nouveau, le suspense est au rendez-vous et l'intrigue est bien ficelée, autour de l'enquête sur le poison et d’autres petites enquêtes. Par ses descriptions et l'ambiance qu'elle parvient à créer, l’autrice Julia Chapman donne vraiment envie d'aller faire un tour dans les vallons du Yorkshire !

Nous restons en Grande-Bretagne avec deux autrices qui ont également connu un grand succès avec leur série respective « Les enquêtes de Julie » et « Sa Majesté mène l’enquête » : Ana T. Drew et S.J. Benett. So british !

Le karma carnassier

Après le premier ouvrage « Le macaron meurtrier », c’est reparti pour une nouvelle enquête : Nous retrouvons Julie Cavallo dans sa pâtisserie sans gluten et son équipe haute en couleur pour résoudre un crime commis dans un village provençal. Un vrai meurtre bien sanglant. Eric, le sous-chef de Julie, a des problèmes avec son père, homme violent qu’il hait. Et voilà qu’on retrouve le père d’Eric sauvagement assassiné dans le jardin de la maison familiale. Le fils est en tête de liste des suspects. Evidemment, pour Julie il est impossible que son employé soit mêlé à ce meurtre et elle décide donc de se remettre à enquêter et une fois de plus : Julie troque son tablier contre son calepin et recueille les indices pour innocenter son ami et ne manque pas de se mettre en danger !

Riche en rebondissements, l’autrice britannique Ana T. Drew rassemble avec brio tous les codes du cosy mystery classique : la gourmandise, le petit village, le flic séduisant... Tout ceci avec la juste dose d'humour emballée dans une histoire fraîche et pétillante qui met de bonne humeur.

L’actrice Christèle Billault assure avec brio la narration de cette série adaptée en livre audio.

Bal Tragique à Windsor

Soirée de bal à Windsor, au château préféré de la reine Elizabeth. Un jeune pianiste russe de talent a été convié et a su ravir tous les invités. Mais stupeur, au petit-déjeuner du lendemain, on apprend qu'il a été retrouvé mort, vêtu seulement d’une cravate bien nouée autour du cou. On ne tarde pas à constater que le nœud de cravate est étrangement noué, il a donc été assassiné. La reine, n'étant pas convaincue des conclusions de la police, va jouer les détectives et charger sa secrétaire particulière, Rozie Oshodi, de l’aider à éclaircir ce mystère. Ensemble, elles vont chercher des mobiles, vérifier des alibis et finalement résoudre ce crime tout en en laissant le mérite à la police.

Vous aurez le plaisir d’écouter une histoire rafraîchissante, bien stylée, avec de l'humour « so british », les coups de griffe de Philip à David Cameron… C'est le genre de récit qui fait du bien au moral, dans la grisaille quotidienne. S.J. Bennett décrit très bien le protocole et la bienséance qui règne à Windsor. Elle rend compte de la personnalité de la reine telle qu'on la connaît : Une dame de fer qui a la main sur tous les sujets. C’est frais, original et couronné !

Ludmila Ruoso, connue pour le doublage de plusieurs actrices dont Anne Hathaway, assure avec son incomparable voix la narration de ce cosy crime royal.

Cosy crime outre-Atlantique

Nous continuons le voyage dans l’univers du cosy mystery et faisons une halte aux Etats-Unis pour retrouver Lynn Messina qui a créé le personnage de Béatrice Hyde-Clare, mais cette fois-ci, dans une ambiance régence : Un étonnant mélange des romans d'Agatha Christie et des chroniques de Bridgerton.

Une insolente curiosité

Une jeune orpheline comme Béatrice Hyde-Clare, bien élevée et dépendante de la générosité de sa famille, doit savoir et respecter une multitude de règles : rester à sa place, ne pas poser de questions embarrassantes, ne pas fureter dans les chambres de jeunes hommes célibataires, ne contrarier personne de mieux placé qu'elle dans la hiérarchie sociale...

Seulement aucune règle n’indique le comportement à prendre lors de la découverte d'un cadavre dans la bibliothèque de ses hôtes en compagnie d'un très beau duc. Et personne ne semble s'intéresser aux circonstances du décès, alors Béatrice, l’héroïne, décide de rendre justice au mort. Toujours célibataire à 26 ans et encore assez timide, elle possède cependant un petit côté Miss Marple et découvre des indices inattendus. Au fil des pages elle va devoir collaborer avec le prétentieux duc Kesgrave, qui va se révéler plus malin qu'elle ne le pense.

Les personnages sont attachants et les relations entre Béa et le duc donnent lieu à des scènes et des dialogues très drôles. L'enquête est intéressante et réussie, à mi-chemin entre le roman policier et la romance, l’autrice américaine Lynn Messina a très bien réussi le mélange des genres sous une plume fluide et pleine d'humour.
Spécialisée dans le doublage, l’actrice Natacha Muller prête sa voix précise à cette série et souligne les reliefs des personnages sans jamais les surjouer.

Cosy mystery du côté francophone

Du côté francophone, des autrices dotées d’un grand talent nous offrent également des pépites du cosy mystery.

La Française Naëlle Charles, éditrice de ses propres romans, a débuté sa carrière d’écrivaine en 2013 avec des nouvelles romantiques et érotiques. Quelques années plus tard, elle se vouera à un autre genre, le cosy mystery où elle mêle avec talent le suspense et l’humour. « Panique à Wahlbourg » est le deuxième tome de sa série Bigoudis et petites enquêtes.

Panique à Wahlbourg

L’autrice française Naëlle Charles nous emmène dans village alsacien et nous fait découvrir son héroïne : Léopoldine Courtecuisse, coiffeuse dans un hypermarché. Cette dernière rêvait de devenir flic, mais la vie en a décidé autrement.

Le quotidien de Léopoldine est tout sauf tranquille : Sa famille est plutôt désagréable, son ex-mari l'a quittée pour sa jeune sœur, et ses deux enfants ados lui en font voir de toutes les couleurs. Elle conserve malgré tout sa bonne humeur ainsi qu’un bon brin d’humour.

Un soir, elle découvre le cadavre ensanglanté de Véronique Busch dans sa voiture sur un parking. Elle décide alors de mener sa propre enquête. Sa passion pour les séries policières et les commérages qui circulent dans son salon de coiffure vont lui être bien utiles. Mais le nouveau lieutenant Delval, de caractère assez arrogant, n'a pas vraiment envie de l'avoir dans ses pattes.

Un sympathique "cosy crime" en plein cœur de l'Alsace. Une agréable écoute avec une bonne dose d'humour, ce cosy mystery est vraiment distrayant et parfait pour se détendre, sourire et même rire !

L’interprétation vibrante assurée par l’acteurs Sébastien Desjours et la comédienne Eve Reiquin donne vie aux personnages attachants de la série « Bigoudis et petites enquêtes », plongeant les auditeurs au cœur d’une ambiance bien cosy.

Pour notre dernière œuvre sélectionnée, rejoignons nos voisins belges avec le premier tome de la série très originale Les folles enquêtes de Magritte et Georgette de Nadine Monfils : « Nom d’une pipe! »

Nom d'une pipe !

« Nom d’une pipe » est un petit clin d'œil au plus célèbre tableau du peintre belge Magritte, et c’est le premier tome d'une série d'enquêtes. À Bruxelles, René Magritte et Georgette, sa femme curieuse et perspicace, revivent dans la première moitié du XXe siècle en tant que détectives privés. Les anecdotes relatives à leur vie sont vraies et c'est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce couple sympathique, autant dans leur vie que dans ce roman.

Qui se cache derrière le meurtre de Madeleine et Rosa ? Ces deux jeunes femmes ont été retrouvées assassinées à quelques jours près. Toutes les deux avaient reçu avant leur mort une lettre d’amour enflammée et c’est ici que démarre la parallèle avec les chansons de Jacques Brel. L'intrigue se révèle assez complexe pour le duo de détectives René-Georgette et leurs amis. Après quelques retours dans le passé, les pièces du puzzle viennent s'emboîter à merveille avec une fin de roman très prenante.
« Nom d'une pipe ! » est un livre drôle, savoureux, instructif, original, pétillant où le suspense est maintenu de bout en bout.

Le comédien et improvisateur belge Philipe Allard, habitué des doublages, interprète brillamment cette série cosy crime.

Découvrez notre grand choix de cosy crime

Les cosy mysteries ont trouvé leur place parmi les livres audio. Venez les découvrir, Audible vous invite à accompagner les enquêteurs amateurs à résoudre les mystères, à déguster sans modération ! Vous trouverez également un grand nombre de titres en version originale.

Vous ne connaissez pas encore Audible ? Profitez de l’offre d’essai : Ecoutez en streaming un nombre illimité de livres audio et de podcasts pendant 30 jours. Vous aurez aussi un livre audio offert !

Profitez de l'offre d'essai d'Audible

N'attendez plus pour découvrir le monde des livres audio ! Avec Audible, vous pouvez télécharger gratuitement l'un des livres audio de cette liste pendant les 30 jours d'essai. Profitez de cette occasion pour écouter vos livres préférés où que vous soyez. Envie d'essayer ? Cliquez ici !